Une introduction
La Pologne, officiellement la République de Pologne, est un pays d’Europe orientale qui se situe au bord de la Mer Baltique. Les racines de cette république remontent au premier millénaire, ce qui veut dire que le pays a mille ans d’histoire fascinante (sans mentionner les plusieurs résidences royales à explorer !). Les amateurs de l’Histoire sont bien servis en Pologne, avec des mémoriaux de l’Holocauste (la Pologne avait autrefois une population juive de trois millions, dont 90% ont été tués dans l’Holocauste d’Hitler) ainsi que des synagogues restaurés et de l’architecture médiévale.
Fait intéressant : la Pologne est célèbre pour être le pays natal du scientifique Marie Curie, le compositeur Frédéric Chopin et l’astronome Nicolas Copernic.
À propos de Cracovie
Cracovie (ou Krakow), une ville située au sud de la Pologne près de la frontière de la République Tchéque, est connue principalement pour son centre médiéval bien conservé et son quartier juif. Sa vieille ville – entourée par Planty Park et les restes des murs médiévaux de la ville – a à son cœur le majestueux Rynek Glówny, autrement connu comme la place du marché. Cette place se vante la basilique Sainte-Marie, une église gothique datant du XIVe siècle.
Le climat de la Pologne
Le climat de la Pologne peut être décrit comme tempéré avec des hivers froids et des étés chauds. En hiver, la Pologne peut voir des temps froids et gelés avec des températures en dessous de zéro accompagnées par des chutes de neige parfois lourdes. Par contre, l’été et l’automne apportent beaucoup de journées chaudes. Les endroits les plus ensoleillés se trouvent sur la côte baltique. Dans les montagnes, à tout moment de l’année, le climat dépend de l’altitude. Les Tatras sont fameuses pour les sports d’hiver et fournissent des conditions parfaits le long de la saison de ski.
À voir en Cracovie
Lorsque vous avez absorbé l’atmosphère incroyable du Rynek Glówny, dirigez-vous à Wawel Hill, une colline extraordinaire située sur les rives de la Vistule. C’était ici, dans le foyer de l’ancienne cathédralele, où les polonais étaient couronnés et enterrés. Ainsi que les tombes majestueuses, il ne faut pas rater les œuvres d’Art.
Visitez aussi Kazimierz, une fois une ville indépendante et vibrante, sans oubliant son musée juif. Les bâtiments longtemps négligés ont été récemment restaurés dans leurs états d’avant-guerre. Le site comprend deux synagogues maintenant transformées en musees cependant les monuments les plus émouvants sont les pierres tombales abandonnées et les anciens camps d’extermination.
Enfin, soyez sûr de vous rendre au musée ethnographique, situé à l’une des extrémités de Kazimierz. Installé dans l’ancienne mairie, il comprend des costumes régionaux colorés, des poteries, des peintures et des masques de fête.
Profitez de la vie nocturne de Cracovie
Une fois que vous avez profité de tous les points de repères, concentrez-vous sur la remarquable vie nocturne de Cracovie ! Avec sa culture du bar, Cracovie possède de divers bars et cafés dont les plus impressionnants sont les ‘cavernes’ qui peuvent être trouvées à travers la vielle ville. Au-dessus du sol, vous trouverez des petits bars qui tiennent à peine cinq personnes, des bars modernes décontractés (offrant souvent de la musique chill-out et des clients bien habillés), et bien plus encore. Disons simplement qu’il y a une grande variété d’endroits où vous pouvez boire un verre de votre boisson alcoolique préférée!
Où dormir?
Si vous avez l’occasion de rester à Cracovie pour quelques nuits ou plus, vous trouverez que la ville offre de nombreux logements agréables, parfaits pour profiter d’un séjour en groupe ou en couple. Voici quelques uns des meilleurs établissements situés près du centre-ville.
Hôtel Columbus (***), Cracovie: Cet hôtel intermédiaire propose un emplacement super – tous les sites majeurs peuvent se visiter à pied depuis le bâtiment. Le personnel est professionnel et sympathique et les chambres sont propres et confortables.
Yarden ApartHotel (****), Cracovie: Cet hébergement se situe à 15 minutes de marche à la place centrale, mais se situe en face d’un arrêt de tramway aussi pour accéder aux sites plus loins. Les chambres sont spacieuses et bien equippées avec de la linge propre. Le personnel est chaleureux et le petit-déjeuner exceptionnel. De plus, le wifi est super!
Novotel Krakow Centrum (****), Cracovie: Cet établissement agréable est bien placé en face du château Wewel et à proximité de la vieille ville. Les chambres sont modernes avec des installations superbes, et sont assez grandes. Le personnel est gentil et l’hôtel propose un petit-déjeuner excellent. Ce logement offre un bon rapport qualité-prix.
Comment se rendre en Cracovie?
De nombreuses compagnies aériennes fournissent des vols vers la Pologne à partir de la France. Pour plus d’informations, contactez votre agence de voyage, ou recherchez les vols disponibles en ligne. La plupart des gens visitant Cracovie atterrissent à l’Aéroport de Cracovie.
Lors de votre arrivée en Pologne, vous trouverez certainement plusieurs services de bus ou train qui vous emmèneront vers votre destination finale. Si vous désirez un moyen plus simple de vous rendre à votre hébergement depuis l’aéroport, réservez à l’avance un transfert (privé ou partagé) avec Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un tres bon séjour en Cracovie!