Verbier est une station de ski située dans les Alpes au sud-ouest de la Suisse. Le village est connu comme l’une des meilleures destinations de ski hors-piste dans le monde. Beaucoup de skieurs supérieurs se sont installés dans la région de Verbier, afin de profiter de ses pentes abruptes, ses conditions variées et de la culture de la station. Certaines zones sont couvertes de neige toute l’année donc la saison de ski peut être prolongée.
Grâce à l’altitude du village de Verbier, c’est tout à fait possible de réserver votre séjour tôt ou tard dans la saison et de profiter encore des conditions excellentes. De la station, qui se situe à 1,500 mètres, les sommets de plus de 2,700 mètres peuvent être atteints par deux balades en gondole consécutifs, qui prennent moins de 11 minutes en tout. À cette hauteur, l’altitude garantit de la neige en abondance.
Verbier est la principale station dans le plus grand domaine skiable de la Suisse, les 4 Vallées. Le village attire une clientèle jeune comprenant des skieurs et snowboarders experts ainsi que des amateurs de sensations fortes. Verbier propose un paysage spectaculaire joli, souvent ensoleillé, et une vie nocturne animée. Près de 100 ascenseurs donnent accès à plus de 400 kilomètres de pistes, y compris certaines des meilleures pistes dans les Alpes!
Une station superbe pour les amateurs de sensations fortes
Il y a très peu d’autres stations dans le monde qui peuvent rivaliser avec Verbier, en raison de ses nombreuses pistes accessibles et la variété de ses terrains hors-piste. Typiquement, 30% des skieurs qui visitent la station sont dans la catégorie avancée. Non seulement sont-ils attirés par le domaine hors-piste, mais aussi par les zones intermédiaires plus sévères, qui comprennent plusieurs pistes noires graves. Un forfait normal donne accès à l’ensemble du secteur des 4 Vallées, ainsi que deux snowparks, un « Jardin de Neige » (principalement pour les enfants) et quatre pistes de ski cross-country.
Pratiquement chaque pied carré de la neige de Verbier peut être skié, même s’il est en haut ou en bas de grandes falaises ou se niche dans des couloirs raides ! Les guides locaux reconnaissent que la réputation de la localité pour le ski extrême signifie que, même avec un grand risque d’avalanche posté, de nombreux freeriders choisissent encore de traverser les terrains hors-piste plutôt que de rester sur les pistes fraîches, sans danger de catastrophes ! Les terrains hors-piste les plus notables sont l’arrière du Mont-Fort, Bec des Etagnes, Autoroute, Marlenaz, Croix de Coeur, Bacombe, Col des Mines, Creblets, Couloir de la Banane et Col de la Mouche.
[mapsmarker marker= »102″]
Bien que Verbier a beaucoup de points positifs pour les skieurs expérimentés, les zones adaptés aux novices sont un peu détachés des autres pistes, de sorte qu’il peut prendre plusieurs jours pour les débutants d’être confiants dans l’accès à la station de ski principale. Je vous recommande de prendre des leçons de ski avant de visiter cette station si vous n’avez jamais skié. En plus, pour les intermédiaires qui souhaitent améliorer leur style, il y a plusieurs écoles de ski et de snowboard dans la région qui proposent des cours pour individuels, des cours collectifs et des cliniques.
Comment se rendre à Verbier?
Par avion
L’Aéroport International de Genève en Suisse est l’un des aéroports les plus proches de Verbier, à environ 162 kilomètres de la station. Le voyage en voiture dure environ deux heures sans embouteillages.
Transports en commun
Vous pouvez voyager de Genève à Verbier à travers les Alpes en utilisant les transports en commun, mais attendez-vous à prendre la meilleure partie de la journée. Il n’y a pas de service ferroviaire directement à Verbier, mais la gare la plus proche se situe à Le Chable (Suisse) et vous pouvez ensuite faire votre chemin en centre-ville en prenant un bus ou la gondole depuis Le Chable. Pour les trains et bus en France, consultez les sites de la SNCF et Altibus.
Transferts
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert (privé ou partagé) vers Verbier; un transfert partagé est une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne. Shuttle Direct fournit un service de transport simple et efficace donc vous pouvez être à l’aise lorsque les pointes de vos pieds touchent le sol à Genève!
[mapsmarker marker= »124″]
Où dormir?
Hôtel Montpelier (***), Verbier: Situé sur la Route du Centre Sportif, cet hôtel est à l’abri du bruit du centre du village, donc il est très tranquille. Cependant, le village est facilement accessible à pied. Les chambres sont jolies, propres et spacieuses avec une bonne literie, le personnel est chaleureux et il y a une piscine agréable (même s’il faut traverser un parking souterrain pour avoir accès !).
La Cordée des Alpes (****), Verbier : Aussi situé sur la Route du Centre Sportif, à proximité du centre de Verbier, cet hébergement moderne est également calme. Il propose un accueil super, des chambres confortables et un restaurant gastronomique.
Le Chalet de Flore (****), Verbier : Placé sur la Rue de Médran au cœur de Verbier, ce logement luxueux est très proche des pistes. Il comprend un personnel agréable, des chambres superbes avec balcons, un petit-déjeuner buffet savoureux, un salon de thé et un bar.
En plus des nombreux beaux hôtels à Verbier, il y a beaucoup de chalets privés disponibles (avec ou sans chef et personnel).