La Slovaquie est un pays de l’Europe central connue pour son paysage naturel spectaculaire et ses nombreux bâtiments médiévaux. En fait, il comprend le plus grand nombre du monde de châteaux par habitant. Imaginez ça… 400+ châteaux dans un pays moins peuplé que New York!
Ainsi que de nombreux châteaux, la Slovaquie possède plus de 6,000 grottes, dont les plus spectaculaires se trouvent dans les parcs nationaux des Basses Tatras. En 2009, la Couronne Slovaque (SKK) a été remplacée par l’Euro (EUR) ce qui est convenable pour les vacanciers voyageant d’autres pays utilisant l’Euro comme monnaie, comme la France.
La capitale de la Slovaquie, Bratislava, se situe près de la frontière autrichienne et dispose d’une vieille ville piétonne. Situé au sommet d’une colline au-dessus de la rivière Danube, le fameux château de Bratislava abrite une partie du musée national slovaque. Petit fait intéressant : Bratislava est la seule capitale du monde bordée de deux pays.
Ayant la position du centre de l’Europe, la Slovaquie vaut une visite. Avec ses 9 parcs nationaux et 14 zones naturelles protégées, elle est un paradis pour les touristes. Voici quelques incontournables de ce pays extraordinaire.
Le climat de la Slovaquie
Le climat de la Slovaquie est typiquement continental avec des étés chauds et secs et des hivers assez froids. Janvier est le mois le plus froid avec des températures quotidiens généralement autour de 0° C. Parfois, les mois d’hiver peuvent être encore plus froid que ça avec des températures bien en dessous de zéro et des vents forts, en particulier dans les régions montagneuses. Des chutes de neige ou même des tempêtes de neige sont également possibles dans ces régions.
En été, les températures quotidiens atteignent entre 20 et 25 ° C, mais sont parfois plus élevés. Les journées sont plutôt ensoleillées, mais des orages violents peuvent se produire à la fin du jour, surtout dans les régions montagneuses. Juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 22 ° C. Les précipitations annuelles varient de 400 millimètres dans les zones de plaine du sud jusqu’à 1,000 millimètres dans les régions montagneuses.
Visitez les marchés de Noël de Bratislava
Bratislava se situe le long du Danube et est bordée de l’Autriche et la Hongrie. Chaque année depuis 1993, des grands marchés ont continués d’avoir lieu sur sa place principale. Les étals comprennent des spécialités alimentaires slovaques ainsi que des boissons traditionnelles. Une véritable expérience à Bratislava en hiver ne serait pas complète sans essayant les saucisses grillées à la moutarde avec un verre de vin chaud ! La cuisine locale se compose aussi des crêpes salées (comme ‘zemiaková placka’, une crêpe à la pomme de terre), le foie gras de canard, ainsi que la ‘slivovica’ (un alcool fait de prunes).
Les marchés de Noël fournissent une bonne occasion de profiter des spectacles culturels variés. Ceux-ci comprennent des musiciens, des danseurs folkloriques, et d’autres artistes amusants, produisant une atmosphère merveilleuse à ne pas oublier. Découvrez le cadeau de Noël de Bratislava – une expérience festive et unique pour tous!
Partez à la découverte de Bardejov – une ville médiévale de la Slovaquie
Bien qu’il y ait beaucoup de sites historiques dans ce pays, Bardejov est l’un des meilleurs endroits médiévaux à visiter. Située à l’est de la Slovaquie, cette ville moyenâgeuse se trouve dans une vallée calme et se compose d‘un vaste paysage agréable avec de nombreux points de repère. La ville à reçue une médaille d’or de la Fondation ICOMOS de l’UNESCO en 1986 en raison de sa beauté naturelle, et à été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO une quinzaine d’années plus tard.
Les points de repère de cette ville gothique comprennent plusieurs bâtiments historiques, tels que la Mairie (qui domine Radničné de Námestie, une place rectangulaire bordée de rangées d’anciennes maisons bourgeoises avec des façades intéressantes), l’Hôtel de Ville (qui abrite une exposition du Musée Šariš) et la basilique catholique St. Egidius (qui date au moins du 15ème siècle). Depuis la nouvelle tour de cette église gothique, vous pouvez profiter des vues imprenables sur Bardejov.
Le monastère franciscain est un autre joyau de la ville. Il se situe à proximité des remparts de la ville. Juste à côté des remparts de pierre, 3 portes et 10 bastions ont été préservés. Celui-ci est dit être le système de fortification médiéval le mieux préservé en Slovaquie.
Partez en randonnées sur les Hautes Tatras
Les Hautes Tatras (ou Vysoké Tatry en Slovaque), sont des grandes montagnes avec des sommets mesurant au-dessus de 2500 mètres, dont le Gerlachovský štít (2,654 mètres) est le plus haut de toutes les Carpates. Le massif s’étend sur 65 kilomètres de longueur et 25 kilomètres de largeur et propose des vues immaculées sur des merveilleux lacs de montagne, des cascades rugissantes, des forêts de pins ondulantes et des prairies alpines étincelantes. Les trois principales stations touristiques du massif sont Štrbské Pleso, Starý Smokovec et Tatranská Lomnica. Quand vous vous rendez dans cette région de la Slovaquie, vous ne voudrez plus jamais la quitter!
Si vous voulez voyager de Bratislava aux Hautes Tatras, vous avez plusieurs options mais notez que le trajet en train depuis Bratislava prend environ 4½ heures. Quand vous planifiez votre voyage, notez que les plus hauts sentiers sont fermés en raison de la neige de Novembre à la mi-Juin.
Rendez-vous en Autriche pour la journée
La capitale autrichienne de Vienne se situe à seulement 60 kilomètres de Bratislava. Les deux villes se trouvent sur les rives du Danube alors la croisière de Bratislava à Vienne ne prend que 90 minutes. Donc, si vous prévoyez passer une nuit ou plus à Bratislava, rappelez-vous que le bijou autrichien de Vienne est accessible en seulement une heure !
Comment se rendre en Slovaquie?
De nombreuses compagnies aériennes fournissent des vols vers la Slovaquie à partir de la France. Pour plus d’informations, contactez votre agence de voyage, ou recherchez les vols disponibles en ligne. La plupart des gens visitant la Slovaquie atterrissent à l’Aéroport de Bratislava (BTS).
Lors de votre arrivée en Slovaquie, vous trouverez certainement plusieurs services de bus ou train qui vous emmèneront vers votre destination finale. Depuis la fin de l’année 2014, les enfants, les étudiants âgés de moins de 26 ans, les personnes âgées et les handicapés ont pu voyager gratuitement en train à travers la Slovaquie. Pour plus d’informations, consultez l’Office de Tourisme.
Si vous désirez un moyen plus simple de vous rendre à votre hébergement depuis l’aéroport, prenez un taxi ou réservez à l’avance un transfert (privé ou partagé) avec Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste !