Riga est la capitale de la Lettonie, située sur la mer Baltique au fond du golfe de Riga, dans lequel se jette la fleuve Daugava. Son centre historique est aujourd’hui un patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il y a tant à découvrir à Riga : ses nombreux cafés en plein air, son architecture magnifique, ses rues pavées, sa vieille ville et ses petits restaurants, et beaucoup plus encore. Pour ceux qui aiment la nature et la culture, la ville propose des centaines d’espaces verts, des parcs, quarante musées et de nombreux théâtres. Les principaux sites touristiques de la vieille ville sont le Château de Riga, l’Église Saint-Pierre et la Cathédrale du Dôme. Il est facile de se déplacer dans la ville avec les transports publics : les bus, les trolleybus et les tramways, qui vous emmènent à travers la ville en moins de 35 minutes.
Climat
Riga, la capitale et la plus grande ville de la Lettonie, jouit d’un climat continental humide. Le temps est frais et nuageux pour la plupart de l’année, mais les hivers (Décembre à Mars) sont froids et consistent en beaucoup de neige et glace. Janvier et Février sont considérés comme les mois les plus froids de la saison où les températures moyennes minimales tombent à -8°C. L’été (Juin à début Septembre) à Riga est court, mais généralement chaud. La température moyenne en Juillet est 22°C, mais c’est possible de profiter des températures aussi hautes que 30°C pendant la période estivale. Pendant l’été, Riga devient chaud et humide mais il y a des précipitations abondantes. Selon les touristes, les mois de Mai et Avril sont les meilleurs mois pour visiter cette ville dans toute sa beauté naturelle.
[mapsmarker marker= »71″]
Principaux sites touristiques de Riga
Château de Riga
L’histoire du château de Riga remonte à 1330, lorsque les citoyens de Riga, vaincue dans une guerre avec l’Ordre de Livonie (1297-1330), ont été forcés de remplacer le château détruit avec un nouveau bâtiment situé près de l’ancien monument dans le site de l’ancien hôpital du Saint-Esprit. Le château de Riga est devenu la résidence des maîtres de l’Ordre de Livonie. Aujourd’hui, le château est la résidence du Président de la République de Lettonie et abrite le Musée National d’Histoire de la Lettonie, le troisième plus ancien musée du pays.
Cathédrale du Dôme
La Cathédrale du Dôme est la cathédrale évangélique luthérienne à Riga, en Lettonie. La cathédrale est l’un des monuments les plus reconnues en Lettonie, et a souvent été le point focal des peintures, des photographes et des avis de voyage télévisés. Située près de la rivière Daugava, elle est considérée comme la plus grande église médiévale dans les États Baltes. La cathédrale a subi de nombreuses modifications au cours de son histoire, mais reste un spectacle à ne pas manquer.
L’Église Saint-Pierre
L’Église Saint-Pierre était une église catholique jusqu’en 1523, quand elle est devenue luthérienne. Son tour de bois, le plus haut en Europe à cette époque, a été détruite à plusieurs reprises. Après un incendie, la tour de l’église a finalement été reconstruite en 1973 et en même temps un ascenseur a été construit pour accéder la tour (une première plateforme à 57 mètres et une seconde à 71 mètres). Prenez l’ascenseur et profitez des vues panoramiques spectaculaires de la ville!
[mapsmarker marker= »70″]
Hébergement
Neiburgs Hotel (****), Riga : Cet hôtel art nouveau est situé au cœur de la vieille ville, dans la rue Jauniela. Le logement offre un petit-déjeuner sympathique, des chambres spacieuses, des appartements bien équipés, un personnel professionnel, un endroit calme mais près de tout, et tout pour un prix raisonnable. Les animaux sont autorisés.
Hotel Bergs (*****), Riga : Cet hébergement luxueux se situe dans la rue Elizabetes, bien placé dans un quartier chic à la limite de la vieille ville. Son emplacement est idéal, avec des jolies rues pavées, des petites boutiques pittoresques, un zone de shopping (y compris un grand magasin appelé le Stokmanns) et, en plus, l’immeuble est tout près de la gare principale donc c’est un endroit très pratique. L’hôtel dispose d’un personnel serviable, des grandes chambres impeccables et un restaurant agréable.
Hotel Man-Tess (***), Riga : Cet hôtel intermédiaire est adapté pour ceux qui voyagent avec leur animal de compagnie. Situé en plein centre du vieux Riga, dans la rue Teatra, tout est accessible à pied (la gare, le bus vers l’aéroport, etc). Ce logement consiste en un ancien bâtiment bien rénové avec des chambres spacieuses, des salles de bains bien équipées, WIFI disponible dans les chambres, TV satellite avec plusieurs chaines françaises, un personnel serviable, et un petit déjeuner de qualité.
Comment se rendre à Riga
La ville de Riga est desservie par l’Aéroport de Riga, qui se situe à 10 kilomètres du centre-ville.
Vous pouvez vous rendre au centre-ville à partir de l’aéroport en prenant le bus n°22, qui départ juste en dehors du terminal, sur le deuxième niveau, toutes les 10-30 minutes. Le trajet dure environ 30 minutes et un billet valable pour 24 heures coûte 5 Euros. Cherchez l’arrêt de bus situé en face du terminal derrière le parking P1.
Le trajet en voiture de l’aéroport vers le centre-ville de Riga dure environ 18 minutes sans trafic. Shuttle Direct fournit un service de transport aéroport simple et efficace entre les aéroports et villes avoisinantes. Commencez vos vacances de façon détendue et laissez Shuttle Direct vous accompagner de l’aéroport jusqu’à votre logement choisi!