Rome, en Italien ‘Roma’, est la capitale de l’Italie située au centre-ouest de la péninsule italienne. Cette ville historique se trouve sur les côtes de la mer Tyrrhénienne et compte presque 3, 000,000 habitants; dont elle est la ville la plus peuplée d’Italie. Aujourd’hui, Rome propose une vie nocturne animée et la ville est considérée comme l’une des capitales de la mode. Mais, bien que la ville soit réputée pour son glamour et ses boutiques de luxe, c’est possible de tirer un profond plaisir des attractions gratuites en offre à travers cette ville charmante – vous avez juste besoin de savoir où les trouver !
Trois choses à faire gratuitement à Rome
Profiter d’un film
La Casa del Cinema est un lieu de rêve pour les amateurs de cinéma. Depuis 2001, il a été possible de s’asseoir et regarder un film sur son grand écran chaque après-midi et soir. La Casa del Cinéma est connue pour la projection de films principalement classiques, mais elle montre aussi des films plus récents. La Casa del Cinema abrite également une bibliothèque de films et un café, donc vous pouvez passer un après-midi entier sur place en se renseignant sur l’industrie du cinéma et en même temps se mêlant avec d’autres cinéphiles. Située dans la belle Villa Borghese, un joli parc public qui vaut bien une visite, la Casa del Cinema propose une ambiance conviviale et détendue.
Écouter de la musique
Depuis 1984, le quartier de Trastevere a offert des spectacles de la musique gratuits. La salle de concert peut accueillir environ 150 personnes et détient des centaines de concerts chaque année, y compris les célèbres artistes de Blues Chet Baker and Jeff Healey. Ouvert du lundi au samedi 21h à 1h30, les spectacles commencent à 22h30. Le quartier vient juste de célébrer son 30ième anniversaire donc il n’y a jamais eu de meilleur moment de venir et écouter non seulement de la musique Blues, mais aussi le Jazz, le Rock en bien plus encore.
Se divertir dans la Piazza Navona
Avec ses fontaines fleuries, ses palais baroques, ses artistes de rue et ses touristes, la Piazza Navona est un des endroits les plus animés de Rome. Pour près de 300 ans, la Piazza Navana a accueilli le marché principal de la ville et, plus récemment, elle offre quelque chose pour tous les sens: l’architecture historique, une grande fontaine, de belles églises, des restaurants en plein air et des artistes partout ! Visitez la Piazza Navana et créez des souvenirs qui dureront toute votre vie.
[mapsmarker marker= »65″]
Liste des activités qui sont gratuits à des moments précis:
Colisée, Palatino et Forum Romain; premier Dimanche du mois.
Les musées du Vatican; le dernier Dimanche du mois.
Les musées de l’État; le premier Dimanche du mois.
Audience hebdomadaire du Pape; chaque Mercredi matin.
Marché de Porta Portese; chaque Dimanche matin.
Palazzo di Montecitorio; le premier Dimanche du mois.
May Day Concert; 1er Mai.
Climat
Rome est un endroit magnifique à visiter, peu importe quel moment de l’année. Mais les voyageurs doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs, y compris les événements, la météo, et le budget, lors de la planification de leurs vacances dans la Ville Eternelle. Notez aussi que de nombreux hôtels facturent le prix le plus élevé pendant les semaines populaires tels que la semaine de Pâques, les mois estivaux, et la semaine de Noël. Pour obtenir le meilleur prix, vous devriez faire des plans pour visiter la ville hors saison. Un voyage à Rome ne doit pas coûter cher si vous planifiez bien et dépensez votre argent à bon escient.
Novembre et Février sont les mois les moins populaires pour visiter Rome. Novembre, avec une température moyenne de 12oC, est généralement le mois le plus pluvieux de l’année et Février, avec une température moyenne de 9oC, peut être misérablement froid. Janvier (après Janvier 6) et Mars (avant la semaine de Pâques) sont également moins chers et proposent des températures moyennes de 8oC à 10oC. Pas convaincu ? Rappelez-vous qu’en visitant Rome hors saison, vous serez récompensés par la baisse des taux d’hôtel, les musées à peu près vides, et la chance d’observer Rome comme les Romains. Et soyez assuré que vous pourriez, si vous êtes chanceux, profiter des températures aussi élevées que 15oC à 16oC en Mai et Novembre!
[mapsmarker marker= »66″]
Où dormir?
Voyez ci-dessous des hôtels intermédiaires et des hôtels budget :
L’hôtel Portrait Roma offre des chambres spacieuses et des vues panoramiques. L’immeuble est situé près des escaliers espagnols.
L’hôtel Crossing Condotti est un hébergement possédant un intérieur chic, équipé d’une kitchenette. Il est situé à proximité de toutes les attractions de la ville et offre une terrasse avec des vues superbes.
Palm Gallery Hotel est un logement bien décoré et très abordable, situé à 30 minutes de la fameuse Piazza Venezia.
Finalement, l’hôtel Modigliani est un hôtel offrant des prix très raisonnables. Il se situe à proximité du centre-ville et comprend des chambres propres et un petit déjeuner sympa.
Comment se rendre à Rome
L’Aéroport Roma Fiumicino, l’aéroport principal de Rome, se situe à 30 km du centre-ville. Le Leonardo Express est un train direct effectuant la navette en 30 minutes jusqu’à Termini, la gare principale de Rome.
La meilleure façon d’arriver à votre logement tranquillement est d’obtenir un transfert avec Shuttle Direct, qui vous mènera en sécurité jusqu’à votre destination. Qu’attendez-vous ? Réservez maintenant!