Alanya, anciennement nommée Alaiye, est une ville balnéaire et un district de la Province d’Antalya placée dans la région méditerranéenne de la Turquie. Alanya se situe à 130 km à l’est de la ville d’Antalya, où se trouve l’un des aéroports desservant la région.
En seulement quelques décennies, Alanya est devenue un paradis touristique. Alanya est un endroit de vacance idéal toute l’année en raison de son climat agréable, ses belles plages de sable, sa nourriture délicieuse, sa nature tropicale, ses sports nautiques et ses gens chaleureux. En plus, Alanya fournit des visites fascinantes avec des temples, des musées, une vieille ville,
et des monuments historiques.
Climat
Alanya a un climat méditerranéen typique et a été donné le slogan ‘où le soleil sourit’ par les promoteurs du tourisme. Alanya se situe dans le bassin de la Mer Méditerranée, donc la zone de haute pression subtropicale assure que la plupart de précipitations tombent pendant l’hiver, laissant des étés longs, chauds et secs.
Juillet est le mois le plus chaud à Alanya avec une température moyenne de 28 ° C (82 ° F) et des longues périodes d’ensoleillement (environ 14 heures en Juillet lui-même). Le mois le plus froid est Janvier avec une température moyenne de 10 ° C (50 ° F). Janvier est aussi le mois le plus pluvieux avec une moyenne de 227 millimètres de pluie. La mer à Alanya a une température moyenne de 21,4 ° C (71 ° F) chaque année mais le meilleur mois pour profiter des baignades est en Août, lorsque la température moyenne de la Méditerranée avoisine 28 ° C (82 ° F).
La présence de la montagne Taurus à proximité de la mer provoque du brouillard, créant à son tour de beaux arcs en ciel visibles le matin. La hauteur des montagnes crée un effet intéressant car la neige peut souvent être vue sur eux de la ville dessous, même pendant les jours clairs et ensoleillés.
L’architecture d’Alanya
Kızıl Kule/La Tour Rouge
Cette tour de défense octogonale, construite en 1226, est composée de cinq étages mesurant près de 30 mètres de diamètre et plus de 30 mètres d’hauteur. Elle, avec sa citerne centrale à l’intérieur, fait partie des anciennes fortifications d’Alanya et domine le port à l’extrémité inférieure de İskele Caddesi. Bien que ce soit un défi de taille, il vaut la peine de monter ce site formidable. La Tour Rouge d’Alanya a été la première structure commandée par Sultan Kayqubad I, le même sultan qui a commandé le Château d’Alanya.
Le Château d’Alanya
Ce château impressionnant d’Alanya fournit des vues spectaculaires à travers la baie d’Alanya et aussi sa ville. Il est situé sur la péninsule du centre de la ville où il y a beaucoup de petits restaurants, de cafés et de magasins sur le chemin qui se dirige vers le château, donc vous pouvez facilement trouver un endroit où vous pouvez vous asseoir. Observant le coucher de soleil depuis l’ancienne forteresse est vraiment romantique.
Tout en haut de la zone du château est le İç Kale (une forteresse intérieure) qui comprend de nombreuses ruines historiques (or, pas très bien conservées…) qui valent le détour. La route vers la forteresse serpente vers le haut pendant 3,5 kilomètres. Vous pouvez prendre un bus à partir de Hürriyet Meydanı (entre 9h00-19h00) ou en face de l’Office de Tourisme (en été, il y a une ou deux services de bus par heure).
Tersane
Une passerelle en bois mène en direction sud le long des vieux murs du port de la Tour Rouge jusqu’au Tersane, le seul chantier naval seldjoukide qui reste en Turquie. Tersane comprend des belles arches en pierre restaurées et une promenade qui se poursuit plus loin le long de la côte, culminant à une petite maison de garde, qui aurait une fois servie de tour de guet côtière pendant l’époque seldjoukide. Le chantier naval lui-même est une joie architecturale et vaut bien la peine de prendre le temps de visiter lors de votre voyage à Alanya.
Où dormir?
Alanya comprend de nombreux hôtels dans son centre-ville et aux alentours pour les vacanciers. Voici ci-dessous une petite sélection :
Long Beach Resort Hotel & Spa (*****), Alanya : Un complexe hôtelier de luxe, Long Beach Resort Hotel & Spa se situe à Kargi Mevki en Alanya et comprend un accueil sympathique, des chambres spacieuses et confortables, de la nourriture correcte, des animations le soir, une salle de sport et accès immédiat à la piscine privée. Tout est très bien entretenu.
Club Hotel Titan (****), Alanya : Cet hôtel de charme se situe à Kargicak. Il offre des chambres jolies et assez grandes avec vues sur la mer, une piscine extérieure, des salles de bains bien équipées, des animations et de la nourriture délicieuse (surtout les grillades qui sont excellentes).
Kleopatra Ramira Hotel (***), Alanya : (Anciennement Ramira Hotel) Ce logement offre un bon service, des chambres très propres, une piscine extérieure, de la nourriture bonne et un bon rapport qualité-prix. Il y a des navettes toutes les 30 minutes pour déposer les vacanciers à la plage.
Comment se rendre à Alanya?
La distance entre l’Aéroport d’Antalya et Alanya est 125 kilomètres (le trajet en voiture dure environ 2 heures). Il y a beaucoup d’options pour vous rendre à Alanya, mais cela dépend de votre budget et de la façon dont vous souhaitez voyager. La location d’une voiture est un choix populaire parmi les voyageurs mais peut être une option coûteuse.
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert partagée ; une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!