Du 6 février au 21 mars a lieu le Tournoi des Six Nations. Il s’agit du tournoi de rugby le plus important de la saison, qui oppose l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande, la France et l’Italie. Pour ces équipes, gagner ce trophée est synonyme de préparation pour la Coupe du Monde qui se tiendra dans sept mois.
Cette année, la bataille pour prendre la tête de l’hémisphère nord est plus serrée que jamais et rend les pronostics difficiles. Les nations d’Écosse et d’Italie ont toujours été les équipes « dénigrées » du tournoi mais, cette année, les « petites » assistent au rendez-vous avec force.
Ce tournoi existe depuis 1883. À l’époque, seules les quatre nations du Royaume-Uni s’opposaient. La France a pris part au tournoi définitivement en 1947 et l’Italie l’a rejoint en 2000, formant le nombre actuel de participants à cette compétition.
L’Angleterre et le Pays de Galles sont les leaders de ce tournoi puisqu’ils ont à leur actif 26 titres chacun. À aujourd’hui, l’Italie n’a encore remporté aucun titre et sa meilleure performance lui a permis d’occuper la quatrième place. Ce pays espère ne pas rentrer une nouvelle fois à la maison avec la « Cuillère de Bois », le prix octroyé à l’équipe qui n’a marqué aucun point et que la « Squadra Azzurra » a décroché l’an dernier.
Rencontres du Tournoi des Six Nations
Première journée. La première journée du tournoi s’est déjà déroulée et s’est soldée par les défaites du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Italie.
Vendredi 6 février :
Pays de Galles-Angleterre. Le match s’est disputé à Cardiff à 20:05 GMT et s’est soldé par la victoire de l’Angleterre. Les « dragons » se sont imposés face à l’Angleterre au cours des 10 premières minutes mais le XV de la Rose est parvenu à inverser le score. La rencontre s’est terminée à 16-21 en faveur des visiteurs.
Samedi 7 février :
Italie-Irlande. L’Irlande a débuté par un triomphe à Rome face à son rival italien. Une victoire coûteuse au début mais qui s’est achevée par un terrassant 3-26 au tableau d’affichage.
France-Écosse. La France a obtenu une victoire laborieuse sur l’Écosse au cours de ce match qui s’est disputé à Paris. Le résultat, 15-8, a été très serré mais les français ont finalement vaincu le XV du Chardon et s’apprêtent à partir pour Dublin la semaine prochaine.
Calendrier du Tournoi des Six Nations :
. Deuxième journée
Samedi 14 février :
Angleterre-Italie (Londres, 14:30 GMT)
Irlande-France (Dublin, 17:00 GMT)
Dimanche 15 février :
Écosse-Pays de Galles (Édimbourg, 15:00 GMT)
. Troisième journée
Samedi 28 février :
Écosse-Italie (Édimbourg, 14:30 GMT)
France-Pays de Galles (Paris, 17:00 GMT)
Dimanche 1er mars :
Irlande-Angleterre (Dublin, 15:00 GMT)
. Quatrième journée
Samedi 14 mars :
Pays de Galles-Irlande (Cardiff, 14:30 GMT)
Angleterre-Écosse (Londres, 17:00 GMT)
Dimanche 15 mars :
Italie-France (Rome, 15:00 GMT)
. Cinquième journée
Samedi 21 mars :
Italie-Pays de Galles (Rome, 12:30 GMT)
Écosse-Irlande (Édimbourg, 14:30 GMT)
Angleterre-France (Londres, 17:00 GMT)
Comment se rendre aux matchs du Tournoi des Six Nations
Le Tournoi des Six Nations est une compétition importante pour les passionnés de rugby qui sont très nombreux dans les pays d’origine du ballon ovale. En effet, ce sport rassemble un grand nombre de fervents amateurs au nord de notre continent. Si nous ajoutons à cet événement, l’habituelle effervescence qui règne dans les aéroports célèbres et très fréquentés, il n’est pas étonnant que les transports publics, ainsi que les taxis, soient submergés.
La manière la plus sûre et la plus pratique d’arriver à votre destination est d’emprunter les transferts partagés ou privés au départ des différents aéroports jusqu’aux stades ou jusqu’à votre hébergement. Voilà l’itinéraire que vous devrez suivre en fonction du match auquel vous souhaitez assister :
Depuis l’Aéroport d’Heathrow jusqu’au Stade de Twickenham de Londres.
Depuis l’Aéroport d’Orly jusqu’au Stade de France de Paris.
Depuis l’Aéroport de Ciampino jusqu’au Stade Olympique de Rome.
Depuis l’Aéroport d’Édimbourg jusqu’au Murrayfield d’Édimbourg.
Depuis l’Aéroport de Dublin jusqu’à l’Aviva Stadium de Dublin.