La Lituanie est le pays le plus méridional des États Baltes de l’Europe et partage ses frontières avec la Pologne, la Lettonie et la Biélorussie. Le pays fut accueilli comme membre de l’Otan à la fin de Mars 2004. Vilnius, sa capitale, se situe près de la frontière avec la Biélorussie et est connue mondialement pour sa vieille ville médiévale, son architecture gothique et baroque et sa cathédrale ancienne.
La Lituanie est un joyau de l’Europe et est composée de vastes paysages de bois et d’eau. Parfait pour les amoureux de la nature, la Lituanie offre également de bons moments pour les gens désirant un séjour plus animé. La principale attraction est sa côte baltique magnifique qui comprend le parc national Curonian Spit, une bande naturelle de sable blanc. Ces zones humides attirent les oiseaux migrateurs en millions.
Informations utiles
La Lituanie a comme dirigeant une présidente, Dalia Grybauskaite,et les langues principales de ses 3.3 millions d’habitants sont le lituanien (la langue officielle), le russe, le polonais, et le biélorusse. La capitale du pays est Vilnius et la monnaie utilisée est l’Euro. Une visite touristique en Lituanie est limitée à trois mois pour les étrangers.
Le climat de la Lituanie
La Lituanie a un climat typiquement européen continental avec des étés chauds et secs et des hivers assez sévères. Janvier est le mois le plus froid avec des températures autour de -5°C. Par contre, les températures peuvent être bien en dessous de zéro pendant des périodes vraiment froides. Ces températures sont souvent accompagnées par des vents forts et froids. De fortes chutes, ou tempêtes, de neige sont également possibles. Le temps est souvent venteux et humide grâce à sa position près de la Mer Baltique.
En été, les températures atteignent normalement 20-25°C mais peuvent parfois dépasser 30°C. Le pays a souvent des périodes ensoleillées mais reçoit quelques fois des précipitations ou orages lourds à la fin de la journée. En moyenne, les précipitations annuelles atteignent 400-600mm. Juillet est le mois le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 18°C. En général, le temps est meilleur de mai à septembre quand les jours sont chauds et les nuits fraîches. Il pleut plus au printemps qu’en été. Automne et hiver sont clairement plus froids et humides avec la possibilité de conditions enneigées et brumeuses.
Visitez le parc national Curonian Spit
Le parc national Curonian Spit date de l’année 1991 et a été créé pour protéger les écosystèmes rares de la région, comme la mer, le lagon de Courlande et les dunes de sable. Le parc s’étend de Smiltyne, au nord, jusqu’à Nida, à 50km au sud. Le parc est 70% composé de forêts de pins peuplés de cerfs, élans et sangliers. Les derniers 30% comprennent des zones urbaines ou des dunes de sable.
Découvrez la capitale, Vilnius
Vilnius, la capitale de la Lituanie, est une ville de charme et la meilleure attraction du pays. Vilnius attire des gens en nombre en raison de son horizon époustouflant et ses quartiers vibrants et animés. Les visiteurs peuvent apprécier les nombreux clochers d’églises depuis un ballon à air chaud pour vraiment créer un moment inoubliable. Vus du sol, les rues pavées sont jolies et le vieux village est tout simplement magnifique.
Rendez-vous à la Colline des Croix
La Colline des Croix se situe dans le nord de la Lituanie et a été un site de pèlerinage depuis des centaines d’années. Elle comprend une colline couverte de milliers de croix de toutes tailles et couleurs – 200,000 plus précisément ! Ce site de témoignage est religieux mais offre quelque chose pour les gens non spirituels aussi. Les pèlerins s’y rendent au site religieux pour implorer Jésus Christ pour des miracles. La tradition de laisser une croix a commencé dans les années 1800, avec quelques croix atteignant quelques mètres ou plus. Par contre, la colline possède aussi des petites croix accrochées aux plus grandes croix – c’est un vrai incontournable du pays.
Visitez le musée des victimes du génocide de Vilnius – Le Musée KGB
Le musée des victimes du génocide est un site sombre mais poignant. Il raconte une histoire très intéressante qui a commencée quand cet ancien gymnase est devenu le siège de la Gestapo pendant l’occupation nazie du pays en 1941 puis occupé par la police secrète soviétique (le KGB) en 1944. Le KGB est resté jusqu’a 1991. Le musée lui-même propose deux parties – l’une représentant la résistance des partisans lituaniens contre les occupants soviétiques, les déportations de lituaniens en Sibérie et la vie quotidienne dans le LTSR, et l’autre possédant les cellules de la prison et les chambres d’exécution exactement comme le KGB les ont laissés il y a 25 ans.
Comment se rendre en Lituanie?
De nombreuses compagnies aériennes fournissent des vols vers la Lituanie à partir de la France. Pour plus d’informations, contactez votre agence de voyage, ou recherchez les vols disponibles en ligne. Beaucoup de gens visitant la Lituanie atterrissent à Aéroport de Vilnius.
Lors de votre arrivée en Lituanie, vous trouverez certainement plusieurs services de bus qui vous emmèneront vers votre destination finale. Si vous désirez un moyen plus simple de vous rendre à votre hébergement depuis l’aéroport, réservez à l’avance un transfert (privé ou partagé) avec Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste !
Je vous souhaite un très bon séjour en Lituanie!