Flaine, une station de ski ouverte en 1968, est située dans la région de Haute Savoie dans les Alpes françaises, et fait partie du domaine du Grand Massif (située au-dessus des autres villages – Les Carroz, Morillon et Samoëns). Flaine se situe entre les altitudes de 1,600 mètres et 2,500 mètre et est bordée par le domaine skiable des Portes du Soleil vers le Nord, les Aravis à l’Ouest et le Pays du Mont-Blanc au Sud. Les pentes dans le bol de Flaine sont principalement ouvertes mais, plus bas, le paysage est protégé par des bois. Cette station de ski fiable a fournie le premier télésiège à grande vitesse pour huit personnes, Les Grands Vans, et a aussi présentée les premiers canons à neige en Europe. En plus, Flaine a une légende fascinante ! Le premier à découvrir Flaine fut, d’après la légende, un géant qui décida de baptiser ce joli endroit ‘Flainoz’. Au fil du temps, ce nom devint ‘Flaine’, le village alpin que nous connaissons aujourd’hui.
Continuez à lire pour en savoir plus sur ce formidable terrain de jeu blanc, souvent dénommée ‘le grand bol de neige’ car elle possède l’une des meilleures statistiques de neige dans les Alpes !
Le domaine skiable de Flaine
Flaine est essentiellement un grand bol, situé à une altitude d’entre 1,600 et 2,500 mètres, avec une couverture de neige assurée pendant la saison de ski. Son domaine skiable couvre 140 kilomètres de pistes qui comprennent sept vertes, vingt-neuf bleues, vingt-trois rouges et cinq noires. En addition, Flaine propose des remontées mécaniques qui vous permettent d’accéder les stations avoisinantes du Grand Massif, tels que Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt Fer à Cheval.
Le Grand Massif est un domaine impressionnant, ouvert aux skieurs aux snowboarders du 19 Décembre 2015 au 17 Avril 2016. Si les conditions de neige le permettent, il est possible de skier de la Tête des Saix (à 2,120 mètres) jusqu’au village de Morillon (à 700 mètres) à travers un choix de pistes, et du haut de Flaine (à 2,480 mètres) vers le bas de Sixt (à 800 mètres) en traversant les pistes pittoresques des Cascades. Ce chemin classique, qui peut être réussi en un jour, est considéré comme un passage spécial pour ceux qui aiment le paysage et la tranquillité des montagnes. On peut atteindre le chemin des Cascades via la piste bleue en haut de Flaine. Donc, ajoutez cela à votre liste – il vaut vraiment la peine!
[mapsmarker marker= »102″]
Amusez-vous pendant la journée, et amusez-vous le soir!
Certains diraient : ‘n’allez pas à Flaine pour sa vie nocturne’. Mais, comme la plupart des stations de ski, il est toujours possible d’avoir une soirée fantastique après une longue journée de ski – vous avez juste besoin de savoir où visiter ! L’après-ski et la vie nocturne à Flaine sont assez limités parce que la station est centrée autour du ski en famille, mais il y a certainement des endroits qui offrent une ambiance conviviale. Comme avec la plupart des stations spécialement construits de sa génération, la vie nocturne de Flaine est concentrée dans les complexes hôteliers. Les bars populaires du village incluent le White Pub, célèbre pour sa gamme de bières et de whisky, ainsi que sa télévision grand écran, son Happy Hour et sa musique live, et le Flying Dutchman, un établissement animé plein d’étudiants. La Perdrix Noire dispose d’une atmosphère plutôt anglaise, tandis que le bar au Bowling est populaire auprès des familles (et reste ouvert jusqu’à 3 heures du matin). Finalement, il y a aussi une boîte de nuit, appelée The Caves.
Comment se rendre à Flaine?
Par avion
L’Aéroport International de Genève en Suisse est l’un des aéroports les plus proches de Flaine, à environ 88 kilomètres de la station. Le voyage en voiture dure environ une heure et quart.
Transports en commun
Les gares TGV les plus proches de Flaine sont Cluses (30 kilomètres) et de Genève (70 kilomètres).
Des connexions de bus, de taxis et d’autres options de transport sont disponibles à partir de ces endroits. Pour les trains et bus en France, consultez les sites de la SNCF et Altibus.
Transferts
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert (privé ou partagé) vers Flaine; un transfert partagé est une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne. Shuttle Direct fournit un service de transport simple et efficace donc vous pouvez être à l’aise lorsque les pointes de vos pieds touchent le sol à Genève!
[mapsmarker marker= »170″]
Où dormir?
Les Villages Clubs du Soleil, Flaine : Cet hébergement, situé au Pré de Flaine, propose un personnel super sympathique, le wifi, un bar, des chambres simples mais confortables et bien équipées et de la nourriture bonne. Si vous séjournez dans cet hôtel à Noël, vous pouvez même profiter d’un barbecue sur la terrasse!
Chalets Hameau de Flaine, Flaine: Ce complexe de chalets est situé dans un cadre magnifique qui ne manque jamais de neige. Ce zone est tranquille avec peu de circulation mais vous êtes un peu à l’écart du centre des pistes de Flaine. Par contre, il y a une petite épicerie proche des chalets, un très bon restaurant et un magasin de location et de vente de matériel de ski. Les chalets sont confortables et bien équipés.