Albufeira est une ville côtière située dans la région de l’Algarve, à 40 minutes de Lagos, au Portugal. Afin de mieux comprendre sa gastronomie, il faut rappeler que cette région fut longtemps occupée par les musulmans et influencée par les visiteurs des anciens états de la Méditerranée, et par sa voisine, l’Espagne, à laquelle elle a appartenu jusqu’en 1267.
On perçoit la culture méditerranéenne au travers des plats de l’Albufeira, puisque sa gastronomie tire ses racines de temps très anciens. L’ingrédient phare de sa cuisine est le poisson. En effet, c’est un village de pêcheurs traditionnel où le poisson frais arrive au port quotidiennement.
Cependant, le poisson n’est pas l’unique composant des plats de la région. Les légumes, les fruits, les épices et l’huile d’olive font partie des ingrédients incontournables de leur élaboration : les ingrédients les plus typiques de la cuisine méditerranéenne.
Parmi les plats les plus caractéristiques de la gastronomie d’Albufeira, on trouve l’estouffade, le poisson rôti, le cataplana aux palourdes, les coques à la fécule de maïs, le riz aux fruits de mer, le thon aux oignons, les fèves au chorizo, le maïs à la viande, au poulet cerejada rôti et soupe aux haricots, l’arjamolho, le frango da guia, ainsi que d’autres recettes de gibier.
L’Arjamolho est une soupe qui ressemble au gazpacho et qui se prépare avec du pain, des tomates, des poivrons, des concombres, de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel.
Le frango da guia est un poulet, de taille un peu inférieure au poulet traditionnel, cuit au charbon de bois, très typique d’Albufeira et succulent.
Mais la reine de la table à Albufeira est sans nul doute la morue, dite bacalhau ou bacalao. Il existe plusieurs manières de la préparer. C’est un mets exquis quelle que soit la façon dont il est cuisiné.
Parmi les recettes de bacalao les plus réputées d’Albufeira, on distingue :
Le Bacalhau à Brás : c’est une recette typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’un plat rapide à préparer et très populaire sur la quasi-totalité du territoire portugais, une des recettes les plus célèbres de la cuisine nationale. Les ingrédients sont la morue séchée, des œufs battus, ainsi que des pommes de terre finement coupées que l’on met à frire séparément. Au moment de servir, on agrémente le plat de persil et d’olives noires.
Le Bacalhau Espiritual : c’est une sorte de lasagne fine qui ne se compose pas de pâte et dont l’ingrédient principal est la morue. Ce plat se prépare avec de la morue dessalée, des carottes, des pommes de terre, des oignons doux, de l’ail, du laurier, de la sauce béchamel, du fromage râpé, des poivrons, du persil et de la noix de muscade.
Comment arriver à Albufeira
Depuis l’aéroport de Faro, il faut compter un peu plus d’une demi-heure de route jusqu’à Albufeira. On peut s’y rendre aussi bien par l’autoroute que par la route nationale. L’autoroute est plus rapide, plus sûre et mieux entretenue mais la route nationale est plus proche de la côte dans sa portion finale.
Dans tous les cas, Albufeira est un lieu où la conduite est difficile, surtout si vous vous y rendez pour la première fois. Les automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse et conduisent de façon très imprudente. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’emprunter un transport depuis l’aéroport jusqu’à votre hébergement à Albufeira. Vous éviterez ainsi le stress au volant dans une zone inconnue.
Où loger
Alfagar Resort– Situé en haut d’une falaise, l’établissement offre un panorama magnifique et dispose d’une ligne de transport public qui rejoint la ville d’Albufeira, située à environ 5 kilomètres. Il offre la possibilité de loger dans des appartements indépendants avec cuisine pour un prix très économique. Dans ce même complexe, il y a un restaurant qui propose des plats de cuisine internationale, un bar avec piscine, ainsi qu’un petit supermarché pour vous approvisionner pendant votre séjour. Le complexe est également doté d’une piscine indépendante pour les enfants et d’un espace dédié aux plus jeunes.
Eden Resort– Ce complexe aux tarifs modérés propose des chambres avec cuisine et balcon avec vue sur la piscine et sur un espace arboré. Il se trouve à proximité de la plage d’Albufeira, à un emplacement idéal. Les appartements sont spacieux et modernes et offrent toutes les commodités.
Au sein du complexe, il y a un restaurant avec terrasse avec vue imprenable. L’établissement est doté de cinq piscines extérieures et intérieures, ainsi que d’un parcours de spa et des animations pour les plus petits.
Salgados Dunas Suites– Près de la plage de Salgados, cet hôtel haut de gamme compte cinq piscines extérieures et des chambres au design moderne avec air conditionné, salle de bains privative, articles de toilette gratuits, téléviseur et minibar. L’établissement dispose d’un accès privé à la plage. Un excellent restaurant propose des plats régionaux et internationaux. Un bar est également à votre disposition, une terrasse et un snack bar situé dans le jardin où sont servis des cocktails et une restauration plus légère.
L’hôtel dispose d’une garderie qui prend en charge les plus petits et propose, en été, un club enfants.
Image de démarrage:“Playa Albufeira” by S. Hoya is licenced under CC BY-SA 2.0