Civitavecchia signifie ‘ville antique’ est une ville italienne de la région du Latium, située à 70 km de Rome entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa. La plupart des touristes se retrouvent dans Civitavecchia en raison de son port qui a des liens avec la Sardaigne, la Sicile, Malte et Barcelone. Que vous vous retrouvez à Civitavecchia pour une vacance de plage, une croisière ou vous prévoyez une visite à Rome, vous ne serez pas déçu.
Les plages de Civitavecchia
À proximité du centre historique et de la zone du port se trouve le « Pirgo ». Cette plage dispose d’un quai orné et un club de plage avec des parasols et transats en abondance. De la plage, on peut voir les jolis bâtiments colorés de Civitavecchia et la promenade qui dispose de nombreux restaurants et bars. Pendant les mois estivaux, la région peut devenir bondée, mais c’est aussi un bel endroit à visiter hors saison.
À partir de Saint Augustine (une zone située à environ 10 kilomètres de Civitavecchia, sur la route côtière en direction de Tarquinia), une caractéristique frappante est presque deux kilomètres de plage de sable fin donc, même avec la présence de nombreux baigneurs, vous trouverez facilement un espace pour vous bronzer ou pour participer à des activités sportives (tel que le foot et le volley-ball). Pour ceux qui veulent profiter du soleil et la mer loin des plages bondées, les dernières plages qui apparaissent dans la direction de Tarquinia sont une excellente solution.
La Frasca, qui se termine à l’extrémité du port de Civitavecchia (la zone Mattonara) propose des criques et des baies où les enfants et les adultes aiment participer la pêche. La Frasca est idéale pour la plongée sous-marine grâce à ses rochers qui forment un habitat naturel pour les nombreuses espèces de poissons, de crustacés et d’écrevisses. Avec tant d’options sur l’offre, vous êtes certain de trouver une plage qui vous convient.
[mapsmarker marker= »65″]
Climat
Civitavecchia est un endroit magnifique à visiter, peu importe quel moment de l’année. Mais les voyageurs doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs, y compris les événements, la météo, et le budget, lors de la planification de leurs vacances dans la région. Notez aussi que de nombreux hôtels facturent le prix le plus élevé pendant les semaines populaires tels que la semaine de Pâques, les mois estivaux, et la semaine de Noël. Pour obtenir le meilleur prix, vous devriez faire des plans pour visiter la ville hors saison. Un voyage à Civitavecchia ne doit pas coûter cher si vous planifiez bien et dépensez votre argent à bon escient.
Novembre et Février sont les mois les moins populaires pour visiter la province de Rome. Novembre, avec une température moyenne de 12oC, est généralement le mois le plus pluvieux de l’année et Février, avec une température moyenne de 9oC, peut être misérablement froid. Janvier (après Janvier 6) et Mars (avant la semaine de Pâques) sont également moins chers et proposent des températures moyennes de 8oC à 10oC. Pas convaincu ? Rappelez-vous qu’en visitant Civitavecchia hors saison, vous serez récompensés par la baisse des taux d’hôtel et les plages à peu près vides. Et soyez assuré que vous pourriez, si vous êtes chanceux, profiter des températures aussi élevées que 15oC à 16oC en Mai et Novembre!
D’autre part, si vous voyagez à Civitavecchia tout simplement pour profiter du soleil, votre meilleur pari est de visiter la ville pendant la haute saison (Juin à Septembre) lorsque les températures sont les plus agréables. En Juillet et Août, les températures maximales sont en excès de 25oC, tandis qu’en Juin et Septembre vous pouvez jouir des températures maximales de 20oC à 25oC. Le mois de Juillet voit le moins de pluie et, en Juin, vous ferez l’expérience des plus longues journées.
[mapsmarker marker= »16″]
Où dormir?
Hotel Borgo del Mare, Civitavecchia : Cet hôtel agréable se situe sur la Via Olimpia et offre des vues magnifiques sur la mer. L’hébergement dispose d’un très bon restaurant (dont le petit-déjeuner est inclus dans le prix), un personnel serviable et une navette gratuite pour le port de croisière. Les chambres sont assez petites mais elles sont propres et bien équipées.
Hotel Traiano, Civitavecchia : Ce logement sympa est situé sur la Via Fabio Filzi et est un choix idéal pour les personnes en croisière. L’hôtel propose un très bon rapport qualité-prix, des chambres spacieuses et confortables, et un personnel attentif. Il faut 10 à 15 minutes de marche pour se rendre au centre-ville.
Hotel Mediterraneo, Civitavecchia : Situé en Viale Garibaldi, sur la pointe de la plage, l’emplacement est excellent si vous allez embarquer pour une croisière en Méditerranée. Le personnel est serviable, les chambres sont basiques mais propres, le petit-déjeuner est bon avec beaucoup de choix et il y a plein d’endroits à proximité pour manger le soir.
Comment se rendre à Civitavecchia?
L’Aéroport Roma Fiumicino, l’aéroport principal de Rome, se situe à 65 km de Civitavecchia.
Pour atteindre Civitavecchia de l’Aéroport Roma Fiumicino en train, vous aurez besoin de prendre deux lignes ferroviaires:
-Fiumicino – Roma Termini (en utilisant soit un train de banlieue ou le plus rapide mais plus coûteux Leonardo Express).
-Roma Termini – Civitavecchia (en utilisant soit un train de banlieue ou un train longue distance qui arrête à Civitavecchia sur son chemin à d’autres villes).
Les tarifs des trains sont raisonnables (surtout si vous utilisez banlieue ou d’autres trains de deuxième classe), mais le voyage peut prendre de deux à trois heures avec la connexion à la gare de Termini à Rome.
Le trajet de l’aéroport vers Civitavecchia en voiture dure environ 45 minutes sans circulation. La meilleure façon d’arriver à votre logement tranquillement est d’obtenir un transfert avec Shuttle Direct, qui vous mènera en sécurité jusqu’à votre destination. Qu’attendez-vous? Réservez maintenant!