Quand nous pensons à Venise, nous pensons automatiquement des gondoles du Grand Canal, mais il y a beaucoup plus à découvrir dans cette ville unique. Située au nord-est de l’Italie, Venise comprend 117 petites îles séparés de canaux et liés par des ponts pittoresques. La capitale de la région de la Vénétie, Venise était une grande puissance maritime. Cette destination historique est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l’Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
Activités à faire sur ou au bord des canaux de Venise
Un tour de Gondole
Aucun voyage à Venise ne serait complet sans un tour de gondole emblématique sur l’eau pittoresque de la ville. Une promenade en gondole classique est le moyen idéal pour apprécier la beauté, le charme et les couleurs variés de Venise, une ville unique qui a l’impression de flotter sur l’eau. Vous aurez également la chance d’explorer de nombreux canaux cachés, si étroits que vous pouvez toucher les palais et respirer la culture italienne. La plupart des tours sont partagés avec des autres visiteurs mais, si vous recherchez une expérience plus intime, c’est aussi possible de réserver des visites privées. Le site d l’Istituzione per la Conservazione della Gondola e Tutela del Gondoliere peut recommander des itinéraires : Conseil Gondola; 041 528 5075, www.gondolavenezia.it.
Les tours partagés sont disponibles du 1er Avril au 31 Octobre, de Lundi à Samedi, 09h40 et 16h00 et Dimanche à 11h00 et durent environ 30 minutes. Le point de rencontre (et également le point où le tour se termine) pour ce tour en particulier est au Maria del Giglio Gondola parc de Santa, juste à côté de l’Hotel Gritti Palace. Assurez-vous d’y arriver 10 minutes à l’avance de sorte que vous ne risquez pas de manquer votre visite alloué.
Une pause rafraîchissante à bord de l’eau
Avec de l’eau partout, ce n’est pas difficile de trouver des endroits merveilleux à boire avec des vues sur les beaux canaux. Les meilleurs bars riverains comprennent Al Chioschetto, Vincent Bar et Taverna del Campiello Remer.
Le bar Al Chioschetto offre une grande sélection de bières et cocktails pour des prix raisonnables. Ici, vous pouvez aussi commander des sandwichs ou des salades pendant que vous admirez les vues sur l’eau. Il y a aussi de la musique live pendant quelques soirées de la semaine.
Le Vincent Bar est situé tout près d’un arrêt de Vaporetto, et propose une petite restauration simple. Le bar ouvre tôt le matin car il est également une pâtisserie et se ferme autour de 10h30-11h00 avant de rouvrir plus tard.
La Taverna del Campiello Remer offre des apéritifs complémentaires abondants. Asseyez-vous soit à l’intérieur dans un cadre très rustique ou à l’extérieur sur la petite jetée où l’on a une belle vue sur le pont du Rialto dans la distance. Un cadre très agréable !
Faites un voyage dans le Grand Canal
Une autre façon d’explorer le Grand Canal et comprendre son importance historique est à bord d’un Vaporetto (bateau-bus de Venise). Le voyage de 3,5 kilomètres à partir de la gare de San Marco offre une superbe introduction à la ville, vous en expliquant comment fonctionne la ville de Venise.
Les billets de Vaporetto doivent être achetés avant l’embarquement à la plupart des arrêts ou dans les bureaux Venezia Unica. Si vous montez à bord sans billet à un arrêt où ils ne sont pas vendus, ne vous inquiétez pas, vous pouvez acheter un billet unique à bord. Les billets, qui sont pour les allers simples et pour plusieurs bateaux, coûtent 7 Euros pour 60 minutes, 20 Euros pour 24 heures, 38 Euros pour 48 heures, 40 Euros pour 72 heures et 60 Euros pour la semaine (7 jours en total). C’est clair, alors, que si vous prévoyez voyager sur le Vaporetto pendant plusieurs jours, l’option le plus économique est d’acheter un billet de 7 jours.
[mapsmarker marker= »58″]
Hébergement
Palazzo Rosa, Venise : Cet hébergement est bien situé dans une zone peuplée. L’hôtel particulier a beaucoup de caractère et l’entrée donne un peu des frissons ! C’est assez difficile à situer mais, une fois que vous l‘avez trouvé, vous pouvez profiter de ses chambres spacieuses et sa cuisine agréable.
Novecento Boutique Hotel, Venise : Cet hôtel unique est situé dans le quartier caché de Dorsoduro, et comprend 9 chambres. L’ambiance est très confortable avec une décoration de goût et un personnel sympathique.
Hotel Moresco, Venise : Ce logement est idéalement situé tout proche des attractions mais en étant calme. L’accueil est exceptionnel et il offre une cuisine et des chambres de qualité. Un hôtel fortement recommande et un gagnant du Travellers’ Choice® Awards 2015.
[mapsmarker marker= »96″]
Comment se rendre à Venise
L’aéroport le plus proche de Venise est L’Aéroport Marco Polo (VCE), situé à proximité de Mestre (mais techniquement dans la ville de Venise). Le voyage en voiture/taxi de cet aéroport jusqu’au Piazzale Roma dure environ 15 mins.
Il y a aussi un bus qui vous rend au Piazzale Roma, une zone située à proximité du centre de Venise. Ce trajet dure 25-35 minutes et coûte environ €6 par personne (€12 pour aller-retour). Les deux compagnies d’autobus sont ACTV et AVTO. Pour plus d’informations ou pour vérifier les horaires, cliquez ici.
La gare Venezia Santa Lucia est située à l’ouest du centre-ville. En raison de ses divers canaux, la dernière étape de votre voyage à Venise sera probablement à pied.
Shuttle Direct fournit un service de transport aéroport simple et efficace entre aéroport et villes avoisinantes. Commencez vos vacances de façon détendue et laissez Shuttle Direct vous accompagner de l’aéroport jusqu’au centre de Venise ! Vous pouvez réserver votre voyage en ligne en quelques minutes.
Quand vous êtes arrivés à Venise il ne vous reste alors plus qu’à prendre le Vaporetto pour vous rendre à votre hôtel. Sinon, vous pouvez marcher si ce n’est pas trop loin. Passez un très bon séjour!