Le municipe d’Alcúdia est situé au nord-est de l’île de Mallorca dans la communauté autonome des Îles Baléares (Espagne), à 60 kilomètres de la capitale, Palma de Mallorca. Alcúdia est un centre touristique important de l’île ; le commune attire de nombreux familles et jeunes couples grâce à ses magnifiques plages sablonneuses (à peu prêt 10km de long !), une liste presque infinie d’activités et sports d’eau ainsi qu’une cuisine méditerranéenne originale et délicieuse.
Le climat d’Alcúdia
Avec des températures moyennes entre 22oC et 25oC pendant les mois d’été, Alcúdia est une destination superbe estivale – en Août, la température moyenne de la Méditerranée peut atteindre 26oC ! Cependant, l’île vaut le voyage toute l’année. Même début Novembre, les vacanciers peuvent encore profiter des dernières baignades puisque l’eau de la mer avoisine les 20°C. Le mois d’Octobre est celui qui connaît le plus de précipitations et sa température minimale se situe à environ 13oC.
Au printemps, les conditions sont idéales pour profiter d’une escapade active à Alcúdia. Vous serez exposés à une température un peu plus basse qu’en été (environ 17oC maximum en Avril) mais, en revanche, il y aura moins de monde dans la ville et vous pourrez pratiquer des activités sportives en tranquillité. Avec une température minimale de 8oC en Avril, il est peu probable que vous ayez besoin d’un parapluie lors de votre aventure printanière à Alcúdia mais vous aurez peut-être besoin des couches supplémentaires si vous sortez le soir.
[mapsmarker marker= »38″]
La gastronomie d’Alcúdia
Durant leur séjour, les visiteurs d’Alcúdia peuvent profiter d’une ambiance authentique et jouir d’une cuisine traditionnelle et délicieuse. Ainsi qu’un choix de plats gourmands typiquement espagnols, les touristes trouveront des ‘pubs’ anglais, des ‘beer gartens’ allemands et une gamme de restaurants indiens et chinois. Je propose d’aller à la recherche des ‘menus-del-dia’ (généralement un menu fixe) qui sont disponibles à entre €8 et €15 par personne. Peu d’établissements restent ouverts la nuit donc c’est une station assez familiale. À noter que la plupart des restaurants dans la ville d’Alcúdia ne sont ouverts que pendant la saison touristique.
Alcúdia a une cuisine méditerranéenne variée, dont beaucoup de ses plats typiques sont très laborieux. Les principaux ingrédients proviennent de la mer et la terre et ils sont principalement assaisonnés avec l’huile d’olive traditionnelle et le ‘saïm’ (lard – qui vient du porc et est un produit résultant de la Matança traditionnelle : jour où l’on tue le cochon). Le porc est très populaire parmi la gastronomie de la région et forme la base de nombreux plats traditionnels.
Puisque nous venons de terminer la célébration de Noël, je voulais concentrer sur certains des plats traditionnels de la période de cette fête. ‘Escaldums’, comme exemple, est un plat consistent en une viande de bœuf ou de la poule ragoût, pommes de terre, oignons, tomates, ail, vin blanc et une sauce du noyau de noisette et de pins, qui est traditionnellement mangé le jour de Noël – ce plat est intéressant et offre un goût délicieux ! Pour suivre, un dessert typique de Noël est ‘Coques de Torró’, une pâte d’amande et de sucre qui remplit deux plaquettes – à essayer !
En prévision des vacances de Pâques, quand beaucoup d’entre vous voudront peut-être profiter du beau temps de l’île, j’ai étudié ce que les habitants mangent pendant cette fête importante du calendrier. À Pâques, les locaux mangent les ‘Robiols’, qui consistent de pâtisseries formés en demi-lunes qui sont farcies de fromage blanc ou de la confiture. Les ‘Panades’ sont des pâtisseries rondes, aussi mangées à Pâques, farcies avec de la viande et des pois. Ensuite, juste après le dimanche de Pâques, les familles d’Alcúdia se réunissent pour manger le ‘Frit de Pascua’, un repas composé de lard, et le sang de l’agneau mélangé avec des pommes de terre, des pois et du fenouil.
Où dormir?
Si vous cherchez le meilleur du meilleur de votre séjour à Alcúdia, consultez notre sélection ci-dessous d’hôtels luxueux et intermédiaires.
Vanity Hotel Golf (****), Alcúdia : Un hôtel luxueux, tranquille et propre qui est très bien aimé par les sportifs. Cet hébergement offre une cuisine fine, un personnel chaleureux ainsi que des chambres spacieuses et confortables avec des vues imprenables sur la mer.
Hotel Sea Club Alcudia (***), Alcúdia : Un hébergement agréable situé très proche de la mer : environ 5 min à pied pour la plage et un maximum de 35 min à pied du port d’Alcúdia, donc c’est idéal pour ceux qui veulent profiter des activités nautiques en offre.
Grupotel Maritimo (****), Alcúdia : Un hôtel quatre étoiles situé sur le port d’Alcúdia. L’hôtel offre un accueil impeccable et dispose d’une cuisine diverse et de bonne qualité. Les chambres sont jolies et, pour couronner le tout, il y a toujours des transats disponibles à la piscine!
[mapsmarker marker= »37″]
Comment se rendre à Alcúdia?
Comptez entre 1 heure et 1 heure et demie pour parcourir les 52 km qui séparent Alcúdia de l’Aéroport de Palma de Mallorca (PMI), l’aéroport le plus proche. Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert (privé ou partagé) vers Alcúdia. Un transfert partagé est une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne.