À propos de Rome
Rome, en Italien ‘Roma’, est la capitale de l’Italie et se situe au centre-ouest de la péninsule italienne. Des milliers de touristes visitent cette ville culturelle chaque année – aimeriez-vous être l’un d’entre eux ?
Le problème, c’est qu’il y a tellement de choses à voir à Rome – tant d’histoire, de culture et d’architecture – qu’il semble que même toute l’éternité dans la ville ne vous donnerait pas assez de temps pour tout absorber !
Bien sûr, si vous aviez une semaine ou deux dédié à ce séjour, cela vous permettra de mieux explorer la ville que si vous n’aviez qu’une seule journée, comme exemple. Mais, malheureusement, beaucoup de gens ne font que passer par Rome en visitant le pays d’Italie, car elle comprend une multitude de villes et régions fascinantes à explorer.
Nous allons vous conseiller un itinéraire qui vous permet de voir les sites principales en une seule journée, mais promettez-vous que vous reviendrez pour voir le reste !
Itinéraire pédestre de Rome
Tous les sites listés dessous sont à distance de marche les uns des autres afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre journée en marchant ou prenant des bus locaux.
Premier arrêt : le Colisée
Il n’y a pas de meilleur endroit pour vous plonger dans le passé fascinant de la ville que de visiter la ruine romaine la plus grande et la plus spectaculaire, le Colisée. C’est là que les gladiateurs se sont battus, les chrétiens ont souffert et les traîtres de l’Empire ont été punis.
Achevé en 80 après JC, le Colisée était le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain avec une capacité de 50 000 personnes. Bien qu’une grande partie de la structure d’origine ait été volée et utilisée dans d’autres bâtiments au fil des ans (y compris la célèbre cathédrale Saint-Pierre de la ville), elle conserve encore une grande partie de sa splendeur grâce à l’énormité de la structure elle-même.
Aujourd’hui, vous pouvez également monter dans certaines des zones supérieures récemment ouvertes et admirer la vue sur la ville. Vous pouvez évitez les files d’attente en réservant vos billets à l’avance en ligne.
Deuxième arrêt : le Panthéon
Construit en 27 avant JC et reconstruit au IIe siècle, le Panthéon a été un élément central de la vie romaine tout au long de son histoire. À l’origine un temple des dieux romains, transformé en lieu de culte chrétien, il est toujours remarquablement bien préservé.
C’est à vous de décider si vous alliez vous promenez ici (30 minutes de marche) ou prendre un bus depuis l’amphithéâtre, mais la promenade vous mènera à travers une variété de belles piazzas et églises jolies, telles que la Piazza Venezia et la Chiesa di Sant ‘Ignazio di Loyola.
Troisième arrêt : la Fontaine de Trevi
Une courte promenade du Panthéon est la fontaine historique de Trevi.
La fontaine, qui se trouve à la jonction de trois routes (d’où vient le nom ‘tre vie’), est où termine l’Aqua Vergine, l’un des principaux aqueducs qui ont amené l’eau dans la Rome antique. La fontaine a été reconstruite au XVIIIe siècle par l’architecte Nicola Salvi dans le style baroque avec une statue de Neptune. C’est la plus grande fontaine baroque de la ville.
La légende veut que si vous jetez une pièce dans la fontaine, vous serez assuré de retourner à Rome !
Quatrième arrêt : Place d’Espagne
De la fontaine de Trevi, une brève promenade vers le nord vous amènera sur la célèbre place, Piazza di Spagna. Il y a beaucoup de très bons restaurants et boutiques dans ce quartier, donc dirigez-vous si vous avez faim après une matinée fatiguant.
Et voilà votre itinéraire pédestre de Rome ! La prochaine fois que vous visitiez la ville, n’oubliez pas de consulter nos autres itinéraires pour Rome et ses alentours !
Où dormir à Rome?
Si vous avez l’occasion de rester à Rome pendant une nuit ou plus, consultez notre sélection ci-dessous d’hôtels avec une qualité variante. Les gens qui ont visité ces hôtels les ont adoré – il n’y a qu’à voir vous même en visitant www.booking.com!
Hotel Modigliani (***), Rome: Situé à 450 mètres de la place d’Espagne, cet hôtel dispose d’une cour privée et d’un bar. La station de métro et la place Barberini sont à moins de 5 minutes à pied. Affichant une décoration élégante, les chambres sont équipées de la climatisation, d’un minibar et d’une télévision à écran LCD. Un copieux petit-déjeuner continental, que vous pourrez déguster dans la cour par beau temps, est servi tous les matins. La fontaine de Trevi se trouve à 10 minutes de marche, et la rue chic Vittorio Veneto est à 200 mètres de l’hôtel.
Hôtel Flavia (***), Rome : Cet hôtel propose des chambres climatisées avec connexion Wi-Fi. Il se trouve à seulement 500 mètres de la station de métro Repubblica et à 1 station de métro de la fontaine de Trevi, dans le centre de Rome. Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin. L’hôtel est entouré des plus importants ministères et banques du gouvernement de la ville. Cet élégant quartier se trouve à 20 minutes à pied de la place d’Espagne et à 15 minutes à pied de la gare Termini.
Comment se rendre à Rome?
Avion
L’Aéroport Léonardo Da Vinci-Fiumicino, l’un des aéroports de Rome, est situé à 30 kilomètres du centre-ville.
Transports en commun depuis l’aéroport
Lors de votre arrivée à Rome, vous trouverez de nombreux services de bus ou train qui vous rendront au centre-ville ou aux quartiers où se situent les principaux groupes d’hébergements de la ville. Le trajet en voiture depuis l’aéroport dure environ 45 minutes donc comptez un peu plus de temps si vous voyagez en utilisant des transports en commun, et bien sur si vous vous rendez aux zones autours du centre.
Taxis ou transferts
La meilleure façon d’arriver à votre logement tranquillement est d’obtenir un taxi de l’aéroport ou un transfert avec Shuttle Direct, qui vous mènera en sécurité jusqu’à votre destination.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas.
Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!