Introduction
Le Grand-Duché de Luxembourg propose un mélange des meilleures choses que vous pouvez vous attendre d’un séjour mémorable. Sa nature est belle et abondante, sa communauté accueillante, et sa cuisine est tout simplement délicieuse. De plus, elle offre une vie nocturne très animée et une riche culture qui peut être détectée pendant la journée, ainsi que des fêtes traditionnelles impressionnantes.
Quoi faire?
Il y a tellement de choses sur l’offre qu’il peut être difficile de décider quelle devrait être la priorité absolue. Le Luxembourg a des paysages magnifiques comprenant des lacs, des rivières, des bois et des plaines verdoyantes tous situés à travers ses vastes paysages, ceux qui permettent aux sportifs et les amoureux de la nature de participer à la randonnée, le cyclisme et le vélo de montagne sur ses 5,000 km de sentiers. Sa gastronomie locale variée et attrayante, qui comprend des fromages, des viandes et des vins, en fait un paradis pour les amateurs de bonne cuisine. Bien qu’il possède le plus grand nombre de restaurants étoilés du monde par habitant, le Luxembourg a aussi beaucoup à offrir ceux qui sont à la recherche d’une option budget, mais également appétissante. Les gourmets ne devraient pas manquer la vallée de la Moselle.
Les festivals culturels se déroulent en abondance dans le Grand-Duché. Bretzelsonnden, ou Dimanche du Bretzel, se passe au troisième dimanche de Carême et consiste d’une procession colorée qui marche à travers la ville de Luxembourg en distribuant des bretzels gratuits. De nombreuses fêtes du raisin et du vin ont lieu entre les mois d’Avril et Octobre dans de nombreuses villes et villages, où on s’y divertit en musique live, en dégustant de la nourriture traditionnelle et, bien sûr, en buvant le vin. Enfin, les musées et les sites culturels et historiques sont très communs et, dans ce petit pays, vous ne devez pas voyager longtemps pour les retrouver.
Cuisine locale
La cuisine locale de Luxembourg a été influencée par la cuisine de ses voisins, l’Allemagne, la France et la Belgique, ainsi que par la multitude d’immigrants italiens et portugais qui se sont installés au Luxembourg. Néanmoins, sa cuisine a un caractère et des saveurs distincts, utilisant beaucoup d’ingrédients locaux de la région. Les poissons des rivières locales sont la base de nombreux plats traditionnels, ainsi que les viandes comme le porc et le poulet.
En outre, il existe une grande tradition de desserts, y compris des tartes et des pâtisseries. Parmi les plus populaires sont Quetscheflued, une tarte aux prunes, et Verwurelte, un petit beignet enduit du sucre.
Climat
Le climat de Luxembourg est tempéré, ce qui signifie que les températures ne varient pas beaucoup au cours de l’année: les étés sont frais et les hivers sont doux, et les températures moyennes vont de 0 ° C en Janvier à 18 ° C en Juillet. Les précipitations sont réparties tout au long de l’année, dont la période la plus sèche est d’Avril jusqu’au Septembre. Pendant les mois d’hiver, les systèmes de basse pression de l’Atlantique peuvent se traduire localement par des coups de vent et des conditions météorologiques indisciplinées.
Comment se rendre au Luxembourg?
Si vous voyagez par avion, vous allez surtout atterrir à l’Aéroport International de Luxembourg-Findel, qui se situe à seulement 8 km au nord-est de la ville de Luxembourg. Avec un trajet en voiture d’une durée de 15 minutes, ce voyage peut facilement être complété en taxi ou par un service de transfert. Les bus 16 et 29 desservent la route de l’aéroport au centre-ville et vice-versa et les billets à court terme coûtent €2 par personne.
Si vous voulez conduire jusqu’au Luxembourg, c’est tout à fait possible. Il peut être accédé à partir du Royaume-Uni en traversant le Tunnel sous la Manche et à travers la France et la Belgique. Il y a également de grandes autoroutes gratuites reliant le Luxembourg à tous ses pays voisins: l’Allemagne, la France et la Belgique.
Le TGV (train à grande vitesse) relie en direct Paris à Luxembourg en seulement 2 heures et 5 minutes, et il y a un large réseau ferroviaire qui relie le Luxembourg aux autres villes européennes. Des bus à partir des pays voisins sont également disponibles, même si le voyage peut être assez long.
À ne pas manquer lors de votre voyage au Luxembourg…
- Le Chemin de la Corniche est considéré par beaucoup comme le plus beau balcon de l’Europe. Serpentant le long des remparts de la ville du 17ème siècle et la vallée de l’Alzette, cela commence dans la vieille ville de Luxembourg surplombant l’étonnant canyon de la rivière.
- Le Château de Vianden, construit entre les 11ème et 14ème siècles, est l’un des plus grands châteaux féodaux de l’Europe datant des périodes Romane et Gothique. Le château est magnifiquement préservé afin de rendre possible une impression de retourner à l’époque médiévale.
- Le Mullerthal Trail est un sentier nature à couper le souffle, idéal pour la randonnée et l’observation de la flore et la faune du Grand-Duché. Si vous comptez sur les transports en commun pour vous déplacer, le sentier est facilement accessible en prenant les bus 110 et 111 pour seulement €4.