Les Arcs est une station de ski située en Savoie, en France, dans la ville Tarentaise de Bourg-Saint-Maurice. Situé à 1600 mètres d’altitude, Les Arcs 1600 est une destination de ski parfaite pour toute la famille. Elle est située dans un cadre idyllique au pied des pistes et tout près de la petite ville pittoresque de Bourg Saint Maurice. Les skieurs de tous niveaux adorent ses conditions, mais les pentes sont particulièrement adaptées aux skieurs et snowboarders plus jeunes et aux jeunes familles. À partir de Les Arcs 1600, il est facile d’accéder la station voisine, Les Arcs 1800, en prenant une navette entièrement gratuit.
La station des Arcs 1600 a une atmosphère très sympathique et le fait qu’elle est entièrement piétonne signifie qu’elle offre des conditions idéales pour une détente de ski en famille. Pour ces visiteurs avec petits enfants, Baby Club accueille les petits à partir de 4 mois, le Mini-Club accueille les 4-6 ans et les jeunes skieurs âgés entre 7 et 12 ont leur propre Club Kid.
La station de ski
Les pentes de Les Arcs offrent de longues descentes offrant beaucoup d’amusements pour les débutants et les skieurs plus avancés. Et pour ceux qui aiment vraiment voyager loin sur des skis, le lien à La Plagne signifie que Les Arcs est dans une ligue similaire des Trois Vallées. Les Arcs est composé de quatre villages modernes, construits à cet effet, sans circulation et dominés par des appartements.
Les Arcs 1600 et 1800 se trouvent sur une large montagne surplombant la ville de Bourg-St-Maurice. Les deux sont essentiellement constitués des grands blocs d’appartements situés en dessous de leurs terrains, avec des petits développements commerciaux au pied des pistes. Les Arcs 1600 a été le premier des Arcs, par contre 1800 est le plus grand Arc, et a récemment été étendu. Leurs pistes profitent des vues incroyables sur la vallée du Mont-Blanc, donc apportez votre appareil photo ! Les Arcs 2000 et 1950 sont tout à fait distinctes – de l’autre côté de la crête de la montagne, composés d’un bol sans arbres. Les Arcs 2000 comprend une demi-douzaine d’énormes immeubles, ainsi des grands blocs en style de chalets. Juste en dessous de Les Arcs 2000, liée par une courte gondole, se situe le mini-village de Les Arcs 1950 qui a été construit par Intrawest dans un style traditionnel, ouvrant ses portes en 2003.
Où manger et boire?
Comme toutes les stations de ski, Les Arcs comprend une gamme de restaurants sur ses pistes et dans ses villages. L’Arpette, situé à Les Arcs 1800, est sans doute le meilleur des restaurants à Les Arcs, placé au centre de la zone de ski. Il propose une immense terrasse où il y a de la musique et une ambiance conviviale, particulièrement l’après-midi quand les skieurs cherchent un endroit pour profiter de l’après-ski animé ! Il y a aussi un grand nombre de restaurants self-service ou avec serveurs dans les montagnes, chacun avec des spécialités savoyardes ou de la pizza, avec des ingrédients locaux si possible.
Si vous cherchez un dîner délicieux au cœur des Arcs 1600, La Cabuche est un choix excellent offrant des spécialités savoyardes incontournables mais abordables, y compris la tartiflette, la fondue et la raclette. La salle à manger est simple, mais proprement meublé et il offre un service très agréable avec des saveurs locales au sein de ces plats traditionnels régionaux. Ce serait un crime de ne pas manger de la tartiflette quand vous êtes dans les Alpes !
Comment se rendre à Les Arcs 1600?
Par avion
L’Aéroport International de Genève en Suisse est l’un des aéroports les plus proches de Les Arcs 1600, à environ 176 kilomètres de la station. Le voyage en voiture dure environ deux heures et demie sans embouteillages.
Transports en commun
Vous pouvez voyager de Genève à Les Arcs 1600 à travers les Alpes en utilisant les transports en commun, mais attendez-vous à prendre la meilleure partie de la journée. La gare la plus proche de Les Arcs 1600 se situe à Bourg St Maurice (73) et vous pouvez ensuite faire votre chemin en centre-ville en prenant un bus ou un taxi. Pour les trains et bus en France, consultez les sites de la SNCF et Altibus.
Transferts
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert (privé ou partagé) vers Les Arcs 1600; un transfert partagé est une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne. Shuttle Direct fournit un service de transport simple et efficace donc vous pouvez être à l’aise lorsque les pointes de vos pieds touchent le sol à Genève!
[mapsmarker marker= »126″]
Où dormir?
Hôtel La Cachette (***), Les Arcs 1600 : Cet hôtel intermédiaire est très bien entretenu et propose un personnel agréable, des chambres propres et bien décorées, un petit-déjeuner/buffet très bon. Son emplacement est parfait – tout est à proximité de l’hôtel!
Arcadien Hôtel & Spa (***), Les Arcs 1600 : Ce logement est très sympa et reposant, bien situé dans le village. Il y a un spa, un bain nordique, un accueil chaleureux, des chambres confortables et propres avec une bonne literie, des balcons magnifiques et un petit-déjeuner délicieux.
En plus des nombreux beaux hôtels à Les Arcs 1600, il y a beaucoup de chalets privés disponibles (avec ou sans chef et personnel).