Nice est une commune située à l’extrémité sud-est de la France, à 30km de la frontière italienne. Elle se trouve au bord de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l’embouchure du Paillon.
Nichée entre mer et montagnes, cette ville élégante bénéficie d’un beau paysage et un climat agréable, attirant beaucoup de touristes chaque année. En addition de ses plages touristiques, Nice est une ville culturelle et possède plusieurs musées, un théâtre national ainsi qu’un opéra.
Plusieurs gens départent en croisière sur la Mer Méditerranée partent depuis le port de Nice. Une croisière en mer Méditerranée vous permettra de découvrir la belle Côte d’Azur et les villes européennes qui bordent cette mer.
Si vous désirez savoir comment passer une journée à Nice, continuez à lire! Ce guide vous aidera à planifier votre courte visite dans cette jolie ville.
Le climat de Nice
En printemps, Nice commence à se réchauffer considérablement, et le temps en Mars et Avril peut être très agréable ; c’est un bon moment pour profiter de toute la station a à offrir avant qu’elle devienne trop chaud. Toutefois, c’est évident que l’été est le moment le plus populaire pour visiter Nice, grâce à son climat chaud. Les mois estivaux (Juin, Juillet et Août) proposent les meilleures températures à Nice, avec des températures moyennes du jour entre 24 et 29°C.
Cependant, le Mistral souffle en provenance de la côte et contribue à refroidir la ville, en particulier dans la soirée. L’automne peut être également agréable avec des températures maximales d’entre 21 et 25°C mais, comme en été, les nuits sont beaucoup plus fraîches.
À voir à Nice lors d’un court séjour
Vieux Nice
La vieille ville de Nice (ou Vieux Nice) est l’une des principales attractions de la ville et un must pour tous ses visiteurs. Vieux Nice propose une gamme de sites historiques incontournables, des activités et divertissements supers de jour comme de nuit, des lieux idéals pour se promener, et des endroits fabuleux pour obtenir une boisson ou un bon repas traditionnel (une salade niçoise, peut-être ?) tout en profitant de l’ambiance méditerranéenne baroque.
Dans la matinée, la partie centrale de la rue Cours Saleya devient un marché: principalement pour leurs fleurs, mais aussi pour des brocantes ou des fruits et légumes selon les jours. Le matin du marché de la fleur (chaque jour, sauf Lundi), la Cours Saleya est une explosion de couleurs et d’arômes. La zone est également bordée de nombreux restaurants à prix raisonnables. Une fois que vous arrivez à la fin de la Cours Saleya, vous pouvez tourner à droite et vous diriger vers la mer pour profiter des vues exceptionnelles sur toute la Baie des Anges.
Promenade des Anglais
La Promenade des Anglais, tout simplement La Promenade ou La Prom pour les habitants, est un endroit où les gens peuvent se balader. Le dimanche, les cyclistes, les mamans et leurs poussettes, et des familles entières se baladent le long de la Promenade. La Promenade est également devenue un lieu de prédilection pour les planchistes et patineurs à roues alignées.
Les plages
Il y a 15 plages privées à Nice, dont la majorité de ces plages sont ouvertes d’Avril à Octobre. La Plage Bambou, située sur la Promenade des Anglais, face à la Rue Lenval, offre des transats confortablement espacées pour une expérience bien intime, ainsi que d’un espace VIP. Le restaurant de la plage sert de la cuisine méditerranéenne.
La Plage Beau Rivage se trouve sur la Quai des États-Unis, face à l’Hôtel Beau Rivage. Une plage unique, elle consiste de deux atmosphères contrastantes: une ambiance de zen et une de mode. Son restaurant est ouvert toute l’année et offre de nourriture délicieuse.
La Plage Le Castel, aussi située le long de la Quai des États-Unis, au pied de l’Hôtel la Perouse, est une belle plage privée avec un restaurant proposant le petit-déjeuner et le dîner au bord de mer. La soirée, les vues depuis le restaurant sont magnifiques!
Pourtant, la Plage Lido sur la Promenade des Anglais est la seule plage sur la Prom à offrir un ponton. Ainsi que son joli restaurant, la plage propose une gamme de services comme les sports nautiques et le parachute ascensionnel.
Où dormir à Nice?
So vous avez l’occasion de rester à Nice pour une nuit ou plus avant de débarquer sur votre croisière Méditerranéenne, voici quelques hôtels haut de gamme qui peuvent vous accueillir.
Hotel Nice Riviera (****), Nice : Cet hôtel luxueux, situé dans la Rue Pastorelli, propose une piscine, des chambres spacieuses impeccables, un personnel sympathique et de la nourriture de qualité. En plus, l’hôtel est très bien placé. Tout est accessible à pied : Vieux Nice, les plages, les restaurants et les boutiques.
Hotel Nice Excelsior (****), Nice : Ce logement moderne située sur l’Avenue Durante est très accueillant et dispose des chambres supérieures avec vues, un bon petit-déjeuner, des salles de bains propres et bien équipées ainsi qu’un emplacement idéal.
Comment se rendre à Nice
Le deuxième plus grand aéroport de France, l’Aéroport de Nice, est idéalement situé à l’extrémité ouest de la Promenade des Anglais, à 6km du centre-ville. De l’aéroport, c’est possible de vous rendre au centre-ville en bus, train ou en louant une voiture.
Si vous préférez un trajet plus reposant, Shuttle Direct offre une solution de transport confortable et économique de l’Aéroport de Nice vers le centre-ville. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne.
Le port de départ des croisières en Méditerranée est à 2 kilomètres du vieux centre.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste !
Je vous souhaite un très bon séjour en Méditerranée!