Les Gets est une commune dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes au sud-est de la France. Situé entre Taninges et Morzine, avec le lac Léman sur un côté et le Mont Blanc de l’autre, cette station de ski se trouve à l’extrémité ouest du domaine skiable des Portes du Soleil. Les Gets propose une ambiance familiale savoyarde ainsi qu’une qualité et diversité du ski pour ses visiteurs. Que vous soyez un skieur expert ou un débutant, Les Gets vous offre de l’espace et d’excellentes pistes balisées.
Un itinéraire qui a fait ses preuves!
Le domaine autour du bol Ranfoilly comprend des jolies pistes bordées d’arbres mais vous trouverez aussi de superbes vues panoramiques depuis le sommet du Mont Chéry, la montagne qui se situe de l’autre côté de Les Gets.
La première fois que vous visitez Les Gets, vous commencerez probablement vos aventures de ski autour des Chavannes, après avoir pris l’ascenseur Les Chavannes depuis le centre de Les Gets. De ce point, vous avez un domaine skiable immédiat, avec beaucoup plus de pistes disponibles à partir du bol de Chavannes, desservi par cinq ascenseurs : Nauchets Express, TS Mouille au Chat, Ranfoilly Express, TS Rosta et Grains d’Or Express. Parmi ces pistes sont de nombreuses bleues, rouges et noires pour répondre aux besoins des skieurs de chaque niveau d’expérience et de capacité. Essayez le restaurant La Rosta au dessus de la Pointe de la Turche – il semble petit de l’extérieur mais vous trouverez un excellent service et de la nourriture bonne à un prix raisonnable. Il offre également des vues impressionnantes sur les montagnes environnantes!
[mapsmarker marker= »102″]
Mont Chéry est une petite montagne qui est située en face du côté des Chavannes, desservie par une télécabine, et offrant des pistes principalement rouges. Sur la face arrière de la montagne, il y a quelques pistes rouges et noires qui possèdent des conditions de neige excellents et sont incroyablement calmes le matin, lorsque la majorité des skieurs sont au côté Chavannes. Je vous recommande d’arrêter pour une petite pause à la crêperie située au pied de la montagne juste à côté de l’ascenseur, avant de remonter et commencer votre retour au village de Les Gets. Cet aspect du Mont Chéry est orienté plein sud et, plus tard dans la saison, la neige disparaît plus vite que d’autres aspects donc il est parfois nécessaire de prendre la télécabine vers le village. Néanmoins, les deux pistes qui descendent au village de Les Gets sont deux excellentes pistes et sont généralement disponibles la plupart de la saison. Si vous prévoyez passer le matin au côté Mont Chéry et ensuite de faire votre chemin vers l’ascenseur des Chavannes, il y a un petit train gratuit très utile qui circule le village toutes les quinze ou vingt minutes.
Tour des Portes du Soleil
Les Portes du Soleil est l’un des deux plus grands domaines de ski et couvre une superficie de la frontière entre la France et la Suisse et relie une douzaine de stations de ski, y compris Les Gets. Ce domaine couvre une longueur similaire en kilomètres aux pistes du domaine des Trois Vallées. Son circuit principal comprend une gamme de pistes Suisses et quelques-unes des stations Françaises (Chatel-Morgins-Champoussin-Les Crosets / Champéry-Avoriaz-Chatel) et ce circuit entier peut être skié dans le sens horaire ou antihoraire. Le skieur moyen ou pensionnaire passera plus d’une journée à faire le circuit complet. Mis à part une courte promenade à Morgins, le circuit peut être skié sans enlever les skis ! Il est important de noter qu’en skiant le circuit en direction antihoraire, vous êtes tenu de skier soit la fameuse piste, La Chavanette (aussi connue comme « Le Mur ») ou subir l’humiliation de prendre le télésiège vers le bas de la montagne. Ceci n’est pas un circuit facile donc s’il vous plaît assurez-vous de commencer votre journée le plus tôt possible. Il est dit que vous avez besoin de votre passeport lorsque vous faites le tour des Portes du Soleil car vous passez la frontière Suisse, mais dans les huit dernières années je n’ai pas eu un problème!
Comment se rendre à Les Gets?
Par avion
L’Aéroport International de Genève en Suisse est l’un des aéroports les plus proches de Les Gets, à environ 81.5 kilomètres de la station. Le voyage en voiture dure environ 1 heure 10 minutes sans embouteillages.
Transports en commun
Vous pouvez potentiellement voyager de Genève à Les Gets à travers les Alpes en utilisant les transports en commun, mais attendez-vous à prendre la meilleure partie de la journée. Il n’y a pas de service ferroviaire directement à Les Gets, mais la gare la plus proche se situe à seulement 22 kilomètres de la station. Des bus locaux vers la ville sont disponibles à partir de ces stations. Pour les trains et bus en France, consultez les sites de la SNCF et Altibus.
Transferts
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert (privé ou partagé) vers Les Gets; un transfert partagé est une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne. Shuttle Direct fournit un service de transport simple et efficace donc vous pouvez être à l’aise lorsque les pointes de vos pieds touchent le sol à Genève!
[mapsmarker marker= »122″]
Où dormir?
Chalet Hôtel Regina (**), Les Gets : Au cœur du domaine, cet hôtel traditionnel offre un séjour confortable. Il peut parfois être bruyant en raison de son emplacement central mais sa propreté et son accueil chaleureux compensent cela. Les chambres sont simples mais fonctionnelles et le logement est situé tout près des pistes.
Loc’Hôtel Alpen’Sports (***), Les Gets : Un hébergement bien situé au centre de Les Gets avec accès facile aux pistes, aux magasins, à la banque et aux bars et restaurants dans la localité. Il comprend des jolies chambres avec balcons ainsi qu’un espace de bien être et fitness et une belle piscine.
En plus des nombreux beaux hôtels à Les Gets, il y a beaucoup de chalets privés disponibles (avec ou sans chef et personnel).