Rome (en Italien ‘Roma’) est la capitale de l’Italie et se situe au centre-ouest de la péninsule italienne. Cette ville historique et spirituelle se trouve sur les côtes de la mer Tyrrhénienne et compte presque 3, 000,000 habitants ; dont la ville la plus peuplée d’Italie. Rome a une longue histoire datant de l’année 753 avant JC. Aujourd’hui, Rome est aussi sacrée qu’autrefois et attire des visiteurs de partout dans le monde, surtout les gens qui cherchent une expérience culturelle. Découvrez les musées et les anciennes ruines de Rome avec notre guide touristique ci-dessous.
Musées et vestiges situés à Rome
Le Forum Romain
Situé au centre-ville de Rome entre le Capitole et le Colisée, le Forum Romain est un vaste espace consistant en de nombreuses ruines de l’époque romaine. Cet endroit historique peut être accédé via la Station de Métro Colosseo ou par autobus à partir des villes voisines de Rome. Les guides sont passionnés et très bien informés donc faites une visite guidée et voyez l’histoire prendre vie sous vos yeux. N’oubliez pas de porter des chaussures confortables!
Musées du Vatican
Les Musées du Vatican sont bien sûr où vous trouverez la chapelle Sixtine, l’un des plus célèbres attractions touristiques dans le monde. En outre, les Musées du Vatican abritent de nombreuses œuvres d’art, y compris les ‘Chambres de Raphaël’, et de nombreuses galeries de sculptures, des tapisseries et des fresques. Les Musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 (la billetterie est ouverte à partir de 9h00 et ferme à 16h00). Le billet d’entrée vous permet de visiter les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine et est valable pour le jour entier de l’émission.
Museo e Galleria Borghese
Ce musée, qui est souvent désigné comme la ‘reine de toutes les collections d’art privées’, contient des peintures du Caravage, Raphaël, Titien et quelques sculptures sensationnelles de Bernini. Ce musée est non seulement exquis, mais il offre aussi une introduction à la Renaissance et l’art baroque sans être écrasante.
Pour limiter les foules, les visiteurs sont admis à des intervalles de deux heures, alors vous aurez besoin de réserver votre billet à l’avance et obtenir une heure d’entrée.
Ostia Antica
Les vestiges d’Ostia Antica sont sur la route principale de Rome, Via dei Romagnoli. Ce joyau méconnu est l’une des meilleures attractions touristiques de Rome. En fait, si vous voulez tranquillement admirer des ruines romaines bien conservées, vous ne trouverez pas un meilleur endroit.
Le Colisée
Situé dans la Piazza del Colosseo, à l’extrémité de l’ancien Forum Romain, cette construction historique peut aussi être accédée via la Station de Métro Colosseo. La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 après JC. Il présente quatre étages et pouvait accueillir 55,000 spectateurs, qui auraient été là pour regarder les combats d’animaux ou de gladiateurs. Le Colisée est un monument emblématique et impressionnant mais c’est aussi très populaire parmi les touristes. Je vous conseille de réserver des billets à l’avance ou de prendre le ‘Roma Pass’ (une carte à vocation touristique et culturelle offrant des tarifs réduits pour l’accès aux musées et aux transports – €36pp) pour évitez les files d’attentes. Même si cela coute un peu plus, l’avantage de prendre la visite guidée est que le temps d’attente est réduit.
La Cité du Vatican
Ancrée dans l’histoire et la tradition chrétienne, la Cité du Vatican est l’un des lieux de pèlerinage les plus visités dans le monde. Le site fortifié se trouve dans la capitale et sa basilique Saint-Pierre fut construite sur le site où Saint Pierre a cru été crucifié et enterré. En face de la basilique se trouve la place Saint-Pierre. La Cité du Vatican possède des trésors artistiques et religieux, y compris les fresques de la chapelle Sixtine ainsi que la Pietà (une peinture par Michel-Ange).
Où dormir à Rome?
Si vous avez l’occasion de rester à Rome pendant une nuit ou plus, consultez notre sélection ci-dessous d’hôtels avec une qualité variante.
Hôtels de luxe
Situe à proximité de la Piazza di Spagna, Jumeirah Grand Hotel Via Veneto est un hôtel qui offre des belles chambres et un Cocktail Bar sur la terrasse.
L’hôtel Portrait Roma offre des chambres spacieuses et des vues panoramiques. Aussi situé près des escaliers espagnols.
Hôtels milieu de gamme
L’hôtel Crossing Condotti est un hébergement possédant un intérieur chic, équipé d’une kitchenette. Il est situé à proximité de toutes les attractions de la ville et offre une terrasse avec des vues superbes.
Hôtels pas chers
Palm Gallery Hotel est un logement bien décoré et tres abordable, situé à 30 minutes de la fameuse Piazza Venezia.
Finalement, l’hôtel Modigliani est un hôtel offrant des prix tres raisonnables. Il se situe à proximité du centre-ville et comprend des chambres propres et un petit déjeuner sympa.
Comment se rendre à Rome?
L’Aéroport Roma Ciampino, l’un des aéroports de Rome, est situé à 26.8 kilomètres du centre-ville. Le trajet en voiture depuis l’aéroport dure environ 25 minutes. La meilleure façon d’arriver à votre logement tranquillement est d’obtenir un transfert avec Shuttle Direct, qui vous mènera en sécurité jusqu’à votre destination.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un très bon séjour à Rome!