Profil du Pays: Estonie

Introduction

L’un des pays baltes, l’Estonie est béni avec une atmosphère féerique grâce à ses vastes étendues de forêt intactes (qui couvrent presque la moitié du pays entier) et sa magnifique architecture bien préservée datant de l’époque médiévale. Tallinn, la capitale, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec beaucoup d’histoire et de culture à découvrir. D’autre part, la faune variée et captivante du pays peut être explorée aux parcs nationaux et lors de randonnées.

Alexander Nevski Cathedral by photo taken by Georg Mittenecker, perspektivisch entzerrt von User:Ikiwaner (Own work) [CC BY-SA 2.5], via Wikimedia Commons
Alexander Nevski Cathedral by photo taken by Georg Mittenecker, perspektivisch entzerrt von User:Ikiwaner (Own work) [CC BY-SA 2.5], via Wikimedia Commons

Quoi faire?

Des sentiers nature peuvent être trouvés à travers tout le pays. Ils peuvent être parcourus à pied, en vélo ou en vélo de montagne, et il y a quelque chose pour tous les niveaux de capacité. Visitez le sentier de la rivière Puisa pour explorer ses 12 affleurements de grès dévoniens ou le parc naturel Otepää pour découvrir un sentier qui entoure le lac Pühajärv. Il y a aussi beaucoup de parcs nationaux, où vous pourrez découvrir la flore et la faune du pays.

L’Estonie dispose également d’une belle architecture, y compris plus de 1,000 châteaux et manoirs, dont certains remontent au 13ème siècle. Karksi Manor, situé dans le village de Karksi, a son propre brasserie (vin et bière). Le Château Alatskivi, situé sur la frontière orientale, offre des visites guidées fascinantes et bien informées, expliquant la vie et l’histoire de la famille aristocratique qui a vécu là-dedans.

Cuisine locale

Traditionnellement, la cuisine estonienne était basée sur la viande et les pommes de terre, ainsi que du poisson fraîchement pêché du lac et des zones côtières. Les pâtisseries sont généralement savoureuses, comme exemple pirukad, qui est une pâtisserie remplie avec de la viande, le chou, les carottes et le riz. Les anguilles et les écrevisses marinées et fumées sont considérées comme des friandises. Le pain de seigle noir est servi avec presque tous les repas savoureux.

Les desserts typiques sont kissel, un plat de fruits épais qui contient parfois du vin rouge, et kringlel, un pain de levure sucré qui est habituellement parfumé à la cardamome.

Kringel Estonia
« Kringel lähedalt » by MARIT.

Climat

Le climat estonien est doux et tempéré, avec des étés chauds et des hivers assez froids. Les températures moyennes au cours du mois le plus chaud de l’été, Juillet, varient de 16C à 18C; le mois le plus froid, Février, connaît des températures entre -3.5C et -7.6C. Les mois d’été ont tendance à être plus pluvieux, et il y a entre 102 et 127 jours de pluie par an.

La plupart des agences de voyage vous recommandent de visiter l’Estonie entre les mois d’Avril et Septembre pour bénéficier au maximum de la chaleur. Cependant, sachez que Juillet et Août sont traditionnellement les mois les plus humides.

Lahemaa National Park in Estonia by Margus Opp - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37013059
Lahemaa National Park in Estonia by Margus OppOwn work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37013059

Comment se rendre en Estonie? 

Vous allez probablement atterrir à l’Aéroport de Tallinn, dans le nord-ouest de l’Estonie, et de là il vous faudra faire un court trajet en tramway (ou moins d’une heure de marche) pour rejoindre la ville de Tallinn.

Si vous préférez prendre d’autres formes de transport, vous pouvez prendre un train pour Copenhague puis embarquer un ferry via Stockholm. Sinon, vous pouvez vous rendre à Rostock, en Allemagne, en train, puis embarquer un ferry pour Tallinn via Helsinki. Tallinn est également une destination populaire pour les jeunes qui voyagent avec une carte InterRail.

Si vous souhaitez conduire, il est tout à fait possible. Cela prend plus d’une journée et une nuit de conduite sans s’arrêter ; il est donc préférable de compléter ce voyage tranquillement en jouissant des vues ou avec plusieurs pilotes dans la voiture pour vous permettre de vous reposer.

Estonia mapa

À ne pas manquer lors de votre voyage en Estonie

Le Palais de Kadriorg, Tallinn a été construit pour Catherine I de la Russie dans le beau style baroque pétrinien. Il abrite le Musée d’Art de Kadriorg, qui présente de l’art international datant du 16ème au 20ème siècle.

Le Parc National de Lahemaa dans le nord de l’Estonie est un endroit parfait pour une excursion pour la journée à partir de la capitale. Des plages de sable et de galets sont situées juste à côté de forêts de pins luxuriantes, et le parc abrite des ours bruns et d’autres animaux sauvages.

Katusekino, Tallinn est un cinéma sur le toit ouvert au cours du printemps et l’été. Il possède d’énormes écrans et des transats gonflables, où vous pouvez vous allonger et profiter de certains des meilleurs films de l’année.

Estonia castillo

Header image: « Tallin, Estonia, Skyline, City » by Angelo_Giordano. Licensed under CC0 1.0 Public Domain
Share the Post:

Related Posts

Les deux côtés de Westendorf

L’Autriche est un pays de l’Europe centrale qui est composé de nombreux villages montagneux, compris la station de Kitzbuhel et la ville de Westendorf qu’elle accueille.

La langue principale des habitants de l’Autriche est l’allemand. Kitzbühel est l’une des stations de ski les plus connues de l’Autriche grâce aux tournois qui s’effectuent ici, et est peut-être l’une des plus riches de la région. Grâce à l’emplacement de Westendorf près des pistes de ski fameuses de Kitzbuhel, vous pouvez apprécier les montagnes enneigées pour pratiquer le ski ou le snowboard lors de votre séjour!

Read More

Découvrez la beauté de la baie de Binibeca

Binibeca est un village espagnol et destination de vacances qui se situe sur lÎle Baléare de Minorque.

Surplombant la mer Méditerranée, voici une destination de vacances de rêves qui offre de plus de l’architecture pittoresque et des plages et criques enchanteurs.

Explorez les rues étroites et les maisons blanches à la chaux de soir, vous laissant les journées ensoleillées pour observer les dunes de sable de la plage de Binibeca et découvrir des criques cachées…

Enfin, la plus grande attraction doit être la minuscule île inhabitée, l’Illa de Aire, qui propose un ancien phare ainsi qu’une sélection de faune fascinante comme des oiseaux de mer et des lézards.

Read More