Contrairement aux autres stations trouvées à Minorque, la ville de Ciutadella prouve qu’il y a beaucoup plus à voir sur l’île que les vastes plages. Parfait pour un court séjour en amoureux, cette charmante petite ville regorge d’histoire et de la culture. Lisez la suite pour en savoir plus sur cet endroit magnifique.
La ville côtière de Ciutadella se situe à l’extrémité ouest de Minorque (ou ‘Menorca’ en catalan) et, avec la municipalité de Maó, elle est l’une des principales villes de cette île de l’archipel des Baléares. Son climat est typique des îles Baléares, avec des printemps agréables et des étés chauds. Ciutadella est aussi belle hors saison que dans les mois principaux d’été. En fait, si vous êtes à la recherche d’un séjour culturel plutôt que d’une vacance de plage, les habitants de l’île recommanderaient que vous évitiez les mois de Juin, Juillet et Août quand le soleil peut être très chaud. Aussi, partir hors saison (Avril-Mai et Septembre-Octobre) vous permettra d’en obtenir davantage pour votre argent.
Le centre-ville de Ciutadella
La vieille ville de Ciutadella est constituée d’un joli port, une place principale et un labyrinthe de passages où on peut trouver une gamme de petits magasins et cafés. Ciutadella est une ville qu’il faut vraiment découvrir à pied. La place (‘Plaça des Born’), avec les passages étroits et les cours qui l’entourent, est un endroit vraiment extraordinaire ! Située tout au centre de Ciutadella, elle est bordée de palais aristocratiques datant du 18ème siècle et au-delà et comprend une cathédrale construite autour du 14ème siècle. La cathédrale, ‘Catedral de Santa María de Ciudadela’, est d’un style gothique catalan et vaut bien une visite, même si vous n’êtes pas religieux. Tout le monde peut apprécier la beauté de ce monument étonnant.
Le port de Ciutadella est l’un des plus petits du méditerranéen, mais cela n’enlève rien à son charme. Bordé de petits bateaux de pêche, l’environnement du port est un endroit magnifique pour se détendre tout en profitant des vues imprenables sur la mer Méditerranée. Retrouvez un siège dans un des petits cafés mignons et regardez le mouvement calme des bateaux sur l’eau et les gens qui passent. Sans aucun doute tous vos soucis, vos angoisses, vos peines vont disparaître quand vous visitez ce lieu paisible et romantique ! Après ce spectacle visuel il est l’heure de passer au spectacle gustatif.
Un repas entre amoureux à bord de la mer
À l’heure du dîner, dirigez-vous vers le port où vous pouvez trouver une gamme de restaurants authentiques, y compris des restaurants de tapas et des restaurants offrant des fruits de mers locaux. Un des plats régionaux les plus symboliques s’appelle ‘Caldereta de Langosta’, un ragoût savoureux de homard. Essayez cette spécialité culinaire dans le Café Balear, un restaurant situé dans la place de ‘Sant Joan’ à bord de l’eau. Ce restaurant informel propose une cuisine exceptionnelle aussi qu’une ambiance confortable et conviviale. Aurora, un restaurant situé dans la place ‘Ses Palmeres’, propose une cuisine traditionnelle principalement constituée des amuse-gueules d’origine espagnole –goûtez ses ‘Montaditos’ et ses saucisses ‘Sobrasada’ pour réveiller vos papilles!
[mapsmarker marker= »23″]
La fête de la Saint-Jean
La fête de Saint-Jean (connue comme ‘Festes de Sant Joan’) se déroule chaque année à Ciutadella en fin Juin. Une fête traditionnelle célébrée par les minorquins depuis de nombreux siècles, elle a une ambiance unique et très animée. Bien que les festivités commencent le dimanche précédant la Saint-Jean (le jour de l’agneau), le 24 est le jour principal des célébrations. La journée est composée d’une variété de spectacles et jeux médiévaux équestres. Pour clôturer cette fête, le Caixer Senyor lance un gigantesque feu d’artifice. Profitez de ce temps de réjouissances avec un verre de ‘pomad’ (gin, soda et citron) pour vraiment découvrir la culture de Ciutadella et l’Île de Minorque.
Hébergement
Ciutadella comprend une gamme d’hôtels charmants pour rendre votre séjour encore plus romantique. Voici une sélection :
Hotel Tres Sants, Ciutadella : Ceci est un très bel hôtel situé en plein centre. Il propose des chambres spacieuses, une piscine, une salle de lecture, un bar et bien plus encore. L’hôtel est destiné aux couples et offre une ambiance romantique parfaite pour un séjour en amoureux.
Port Ciutadella, Ciutadella : Ce logement moderne est situé dans un endroit calme sans être trop loin du centre-ville de Ciutadella. Avec des chambres agréables, un spa, une piscine extérieure et un très bon petit-déjeuner, ce n’est pas étonnant que cet hôtel a été attribué un Certificate d’Excellence. Un endroit super pour se détendre avec votre partenaire.
La Quinta Resort Hotel & Spa, Ciutadella : Cet établissement offre un restaurant exceptionnel avec des buffets variés, des jolies chambres donnant sur le jardin et la piscine, un endroit calme et un personnel professionnel et chaleureux. Un hôtel paisible où vous pouvez profiter d’un séjour de détente complet.
Comment se rendre à Ciutadella
L’Aéroport de Menorca se situe à 50km de Ciutadella. La plupart des compagnies aériennes qui volent vers Minorque sont des ‘low cost’ comme EasyJet, TUIfly, Thomas Cook et Thomson Airways. Plusieurs boutiques sont accessibles au sein de l’aéroport.
L’île de Minorque est petite donc en louant une voiture vous pouvez faire le tour de l’île pendant votre séjour. Toutefois, si vous préférez un voyage plus relaxant, réservez un transfert privé avec Shuttle Direct, qui offre des transferts ‘low cost’ de l’Aéroport de Menorca jusqu’à Ciutadella. Shuttle Direct fournit un service de transport simple donc vous pouvez être à l’aise lorsque les pointes de vos pieds touchent le sol de l’île.