L’Irlande est une île qui se situe dans l’Atlantique du nord. Elle est séparée de la Grande-Bretagne à l’est par le canal du Nord, la mer d’Irlande et le canal de St George. Un pays riche en culture, ‘l’île émeraude’ est vraiment enchanteresse. Les visiteurs sont agréablement surpris par son peuple accueillant, son ambiance décontractée, son histoire fascinante et ses paysages merveilleux.
Sa capitale, Dublin, a été désignée par l’UNESCO la Ville de la Littérature 2010 en raison de ces connexions avec plusieurs écrivains et poètes renommés. Les musées nationaux à travers l’île sont gratuits et il y a d’activités sans fin à faire dans tout le pays comme l’équitation, le golf et la voile ainsi que plusieurs musées et points de repères.
Informations utiles
Depuis 2002, l’Irlande utilise l’Euro dans le sud, avec la Livre Sterling étant en usage seulement dans les 6 comtés en Ulster (Down, Derry, Armagh, Antrim, Fermanagh et Tyrone). Dublin est la capitale de l’Irlande avec une population d’environ 1,1 millions. La prochaine ville la plus peuplée est Cork, puis Limerick, Galway et finalement Waterford. La population de la République est autour de 4,58 millions avec 1,8 millions de personnes en Irlande du nord.
Le climat de l’Irlande
Influencé par l’océan Atlantique, le temps en Irlande est doux, humide et variable. Il ne peut ni être décrit comme trop chaud, ni trop froid. Les températures de 30 degrés Celsius en été sont assez rares donc ne vous attendez pas à visiter l’Irlande pour une vacance sûrement chaude. Il peut pleuvoir à tout moment en Irlande et la neige est habituellement confinée aux mois de Décembre, Janvier et Février.
Les températures mensuelles moyennes en Irlande sont : Janvier – 5 o C ; Février – 5 o C , Mars – 7 o C , Avril – 8 o C , Mai – 11 o C , Juin – 14 o C , Juillet – 16 o C , Août – 16 o C , Septembre – 14 o C , Octobre – 11 o C , Novembre – 8 o C , Décembre – 7 o C .
Visitez le Guinness Storehouse
Lors d’une visite à Dublin, soyez sûr de passer par le Guiness Storehouse, où l’emblématique boisson d’Irlande, Guinness®, est fabriquée. Le Guinness Storehouse est sans doute l’une des attractions les plus symboliques de Dublin et est très populaire auprès des visiteurs de la capitale. L’entrée coûte €20 pour les adultes et €13,50 pour les enfants de 11 à 7 ans (mais ne les laissez pas boire une pinte de la boisson alcoolique !). Le tour vous permet d’apprendre plus sur l’histoire, la production, les ingrédients et la distribution du Guiness® à travers l’Atrium, qui est divisé en sept étages (et qui a une capacité de 14,3 millions de pintes !). À la fin de votre visite, vous pouvez arrêter au bar Gravity qui surplombe Dublin et puis visiter le magasin où vous pouvez acheter des cadeaux souvenirs, y compris des verres, t-shirts, ballons de rugby et bien plus encore. Le saviez-vous que plus de 10 millions de verres de Guinness sont vendues chaque jour à travers le monde entier?
Remontez dans le temps aux îles d’Aran
Les îles d’Aran ont envoutés des touristes depuis 1934, quand elles ont été rendu célèbres par le documentaire ‘Man of Aran’. Ce qui attire les gens c’est que les îles restent comme elles étaient autrefois, avec le gaélique parlé comme la langue principale par la petite population de 12,000 habitants. La culture est très différente de celle en Irlande du centre.
Il y a trois îles, dont le plus grand est Inishmore, puis Inishmaan, et le plus petit, Inisheer. Le paysage est sauvage, venteux mais tout à fait unique et vaut vraiment le détour. Les falaises sont tout simplement à couper le souffle!
Rendez-vous au Marché Anglais, Cork
Cork, situé dans la région du sud-ouest de l’Irlande, est une ville très importante du pays. Aucune visite à Cork ne serait complète sans vous rendre au marché anglais. Le marché couvert, qui est renommé mondialement, comprend le meilleur des produits locaux, y compris les fruits de mer frais, pains artisanaux et d’excellents fromages. La tradition a commencé en 1700 tandis que l’entrée distincte sur Princes Street date de 1862. Le marché est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 18h00. Ne ratez pas cette expérience magnifique, même la reine Elizabeth II l’a visité lors d’une visite en Irlande!
Comment se rendre en Irlande?
De nombreuses compagnies aériennes fournissent des vols vers l’Irlande à partir de la France. Pour plus d’informations, contactez votre agence de voyage, ou recherchez les vols disponibles en ligne. La plupart des gens visitant l’Irlande atterrissent à l’Aéroport International de Dublin.
Lors de votre arrivée en Irlande, vous trouverez certainement plusieurs services de bus ou train qui vous emmèneront vers votre destination finale. Si vous désirez un moyen plus simple de vous rendre à votre hébergement depuis l’aéroport, réservez à l’avance un transfert (privé ou partagé) avec Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un très bon séjour en Irlande!