Istanbul est une ville touristique située en Turquie, et la seconde ville plus peuplée de l’Europe. Anciennement connue comme Constantinople, cette capitale est la seule ville au monde à être placée sur deux continents différents – l’Europe et l’Asie. Istanbul possède un pont qui relie l’est à l’ouest, avec le côté européen accueillant le centre historique et commercial de la ville. La zone asiatique contient environ un tiers de sa population.
Aujourd’hui, Istanbul mélange un passé riche et culturel avec une mode de vie moderne. La vieille ville possède de nombreux quartiers et repères emblématiques (comme le Palais de Topkapi de l’Empire Ottoman et l’Église Saint-Sauveur-in-Chora) tandis que le centre commercial offre un véritable paradis du shopping.
Si vous vous rendez à Istanbul pendant l’été, je vous conseille d’apporter avec vous des vêtements légers. Bien que la ville soit principalement musulmane, les touristes peuvent porter des shorts, t-shirts, et robes/jupes dans les zones touristiques. Par contre, si vous prévoyez découvrir la ville à pied, il serait sage de porter des vêtements modestes.
Juillet est le mois le plus chaud à Istanbul avec une température moyenne de 24 ° C (74 ° F). Mais, c’est le mois d’Août qui voit le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement (environ 10 heures par jour). Le mois le plus froid est Février avec une température moyenne de 6 ° C (42 ° F). Le mois le plus pluvieux est Janvier avec une moyenne de 100mm de précipitations.
Quoi faire à Istanbul lors d’un séjour d’une journée?
Matin
Le petit-déjeuner est sacré en Turquie, donc suivez l’exemple et mangez un plat traditionnel et savoureux quand vous vous réveillez. Un petit-déjeuner typique dans la Turquie comprend du fromage de brebis, des olives, des tomates, des concombres, de la confiture et du pain blanc. Ceci pourra certainement contribuer à vous tenir jusqu’à midi!
Lorsque vous avez digéré votre premier plat du jour, dirigez-vous à Eminönü et montez à bord un ferry touristique sur le Bosphore. Cette croisière fascinante vous permettra d’observer les formidables palais en marbre, les résidences d’été de la noblesse ottomane ainsi que les forteresses en pierre majestueuses. Eminönü lui-même est un quartier animé qui accueille le point de rencontre de trois eaux : la Corne d’Or, le détroit du Bosphore et la mer de Marmara.
Après avoir vu quelques uns des sites historiques d’Istanbul depuis le Bosphore, concentrez votre attention sur la vielle ville. Dans cet ancien quartier, vous aurez l’occasion de voir des belles rues pavées, la mosquée Süleymaniye, l’Université d’Istanbul et la Kapalı Çarşı, ou le ‘Grand Bazar’, le fameux marché couvert. Ce point final marque le début de la zone commerciale et est un lieu idéal pour arrêter et manger un morceau. Avec tellement de magasins et de cafés, vous pouvez facilement passer deux ou trois heures à errer dans les rues!
Quand le soleil se couche, rendez-vous à Beyoğlu, qui est le cœur de la ville moderne et la vie nocturne d’Istanbul. Aujourd’hui, la rue piétonne de Beyoğlu et ses alentours offrent beaucoup de cafés chics, de bistros, de restaurants et de clubs.
Où dormir?
Si vous avez l’occasion de rester à Istanbul pour une nuit ou plus, vous trouverez que la capitale offre de nombreux logements de luxe, parfaits pour un court séjour.
Millennium Suites (****), Istanbul : Ce charmant hôtel est idéalement situé à 3 minutes à pied du centre de Sultanhamet. Cet emplacement lui met dans une excellente position pour visiter les principaux points d’intérêt de la ville. Il comprend des chambres confortables, spacieuses et parfaitement équipées. Le personnel est gentil et vous accueille avec un verre de vin.
Hotel Amira Istanbul (****), Istanbul : Ce logement de qualité comprend des chambres très confortables avec vues sur la mer, un personnel sympathique et une jolie terrasse donnant sur le Bosphore. L’hôtel est parfaitement situé à quelques minutes de tout.
Hotel Sultania (****), Istanbul : Cet hébergement fantastique mérite ses quatre étoiles. D’abord, il est parfaitement situé proche de tous les sites touristiques, du tramway et des ferries. Les chambres sont magnifiques et propres et le décor du bâtiment très agréable. Enfin, le personnel est professionnel et attentionné.
Comment se rendre à Istanbul?
Par avion
L’Aéroport d’Istanbul Ataturk est situé à 25 kilomètres du centre d’Istanbul. De nombreuses compagnies aériennes fournissent des vols vers la Turquie à partir de la France, y compris Air France, Ryanair, Easyjet, Monarch et beaucoup d’autres. Pur plus d’informations, contactez votre agence de voyage, ou recherchez les vols disponibles en ligne.
Si vous désirez vous rendre à Istanbul en train depuis l’aéroport, suivez les panneaux à partir de la salle des arrivées vers le métro. Cela vous prendra environ 10 minutes à pied. Le métro a de nombreux arrêts, y compris Otogar (la gare routière). Si vous souhaitez débarquer à l‘une des principales zones touristiques (comme Taksim ou Sultan Ahmet, la vieille ville), changez à Zeytinburnu ou Aksaray.
Taxi
En dehors de la salle des arrivées, vous pouvez obtenir un service de taxi jusqu’au centre-ville. Les taxis officiels sont jaunes.
Transferts
Le moyen le plus simple de vous rendre à Istanbul depuis l’aéroport est d’obtenir un transfert (privé ou partagé) fournit par Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un tres bon séjour à Istanbul!