Side est une petite station balnéaire située sur la côte méditerranéenne sud de la Turquie. Side, qui signifie ‘grenade’, est une ville moderne enfilée d’anciens monuments et ruines. Une ancienne ville portuaire, elle est aujourd’hui connue pour ses longues plages qui rendent la ville une excellente destination de vacances de printemps ou d’été.
Au centre, vous trouverez quelques points d’intérêts comme les restes d’un théâtre datant du 2ème siècle C. E. qui, à son époque, pouvait accueillir jusqu’à 15.000 personnes. Les colonnes de marbre blanc du temple hellénistique d’Apollon peuvent aussi être trouvées près du port.
Pourtant, les principales attractions pour beaucoup de gens sont surtout la mer est les magnifiques plages dorées de la station.
Le climat de Side
Side, bordant la Mer Méditerranée, a un climat méditerranéen typique. À Side, la plupart de précipitations tombent pendant l’hiver, laissant des étés longs, chauds et secs. Juillet est le mois le plus chaud à Side avec une température moyenne de 28 ° C (82 ° F) et des longues périodes d’ensoleillement (environ 14 heures en Juillet lui-même). Le mois le plus froid est Janvier avec une température moyenne de 11 ° C (52 ° F). Janvier est aussi le mois le plus pluvieux avec une moyenne de 238 millimètres de pluie. Le meilleur moment pour profiter des baignades est en Août, lorsque la température moyenne de la Méditerranée avoisine 28 ° C (82 ° F).
Les belles plages de Side
La ville de Side est entourée sur ses deux côtés par des étendues de sable doré qui plairont à tous. Avec beaucoup d’espace, vous pouvez trouver un joli endroit privé sans problème sur l’une des deux plages principales de la ville. Sur chacune des plages, vous avez le choix de vous détendre, vous baigner ou de participer à des jeux de plage.
La plage de l’est comprend des jolies petites dunes de sable doux et doré. Elle n’est pas aussi protégée des vents que son voisin mais l’endroit est encore très paisible et confortable. Elle se situe entre la rivière Aras et la Mer Méditerranée donc les visiteurs peuvent profiter des magnifiques vues de n’importe où sur la plage.
C’est sur la plage de l’ouest que vous trouverez le plus grand nombre de chaises longues et parasols ainsi que la plus grande étendue d’espaces ombragées (ce qui est très important si vous avez de jeunes enfants). Cette plage est l’une des plus longues du pays. La plage de l’ouest est également de couleur dorée et est pleine de complexes hôteliers adaptés aux touristes.
Sur les deux plages, vous avez l’occasion de profiter des sports nautiques comme le parachute ascensionnel, la plongée le jet-ski, la planche à voile et aussi des excursions en bateaux de banane. Des massages sont aussi disponibles sur les plages pour vous aider à vous débarrasser de vos soucis !
Où dormir à Side?
Side comprend de nombreux hôtels dans son centre-ville et aux alentours pour les vacanciers. Voici ci-dessous une petite sélection :
Barut Hemera (*****), Side : Cet hôtel de luxe offre des chambres excellentes : elles comprennent une literie confortable, un jacuzzi, de nombreux rangements, une salle de bain spacieuse, le wifi et une télévision. Le personnel est vraiment agréable et parle bien le français. La nourriture est délicieuse avec plusieurs thèmes agréables.
Paloma Oceana Resort (*****), Side : Ce logement luxueux offre une qualité incomparable. Le complexe est bien entretenu et les espaces publics sont très propres. Il offre de belles installations ainsi qu’une cuisine magnifique et variée. Il propose une grande chambre familiale avec salon, deux salles de bains et beaucoup de rangements. Finalement, l’hôtel possède des piscines immenses qui sont parfaits pour les familles avec de jeunes enfants.
Turquoise Resort Hotel & Spa (*****), Side : Cet hôtel haut de gamme a des chambres luxueuses comprenant de la literie excellente, une salle de bain bien équipée, et un décor agréable. Le personnel est très sympa et la nourriture est formidable.
Comment se rendre à Side?
Par avion
L’Aéroport d’Antalya se situe à 68 kilomètres du centre de Side. Cet aéroport est très important en Europe au cours de la saison d’été en raison de son emplacement sur la côte méditerranéenne de la Turquie.
Transport en commun
Il existe des services de bus à partir de l’aéroport offrant des trajets vers plusieurs destinations de la région. Manavgat est votre point d’entrée si vous désirez vous rendre à Side en bus.
Taxi/Voiture de location
Il y a des taxis attendent à l’extérieur de l’aéroport à tous les moments de la journée. Vous avez également la possibilité de louer une voiture à l’aéroport pour accéder au centre-ville.
Transferts
Le moyen le plus simple de vous rendre à Side depuis l’Aéroport d’Antalya est d’obtenir un transfert (privé ou partagé) fournit par Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un très bon séjour à Side!