Ericeira, une ville perchée sur des grandes falaises au-dessus d’une chaîne de plages de sable fin, était autrefois un petit village de pêche. Elle se situe sur la côte ouest du Portugal, dans la municipalité de Mafra, à environ 35 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Lisbonne (45 kilomètres de l’aéroport de la capitale).
Malgré le développement du tourisme dans la région, Ericeira est toujours un endroit décontracté avec des rues pavées, des ruelles étroites et des maisons blanchies à la chaux. La ville portugaise bénéficie d’une vie nocturne animée améliorée par les visiteurs du week-end. Sa place principale, Praca da Republica, est bordée de cafés et de pâtisseries, tandis que la Rua Dr Eduardo Burnay, qui mène de la place principale à Praia do Sul, est remplie de bars et d’excellents restaurants de fruits de mer.
L’eau joue un rôle très important dans cette ville, comme vous le verrez ci-dessous.
Le port Mafra
Quand les rois ont commencé à utiliser le palais de Mafra au 16ème siècle, Ericeira est devenu le port utilisé pour les fonctions royales. En fin de compte, le développement du port était fondamental pour l’économie d’Ericeira. Même si la ville d’Ericeira a changée un peu, ce port historique semble resté intacte ; les défenses (maintenant inutiles) sont toujours présents dans les roches. Ceci est un site intéressant pour les historiens parmi vous!
Les fontaines d’Ericeira
À travers Ericeira, des fontaines anciennes (maintenant non fonctionnelles) ornent les coins pittoresques de la ville. Elles ont été construites dans les années 1920, lorsqu’Ericeira est devenue une destination de vacances d’été, car la ville avait besoin de fournir de l’eau à une population croissante. Les fontaines sont toutes peintes en bleu et blanc et, à l’époque, on voyait des files de gens qui attendaient remplir leurs bouteilles. Ça montre que nous prenons l’eau pour acquis, oubliant que les ressources de la planète sont limitées !
Les plages d’Ericeira
L’eau de la mer Atlantique peut être assez froide mais, néanmoins la plupart des plages sont très jolies et spacieuses. Vous pouvez trouver des endroits pour jouer au beach-volley, le foot et même le basket-ball, mais il y a aussi des zones réservées pour la détente et le bronzage avec des chaises longues et des parasols. Vous pouvez choisir parmi les nombreuses plages des endroits abrités, des endroits animés (comme la Plage de la Baleine dans le village lui-même), ou des zones plus calmes et moins fréquentées, comme São Sebastião à l’extrémité nord du village.
Le surf à Ericeira
Ericeira possède des plages longues qui offrent des fabuleuses conditions pour le surf. Avec environ 8 kilomètres de littoral, Ericeira est devenue une zone de surf de classe mondiale au cours des dernières années. Ce qui rend la ville si attrayante pour les amateurs du surf c’est l’hospitalité de ses habitants, le charme du vieux village, le paysage naturel étonnant et bien sûr les vagues parfaites.
Où dormir à Ericeira?
Vila Galé Ericeira (****), Praça dos Navegantes, Ericeira : Cet hôtel immense a un emplacement idéal au bord de l’eau mais aussi dans le centre-ville. Il comprend le wifi, des chambres propres et spacieuses, une bonne literie, de la nourriture excellente et un personnel agréable.
Hotel Camarao (**), Travessa do Espirito Santo S/N, Ericeira : Ce logement intermédiaire offre un très bon rapport qualité-prix. Il se situe au cœur de la vieille ville à proximité de tous les commerces et restaurants, ainsi que de la plage et du port Mafra. Son personnel est gentil et accueillant, le décor est sympa, la nourriture est bonne et la literie est confortable. Les chambres sont belles et offrent une vue sur la mer.
Hotel VilAzul (**), Calçada da Baleia 10, Ericeira : Cet établissement offre des chambres bien décorées, un petit-déjeuner convenable, un accès wifi gratuit dans les parties communes, et il bénéficie aussi d’un emplacement assez proche de la plage.
Comment se rendre à Ericeira?
Par avion
L’Aéroport de Lisbonne se situe à 45 kilomètres d’Ericeira. Ce grand aéroport international, qui se situe dans la capitale, contient plusieurs cafés et restaurants où l’on peut prendre un repas en attendant un vol et, dans les zones de départs et arrivées, on peut accéder à un bureau de change et des distributeurs automatiques de billets.
Transport en commun
Il n’y a aucun service de train ou bus direct vers Ereiceira depuis l’aéroport mais vous pouvez accéder Ereiceira en embarquant un train à la gare Campo Grande. Malheureusement, il n’y a pas de bus ou métro direct vers Campo Grande non plus, donc vous devez prendre un court voyage en taxi jusqu’à la gare ou prendre la ligne rouge du métro de l’aéroport et changer à la ligne verte en direction de Telheiras, puis descendre à l’arrêt Campo Grande.
Taxi
Le trajet en taxi de l’Aéroport de Lisbonne à Ericeira dure environ 30 minutes et coûte à peu près €40.
Transferts
Le moyen le plus simple de vous rendre à Ericeira depuis l’Aéroport de Lisbonne est d’obtenir un transfert (privé ou partagé) fournit par Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste !