Saint-Marin (ou San Marino en italien) est un pays situé en Europe du Sud. Entourée par l’Italie, cette ancienne petite république est enclavée et a été désignée l’un des plus petits pays du monde. Grâce à sa taille modeste, Saint-Marin a pu conserver une grande partie de son architecture historique. Sa capitale, aussi nommée Saint-Marin, se trouve sur les pentes de Mont Titano et comprend une vieille ville fortifiée. Mont Titano, qui forme une partie des Apennins, domine le paysage de Saint-Marin. Il y a 3 tours ou forteresses défensives qui se perchent dans la vieille ville de Saint-Marin et donnent sur la côte adriatique.
Bien qu’il soit un petit pays, Saint-Marin attire plus de 3 millions de visiteurs chaque année. La population de Saint-Marin a comme monnaie l’Euro, ce qui est très convenable pour les voyageurs de l’Europe. Ses anciennes pièces de monnaie, ainsi que ses timbres, sont vivement recherchés par les collectionneurs. Fait intéressant : à Saint-Marin, vous pouvez entrer dans un bureau de poste et acheter un timbre qui ne peut seulement être utilisé pour envoyer des lettres à l‘intérieur de la république (ayant à l’esprit que le pays s’étend sur seulement 62km2 de terre!)!
Le climat de Saint-Marin
À Saint-Marin, le climat est chaud et tempéré et les mois d’hiver sont beaucoup plus pluvieux que les mois d’été. À Saint-Marin, la température moyenne annuelle est de 18,1 ° C et la moyenne des précipitations est 451 millimètres. Le mois le plus sec est Juillet. La plupart des précipitations tombent en Février, qui a une moyenne de 98 millimètres chaque année. Avec une température moyenne de 24,2 ° C, Août est le mois le plus chaud à Saint-Marin. Janvier est le mois le plus froid, avec des températures moyennes de 12,9 ° C.
La grande attraction de Saint-Marin, aussi connue comme le Mont Titano!
Mont Titano est la grande montagne qui domine Saint-Marin. Cette région montagneuse accueille la capitale de Saint Marin et elle possède 3 anciennes tours (dont 2 d’entre elles sont de petites forteresses). La première tour, et la plus grande, est nommée Guaita et a été construite au 11ème siècle. À l’intérieur vous pouvez voir quelques pièces utilisées comme une prison jusqu’à l’année 1970. Il y a aussi un beau jardin à voir avec beaucoup de fleurs. Une fois que vous avez visité la première tour, vous pouvez visiter le deuxième, Cesta. Celle-ci est située sur le sommet de Mont Titano et elle a été construite au 13ème siècle. Elle abrite un musée intéressant qui possède des armes historiques. La troisième tour est nommée Montale et celle-ci est un vrai tour construite au 14ème siècle. Depuis les tours, vous pouvez profiter d’une vue incroyable sur la ville de Saint-Marin!
La relève de la garde à Saint-Marin
Quand vous êtes à Saint-Marin, ne ratez pas l’occasion d’observer la relève de la garde au palais de gouvernement dans la Palazzo Pubblico. La Guardia di Rocca (Garde de la Forteresse) fut créée en 1745. Toutes les demi-heures, de Mai à Septembre, la relève de la garde s’effectue. L’uniforme porté par les gardes lorsqu’ils sont en service comprend une veste verte à double boutonnage, un pantalon rouge avec une bande verte et un capuchon avec pompon rouge et des guêtres blanches. L’uniforme de cérémonie a aussi des épaulettes dorées et un casque en cuir avec des plumes rouges et blancs. Les mots ne peuvent décrire la scène – c’est une vision obligatoire!
Noël à San Marino
Chaque année, les vacances de Noël apportent la magie à Saint-Marin. Pendant la période festive, il y a des lumières, des marchés et des fêtes dans les rues étroites et les places des villes. Les marchés se composent de cabines traditionnelles fabriquées en bois où les gens peuvent acheter toutes sortes de cadeaux – petits ou grands – y compris l’artisanat local, des décorations, des cadeaux souvenir et des vêtements. Il y a aussi des étals offrant des bonbons et de friandises traditionnels.
Le Moto Grand Prix de Saint-Martin et la Riviera de Rimini
Créé en 2007, le Moto Grand Prix de San Marino et la Riviera di Rimini est l’un des plus grands événements sportifs de Rimini. La population de Saint-Marin est obsédée par les compétitions de vitesse mais malheureusement une montagne n’est pas le meilleur endroit pour un circuit Moto GP de classe mondiale, donc elle a collaborée avec la Riviera de Rimini.
Le week-end de la course est un moment spectaculaire, avec les tours de qualification, des concerts et des événements spéciaux, ainsi que la course elle-même. Il est un paradis pour les amateurs de sport automobile, mais il y a également beaucoup d’événements pour le visiteur occasionnel.
Comment se rendre à Saint-Marin?
De nombreuses compagnies aériennes fournissent des vols vers Saint-Marin à partir de la France. Pour plus d’informations, contactez votre agence de voyage, ou recherchez les vols disponibles en ligne. La plupart des gens visitant Saint-Marin atterrissent à l’Aéroport de Rimini (RMI).
Lors de votre arrivée à Saint-Marin, vous trouverez certainement plusieurs services de bus ou train qui vous emmèneront vers votre destination finale. Si vous désirez un moyen plus simple de vous rendre à votre hébergement depuis l’aéroport, prenez un taxi ou réservez à l’avance un transfert (privé ou partagé) avec Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!