Introduction
Le plus grand pays d’Afrique, l’Algérie peut être trouvée pas loin du point le plus nord du continent, ce qui la place à proximité de l’Europe. L’Algérie est imprégnée d’histoire, à la fois précoloniale et postcoloniale, a une culture vivante, et de superbes paysages partout où vous regardez. De la capitale charismatique, Alger, aux régions du Sahara, vous découvrirez une autre sorte de paradis.
Principales régions
Atlas Tellien, Hauts Plateaux et l’Atlas Saharien
La région la plus septentrionale de l’Algérie est composée de ces trois lieux géographiques. L’Atlas Tellien est la principale chaîne de montagnes au nord-ouest du pays, et elle s’étend de la frontière marocaine jusqu’à la frontière orientale de l’Algérie avec la Tunisie. Les onduleux Hauts Plateaux s’étendent à plus de 600km et sont constitués de plaines steppiques qui vont de 1100-1300m en hauteur à l’ouest, jusqu’à 400m de hauteur à l’est. Enfin, l’Atlas Saharien est constitué de trois massifs principaux et ses montagnes reçoivent assez de pluie pour vanter une bonne surface de pâturage.
L’Algérie du Nord Est
Le terrain de cette région varie énormément avec des montagnes, des plaines et des bassins. Sa zone côtière est surtout dominée par des montagnes, comme le sud, où la chaîne de montagnes Les Aurès, un repère important pour l’histoire du Maghreb, peut être trouvée. L’intérieur de la région se compose de vastes plaines élevées; ceux-ci ont été les principaux centres de la culture du grain de la France au cours de l’époque coloniale. Enfin, des marais salants se trouvent près de Constantine.
Le Sahara
Le Sahara de l’Algérie s’étend sur une distance impressionnante de 1500km à partir de l’Atlas Saharien et en direction des frontières avec le Niger et le Mali. Les dunes de sable occupent environ un quart de la zone; le reste est principalement couvert par les plateformes rocheuses, à l’exception du quart sud-est qui est composé de l’Ahaggar et les hauts plateaux du Tassili Ajjer. La zone nord est moins aride que le sud, contenant la plupart des oasis du Sahara algérien, et donc accueille la petite communauté qui vit dans la région.
Quoi faire?
Bien qu’elle soit peu développée en ce qui concerne le tourisme, l’Algérie a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Lors d’un séjour d’une courte durée, explorer la ville d’Alger est essentiel. La capitale a été un port important depuis l’époque romaine et elle présente un beau choc des cultures ; des boulevards et villas françaises de l’époque coloniale aux belles mosquées fréquentées par sa population essentiellement musulmane et monuments de l’époque socialiste.
Si vous préférez creuser davantage, il y a beaucoup d’options: Oran possède l’imposant Fort de Santa Cruz, qui remonte à l’occupation espagnole de la ville; l’ancienne ville romaine de Tipasa comprend un parc archéologique étonnant avec des ruines bien conservées; et Djanet, une belle ville oasis au milieu d’un parc naturel, où vous pouvez participer à la randonnée et des promenades en chameaux si vous êtes à la recherche d’une aventure.
Cuisine locale
La cuisine algérienne offre un beau mélange des traditions de la Méditerranée, le berbère, et l’Empire ottoman. La viande fait partie de presque tous les plats (sauf le porc, car il est interdit par l’islam), avec beaucoup de légumes méditerranéens et les fruits développés dans le pays, ainsi que certains fruits tropicaux. Le plat le plus populaire de l’Algérie à l’étranger est le couscous, mais il y en a d’autres, comme shakshouka, qui deviennent rapidement appréciés aussi. Le kesra, un pain plat traditionnel, est servi avec presque tous les repas, et les chefs dans toute l’Algérie sont fiers de leurs mélanges d’épices spécifiques qui rendent leurs plats remarquables.
Climat
Le climat de l’Algérie varie entre ses régions du nord et du sud. Le nord a un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. La zone saharienne vers le sud, cependant, a un climat désertique, ce qui résulte en une grande diversité de températures au cours de la journée, tels que 45C pendant la journée, mais 5C la nuit.
Il est recommandé de visiter pendant les mois d’hiver et, si possible, avant Avril, car cela est quand la chaleur devient de plus en plus écrasante.
Comment se rendre en Algérie?
La meilleure façon de se rendre en Algérie est en volant à l’Aéroport Houari Boumediene d’Alger, qui se situe à seulement 16km au sud-est de la ville. Le trajet entre l’aéroport et la capitale peut se faire facilement en bus: un billet coûte 25DZD, équivalent à €0.25 (Avril 2016). Des taxis sont disponibles, mais les prix varient considérablement de sorte qu’il pourrait être préférable de pré-réserver un service de transfert depuis l’aéroport pour vous assurer que vous serez facturé un prix fixe et n’aura pas de problèmes monétaires avec le conducteur.
Si vous vous trouvez soit en Espagne du sud (Alicante) ou au sud de la France (Marseille), il y a plusieurs trajets en ferry disponibles par semaine vers le port d’Alger et vice versa, et vous pouvez monter à bord avec ou sans votre voiture.
À ne pas manquer lors de votre voyage en Algérie
- Casbah, le cœur d’Alger, est un labyrinthe de rues étroites et raides où vous pouvez trouver des merveilleux palais ottomans, des mosquées, et la citadelle de la ville. Ce quartier très traditionnel est magnifique au cours de la journée, mais il vaut mieux l’éviter la nuit.
- Le Jardin d’Essai du Hamma, également dans la capitale, est un jardin botanique à couper le souffle présentant beaucoup d’espèces communes et rares. C’est un endroit formidable à visiter avec les enfants, car ils peuvent explorer et jouer joyeusement, et il y a des cafés à proximité.
- Le Monument Aux Morts, situé à Constantine, est un monument commémoratif de guerre dédié aux gens de la ville qui ont perdu leur vie en combattant pour les Français au cours de la Première Guerre Mondiale. Il y a de superbes vues panoramiques depuis le sommet de la falaise et le monument est éclairé la nuit, offrant une atmosphère unique.