Une introduction au domaine de Chamonix
Chamonix-Mont-Blanc (autrement connue comme tout simplement Chamonix) est une vallée qui se trouve dans la région pittoresque du Rhône-Alpes au sud-est de la France, à proximité des frontières suisses et italiennes.
Le domaine skiable est composé de plusieurs villages distincts : Servoz, Les Houches, Les Bossons, Les Praz, Les Tines, Argentière, Montroc et, au sommet de la vallée, Le Tour.
Située tout près des pics massifs des Aiguilles Rouges et notamment l’Aiguille du Midi, la ville de Chamonix est une des plus anciennes stations de ski en France et a été la ville d’hôte de plusieurs événements historiques notables, comme les premiers Jeux Olympiques d’Hiver en 1924.
À propos d’Argentière
Argentière, qui se situé à 1250m, est le plus grand village de la vallée et est considéré comme l’une des ‘top’ stations de ski alpin en raison de son emplacement privilégié au pied des Grands Montets (de 1250-3300m). Avec des bâtiments aux couleurs vives, des bars et des restaurants, et plusieurs chalets, hôtels et appartements, ce village a une ambiance animée et décontractée.
Le domaine skiable de Chamonix
Chamonix se situe à une altitude de 1,035 mètres et comprend des remontées mécaniques qui se dirigent vers une hauteur de 3,842 mètres. Le domaine est ouvert du 17 Décembre 2017 au 17 Avril 2018 et les forfaits coûtent €63,50 pour les adultes pour un jour, ou €306,00 pour six jours consécutifs. Comme toujours, des réductions sont appliquées aux forfaits enfants, senior et familiaux.
Où manger à Argentière?
Un peu plus décontractée que la ville voisine de Chamonix, Argentière comprend quand même une bonne sélection de restaurants dans son village ainsi que sur ses pistes.
Le Rusticana, comme exemple, est central et fournit un endroit idéal pour l’après-ski ou pour manger un repas délicieux. Plus tard, le lieu de transforme en bar.
Carnotzet, par contre, est plus traditionnel et offre des repas authentiques de la région. À l’origine une cave à vin, ce restaurant a une ambiance rustique française. Vous pourriez commander des raclettes, des fondues et bien plus encore!
Avec votre forfait, vous aurez le choix entre un grand nombre de restaurants de montagne. Il y a des restaurants agréables offrant des plats gastronomiques ou bien il y a des snack bars pour ceux qui veulent un déjeuner rapide.
Le bar Marmottens est populaire et ressemble à une cantine, mais c’est encore un endroit sympa à retrouver des amis et manger un hamburger et des frites.
Pour une option plus luxueuse, pourquoi ne pas essayer la Crémerie du Glacier, situé au pied du glacier d’Argentière? Ce joyau caché a été géré par la même famille depuis 1926 et sert des plats savoyards extraordinaires faits à la maison.
Où dormir à Argentière?
Voici une sélection d’hôtels recommandés dans la station de Argentière et ses alentours. Les gens qui ont visités ses hôtels les ont adoré – voyez vous-même en lisant leurs avis via Booking.com!
Hotel Les Lanchers (***) Argentière: Cet hôtel est situé à 3 minutes à pied du téléphérique de la Flégère, qui vous permettra d’accéder au domaine skiable de Chamonix et à des sentiers de randonnée. Les chambres rénovées sont confortables et l’établissement possède un bar, un restaurant et une connexion Wi-Fi gratuite. La plupart des chambres offrent une vue sur les montagnes et certaines sont dotées d’un balcon ou d’une terrasse. En face de l’hôtel, vous trouverez 2 arrêts de bus qui desservent les pistes de ski et le centre-ville de Chamonix, situé à 1,5 km.
Les Balcons du Savoy (****), Argentière: Voici un hôtel proposant des suites spacieuses avec un balcon ou une terrasse donnant sur le massif du Mont-Blanc. Il est pourvu d’une piscine intérieure et d’une connexion Wi-Fi gratuite. L’établissement est à 3 minutes à pied du centre-ville, face aux remontées mécaniques Savoy, qui mènent aux pistes de ski de Brévent-Flégère.
En plus des nombreux beaux hôtels à Argentière, il y a beaucoup de chalets indépendants disponibles (avec ou sans chef et personnel). Il n’y a qu’à les chercher en ligne.
Comment se rendre à Argentière
Par avion
L’Aéroport International de Genève en Suisse est l’un des aéroports les plus proches de Argentière, à environ 110 kilomètres de la station. Le voyage en voiture dure environ une heure et vingt minutes.
Transports en commun
Le voyage vers Argentière depuis l’Aéroport de Genève prend entre 2 heures et 4 heures selon la mode de transport, les connexions disponibles et l’heure que vous voyagez.
Transferts
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert (privé ou partagé) vers Argentière; un transfert partagé est une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne.
À propos de Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste !