Introduction
La Finlande, la plus orientale des pays scandinaves, est le rêve de l’amateur de la nature. Avec des forêts luxuriantes de pins, des lacs cristallins, des collines majestueuses et, bien sûr, les aurores boréales et le soleil de minuit, il y a assez de beauté dans ce pays peu peuplé pour créer des souvenirs impérissables. Profitez des promenades en traîneau tiré par des huskies dans la campagne, les marchés de Noël à Helsinki, et les croisières populaires entre les villes côtières, et tout ça en un seul séjour fabuleux.
Quoi faire?
Cela dépend vraiment du type de séjour qui vous intéresse. Si vous voulez vous immerger dans les paysages naturels préservés de la Finlande, allez vers le nord entre Septembre et Mars pour augmenter vos chances de voir les aurores boréales, ou entre Mai et Août pour faire l’expérience d’un soleil de minuit. Si vous visitez en été, profitez des nombreux lacs du pays et baignez-vous dans certaines des plus claires eaux du monde.
Si vous préférez rester à Helsinki ou à proximité d’une ville, l’architecture est souvent étonnante, allant de hautes églises richement décorées à des rangées de petites maisons en bois près de la rivière à Porvoo. Des endroits tels que le Musée d’Art Contemporain Kiasma, situé dans la capitale, ou le Château de Turku, qui reste presque exactement comme il était dans les années 1500s, pourront sûrement satisfaire vos besoins culturelles.
Cuisine locale
Les produits saisonniers et les spécialités locales sont le fondement de la cuisine finlandaise, qui mêle les traditions de la campagne et la haute cuisine avec des résultats délicieux.
Karjalanpiirakka, une pâtisserie de seigle traditionnellement remplie de pommes de terre, du riz ou des carottes, et Kalakukko, très semblable mais remplie de poissons, sont deux des pâtisseries salées les plus populaires de la Finlande. La viande de renne, servie avec des pommes de terre en purée et de la confiture d’airelles, est très typique dans le nord.
En ce qui concerne les desserts, toute personne finlandaise vous dira de ne pas quitter leur pays sans avoir essayé la Mustikkapiirakka (une tarte aux bleuets servie avec du lait frais) et Korvapuusti (brioches à la cannelle).
Climat
Influencé par les courants chauds du Gulf Stream, le climat de la Finlande est plus doux que la plupart des autres pays de la même latitude. Bien que les quatre saisons soient distinctes, l’hiver est la saison la plus longue de loin, sauf sur la côte sud. Les températures varient beaucoup, avec les moyennes les plus chaudes de 13 ° C à 17 ° C se produisant en Juillet et les plus froides de -22 ° C – -3 ° C apparaissant en Février. Une couverture de neige est assez normale dans le sud entre Décembre et Avril.
Comment se rendre à la Finlande?
La meilleure façon d’y arriver à la Finlande est en volant vers l’une de ses 5 aéroports internationaux, le principal étant celui d’Helsinki-Vantaa, à environ 20 km au nord de la capitale. À partir de l’aéroport, vous pouvez facilement prendre un service de navette vers votre destination finale ou prendre un train, qui vous amène à Helsinki en un peu plus d’une demi-heure.
Si vous voulez conduire votre propre voiture, l’itinéraire est un peu plus compliqué: vous voyagez au Danemark où vous prenez un ferry jusqu’à la Norvège, puis vous traversez la Suède en direction de sa côte orientale et vous prenez un autre ferry pour la Finlande et, d’ici, vous conduisez à votre destination en utilisant le réseau routier du pays.
Il n’y a aucun service de train entre la Suède et la Finlande ni la Norvège et la Finlande, mais il y a un bus qui lie Boden / Luleå (Suède) et Kemi (Finlande).
À ne pas manquer lors de votre voyage à la Finlande…
- Rovaniemi, la ville natale du Père Noël, est un incontournable si vous voyagez avec de jeunes enfants. Le Père Noël accueille les visiteurs toute l’année et, ensuite, vous pouvez faire un tour de renne au village.
- Temppeliaukio Kirkko, également connue sous le nom ‘Rock Church’, est une église remarquable construite dans une formation rocheuse naturelle loin des autres lieux touristiques d’Helsinki.
- Ranua Zoo est un parc naturel magnifique où vous aurez la chance de voir la plupart des animaux de l’Arctique dans leur propre territoire.