Saint Jacques de Compostelle, autrement connue comme Santiago de Compostela, est la capitale de la région de la Galice au nord-ouest de l’Espagne. La commune s’agit du point culminant de la route de pèlerinage Camino de Santiago (ou Chemin de Saint Jacques), et le lieu de sépulture de l’apôtre Saint Jacques. Il est dit que les restes de ce personnage biblique se trouvent au sein de la Catedral de Santiago de Compostela, consacrée en 1211.
Beaucoup de gens s’y rendent à Santiago de Compostela en raison de ses connexions spirituelles, dont la majorité suit le chemin de pèlerinage chrétien mis en place il y a plus de mille ans.
Les sites à voir lors d’un pèlerinage à Santiago
Le Camino de Santiago (en français. le Chemin de Saint Jacques) continue à inspirer les chrétiens du monde entier à ce jour. Pendant des centaines d’années, des pèlerins se sont rendus à Santiago de Compostela pour voir l’imposante cathédrale du XIIe siècle, qui termine leur longue expédition religieuse. Ceux qui se rassemblent ici sont souvent fatigués après avoir passé des semaines à pied à travers les plaines et les montagnes de la région en suivant le fameux chemin spirituel. Beaucoup font ce voyage pour approfondir leur foi ou accomplir un vœu, par contre d’autres le font pour participer à un aventure. Néanmoins, tous les gens finissent leurs expéditions dans la ville de Santiago de Compostela. Voici quelques uns des points d’intérêt spirituels de la ville.
La Cathédrale Santiago de Compostela
La Cathédrale Santiago de Compostela est majestueuse avec son architecture agréable et les flèches et sculptures qui l’adornent. Le monument est souvent appelé ‘le grand cœur’ de Santiago de Compostela, la en raison de son importance dans la ville. Construite à travers plusieurs siècles, elle est composée d’un mélange de la structure d’origine romane (construite entre 1075 et 1211) et ses influences gothique et baroques qui sont arrivées plus tard. Le tombeau de Santiago (ou Saint Jacques, comme il est connu en France) sous l’autel principal est une grande attraction.
Le Musée de la Cathédrale
Le Museo da Catedral, ou le Musée de la Cathédrale, s’étend sur quatre étages et comprend un grand cloître gothique datant du 16ème siècle. Les billets d’entrée sont vendus dans le Centre d’Accueil de la cathédrale, au pied de la façade Obradoiro, Le billet de musée donne également accès à la Pazo de Xelmírez, le palais de l’évêque du 12ème siècle dans la partie nord de la cathédrale, qui contient une exposition très intéressante sur le Portique de la Gloire. En plus, dans sa salle de banquet, quelques petits bustes muraux peuvent être trouvés qui représentent des musiciens, des boulangers, des convives, des rois et des jongleurs de l’époque.
Le mur de Mosteiro de San Paio de Antealtares
Le long mur de Mosteiro de San Paio de Antealtares se situe face à l’extrémité est de la cathédrale à travers la Praza da Quintana. Le couvent (et ancien monastère) possède aune longue façade qui a fallu 45 ans pour construire! La construction comprend 48 fenêtres symétriques, ayant chacun une grille de fer parfois adornées avec des jolies fleurs. La zone autour du monument est tout à fait un endroit paisible à s’asseoir en profitant du soleil d’hiver, mais l’endroit est beaucoup plus bondé en été.
Où dormir à Santiago de Compostela?
Si vous avez l’occasion de rester à Santiago de Compostela pour une nuit ou plus, consultez la sélection ci-dessous d’hôtels dans la ville.
Costa Vella Hotel, Rua Porta da Pena 17, 15704, Santiago de Compostela : Cet établissement propose des chambres très agréables, un jardin magnifique, et un petit-déjeuner vraiment super. En plus, il comprend un personnel très gentil et chaleureux. Il est idéalement placé sur la Rua Porta de Pena.
San Francisco Hotel Monumento, Rua San Francisco 3, 15705, Santiago de Compostela : Cet hôtel se situe dans le centre-ville, à quelques minutes à pied des points d intérêt de la ville. Il propose une très bonne literie, de grandes chambres, un petit-déjeuner fantastique et un parking gratuit. Il offre aussi un bon rapport qualité-prix.
Parador Hostal Dos Reis Catolicos, Praza Obradoiro 1, 15705, Santiago de Compostela : Cet hébergement de luxe, situé dans un lieu chargé d’histoire, a été construit comme une œuvre religieuse en 1486, par Ferdinand et Isabelle, les Rois Catholiques. Il est aujourd’hui considéré comme le plus ancien hôtel fonctionnant en continu dans le monde entier, et a même été appelé le ‘plus bel hôtel du continent’!
Comment se rendre à Santiago de Compostela?
L’Aéroport de Santiago de Compostela est l’aéroport qui dessert la ville de Santiago de Compstela et ses alentours. Il se situe à 16 km du centre-ville. Lors de votre arrivée en Espagne, vous trouverez certainement des services de bus ou train qui vous emmèneront à votre destination. Il est aussi possible de louer une voiture à l’avance mais le moyen le plus simple est de réserver un transfert à partir de l’aéroport avec Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un très bon séjour à Santiago de Compostela!