L’Albanie, un état situé dans la péninsule des Balkans, est surtout connue par les touristes pour sa côte sud, la Riviera Albanaise. Avec des villages méditerranéens traditionnels, des stations balnéaires et une vie nocturne animée, le pays est une destination qui attire les visiteurs qui sont à la recherche d’un séjour de détente sur la plage, qui souhaitent découvrir la culture ou qui voudraient une aventure alpine dans les Alpes Albanaises.
Quoi faire?
Les visiteurs de l’Albanie ont l’embarras du choix en ce qui concerne les activités et les lieux à voir. La Riviera Albanaise, entre Saranda et Vlore, est un havre de sable doré caressé par les eaux chaudes de la mer Adriatique. Pour des vacances plus énergiques, il y a de magnifiques montagnes et collines parfaites pour la randonnée ainsi que des parcs et des réserves naturelles à explorer dans les régions du nord de l’Albanie. Si vous allez au sud, les scènes naturelles grandioses se trouvent dans la vallée et les lacs de Korca, et Pogradec Përmet.
L’Albanie est également une destination pour des expériences culturelles – des châteaux de contes de fées comme Gjirokastra et des sites archéologiques comme les ruines antiques de Butrint à de charmantes villes historiques partout dans le pays. L’organisation des Nations Unies a accordé pas moins de 3 sites en Albanie le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et ceux-ci valent une visite: Butrint, Gjirokastra et Berat.
Cuisine locale
Les viandes traditionnelles comprennent de l’agneau succulent grillé au feu, du poulet et du lapin tous servis avec du riz et des sauces à base de yaourt et accompagnés de légumes régionaux, y compris des poivrons, des légumes verts, des olives, des raisins et des figues cultivés localement. Si vous restez sur la côte, vous devriez profiter de l’occasion de manger un repas de poisson fraîchement pêché avec un verre de raki, une boisson Albanaise célèbre dans le monde entier.
Climat
Le climat de l’Albanie est essentiellement méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Avec des températures allant d’une moyenne de 10 ° C en Janvier à 25 ° C en Juillet, les visiteurs bénéficieront probablement de conditions tempérées. Dans les montagnes, les précipitations ont tendance à être plus abondantes et les jours et les nuits sont plus fraîches en altitude. On pense généralement que les meilleurs mois pour visiter l’Albanie sont de Mai au Septembre.
Comment se rendre en Albanie?
Il existe plusieurs moyens pour arriver en Albanie. En avion, vous arriverez à l’Aéroport de Tirana en Rinas, qui est à environ 17km de la ville de Tirana. Les visiteurs sont invités à prendre des taxis ou des transferts de l’aéroport jusqu’à Tirana ; le trajet dure habituellement 20 minutes.
Si vous conduisez, il y a des liaisons autoroutières vers l’Albanie à partir du Kosovo, de la Grèce, du Monténégro et de la Macédoine. Des services de bus réguliers en destination de Tirana et Korça opèrent à partir de Tetova en Macédoine, depuis les principales villes du Kosovo, et aussi depuis Athènes, Sofia et Istanbul.
Flanqué de deux côtes, l’Albanie peut être atteinte par la mer aussi. Des traversiers pour passagers relient le port de Durrës avec les ports Italiens de Bari, Ancône et Trieste ainsi que Koper en Slovénie. Si vous naviguez de la Grèce, il y a un ferry quotidien pour le port de Saranda qui départ de l’île de Corfou.
À ne pas manquer lors de votre voyage en Albanie
- L’Oeil Bleu est un lagon spectaculaire d’eau douce entouré de rivages bleus électriques qui vous donnent l’impression de plonger dans l’iris d’un œil. Vous trouverez ce petit bijou sur la côte sud entre Saranda et Gjirokastra.
- Quartier Mangalem, Berat accueille 3 mosquées historiques décorées somptueusement. Pour les amateurs d’architecture, ces bâtiments de l’époque ottomane sont un véritable trésor.
- Bazaar, Kruja est le temple du shopping pour la recherche de souvenirs. Le marché de style ottoman s’agit des antiquités et de l’artisanat régional.