Vilamoura est une station balnéaire située sur la côte sud du Portugal, comprenant l’un des plus grands complexes touristiques uniques en Europe. Vilamoura, qui est dans la municipalité de Loulé, comprend l’un des trois coins de ce qui est aujourd’hui connu comme le ‘Triangle d’Or’ de l’Algarve.
Le complexe a été développé autour d’un petit port, flanqué de plages de sable fin. Bien que Vilamoura a seulement été en existence depuis près de 30 ans donc son histoire n’est pas très vaste, l’endroit est toujours intéressant et remarquable avec quelques lieux historiques situés à proximité de la marina. L’un d’eux, bien sûr, est les ruines romaines de Cerro da Vila, qui comprend une collection de structures architecturales et des pièces archéologiques.
Profitant des plages et des eaux de Vilamoura
Il existe deux plages principales à Vilamoura: la Praia de Vilamoura à l’est et la Praia de Falésia à l’ouest. La première est une grande plage populaire qui propose des conditions de surf excellentes. Par contre, les courants ne sont pas forts donc elle est également bonne pour les familles avec de jeunes enfants qui veulent profiter des baignades dans la mer. Sur la plage, il y a des chaises longues et des parasols ainsi que des bars de plage.
La Praia de Falésia est une vaste étendue qui est un peu plus éloignée du centre-ville que son voisin. À 5 kilomètres de long, cette plage est plus grande que la Praia de Vilamoura mais elle est moins fréquentée donc vous pouvez toujours trouver un emplacement idéal. Falésia est connue pour ses roches distinctes de grès et son sable blanc.
Au cœur de Vilamoura, il y a aussi un port de plaisance qui a la capacité d’accoster plus de 1000 navires. Le port de plaisance est entouré de grands hôtels et maisons de luxe ainsi que d’un grand casino et de nombreux restaurants et bars animés. La ville et la marina ont une grande variété d’activités, y compris le jet ski, le parachute ascensionnel, des clubs sportifs, et la visite des grottes de la région le long de la côte (plus près d’Albufeira que de Vilamoura, donc cette visite de la grotte se fait habituellement sur les bateaux d’excursion).
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Vilamoura?
Le climat de Vilamoura est méditerranéen et bénéficie d’étés longs et chauds et des hivers tempérés courts. L’été est naturellement la saison la plus occupée à Vilamoura. Les visiteurs peuvent s’attendre à une température moyenne de 77°F à 86°F pendant leur séjour. La température de la mer Méditerranée peut atteindre près de 70°F pendant les mois d’Août et de Septembre. Alors n’oubliez pas votre maillot de bain et crème solaire!
Où dormir à Vilamoura ?
Vilamoura comprend de nombreux hôtels dans son centre-ville et aux alentours. Voici ci-dessous une petite sélection :
Blue & Green The Lake Spa Resort (*****), Vilamoura : Ce complexe hôtelier se situe dans l’Avenida Cerro da Vila, un bel endroit à deux pas de marina et un peu hors de l’agitation de Vilamoura. L’hébergement luxueux offre un parking gratuit, des belles chambres spacieuses, des salles de bains modernes et bien équipées, une piscine magnifique (qui ressemble une plage artificielle), un personnel serviable et des boissons et de la nourriture de bonne qualité mais aux prix raisonnables. Un super choix également pour les familles que pour les couples.
Hotel Apartmento do Golfe (***), Vilamoura : À 3 kilomètres du centre-ville, à l’Alto do Golfe, cet hôtel est un peu éloigné des attractions de Vilamoura mais c’est un excellent choix quand-même pour les vacanciers cherchant des prix intermédiaires, surtout les golfeurs. Le logement dispose des chambres propres et bien équipées, un personnel amical et une piscine calme. La navette en bus vers le centre-ville passe deux fois le matin et deux fois l’après-midi.
Dom Pedro Marina (****), Vilamoura : Cet hôtel luxueux est bien placé sur l’Avenida Tivoli, Lote H4, à proximité de la marina et de la plage (environ 2 minutes à pied). L’hébergement possède des belles chambres avec vues sur la mer, un personnel sympathique, une table à manger ainsi que des chaises longues.
Comment se rendre à Vilamoura ?
Vilamoura se situe à 30 kilomètres de l’Aéroport de Faro (environ 30 minutes en voiture). Malheureusement, il n’y a pas de gare pratique pour voyager directement de l’aéroport vers le centre-ville de Vilamoura, mais c’est possible de voyager en bus pour environ 5€. Pour vous rendre à la station de bus (qui est située près de la marina de Faro) vous devriez prendre le bus de l’aéroport (l’arrêt est juste dehors les portes de la zone des «arrivées ») et cela vous coûtera environ 2€.
Si vous préférez un voyage plus simple vers votre destination, vous pouvez réservez un transfert de l’Aéroport de Faro vers Vilamoura. Shuttle Direct offre un service de transfert de l’aéroport aux villes avoisinantes, ainsi que des taxis vers toutes les destinations majeures de Portugal et à travers l’Europe! Alors, qu’attendez-vous ? Réservez maintenant!
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un tres bon séjour à Vilamoura !