Civitavecchia (qui signifie ‘ville antique’) est une ville italienne de la région du Latium, située à 70 km de Rome entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa. La plupart des touristes se retrouvent dans Civitavecchia en raison de son port qui a des liens avec la Sardaigne, la Sicile, Malte et Barcelone. Que vous vous retrouvez à Civitavecchia pour une vacance de plage, de culture, une croisière ou même si vous prévoyez une visite à Rome, vous ne serez pas déçu par cet endroit magnifique.
La ville antique
Le port de Civitavecchia et ses alentours
Le centre-ville de Civitavecchia est assez petit, donc c’est facile de vous déplacer à pied. Commencez votre visite au port, où vous pouvez voir les nombreux navires de croisière et ferrys depuis l’entrée principale. La Forte Michelango, une forteresse qui a été commandée par le pape Jules II au début des années 1500, est juste à côté de l’entrée du port. Ce bâtiment historique, qui a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale et restauré dans les années 1950, est aujourd’hui utilisé pour des expositions et des événements culturels.
Si vous vous baladez autour du port, vous trouverez deux petits bâtiments médiévaux: Il Lazzaretto, un hôpital du Moyen Age, et la petite forteresse de La Rocca sur le site de la Darsena Romana, où le port de Civitavecchia (anciennement appelé « Centumcellae ») a été fondée. La Marina di Civatevecchia a été transformée en une belle promenade de bord de mer et comprend des bancs, de nombreuses fleurs et plantes, une aire de jeux, et d’autres commodités pour les résidents et les visiteurs. Sans oublier la péninsule minuscule de Pirgo et ses clubs de plage privés. Ceci est un endroit parfait pour profiter des rayons de soleil pendant l’été ! Attention : la jetée de Pirgo semble mieux de loin, car certaines zones de la jetée ont été vandalisées avec des marqueurs noirs.
Les endroits animés du centre-ville
Située au cœur de Civitavecchia, le Corso Centocelle est une rue commerçante piétonne qui se dirige vers plusieurs zones intéressantes. Demandez une carte gratuite à l’office de tourisme pour identifier les endroits qui valent le détour. L’un des ces endroits d’intérêt est la Piazza Fratti. Avec tous ses bâtiments historiques, cet ancien ghetto juif est pittoresque et pleine de vie et, mieux encore, il n’y a pas beaucoup de touristes. La Piazza Fratti propose de la nourriture authentique et de qualité à des prix raisonnables donc il est certainement un endroit pour ajouter à votre itinéraire.
[mapsmarker marker= »65″]
Viale Garibaldi, la rue animée le long du front de mer, est aussi à voir. Elle mène à la gare et à la plage donc, chaque matin et après-midi, des foules de passagers de navires de croisière marchent dans une direction, soit vers ou à partir des bateaux. En raison des nombreux touristes qui y passent, les magasins et bars ont profités de ce commerce; il y a un pub anglais assez bruyant et une gamme de boutiques de souvenirs. Toutefois, il y a aussi quelques anciens grands hotels, une belle église colorée, et une statue majestueuse de Garibaldi. Si vous visitez cet endroit animé, cherchez la gelateria près du port qui offre des glaces supers !
Les musées de Civitavecchia
Le musée archéologique national est situé à proximité du port de sud de Civitavecchia. Il comprend des sculptures romaines, des expositions historiques et des centaines d’objets étrusques et romaines qui ont été excavés dans et autour de Civitavecchia. Ceci est une excursion intéressante pour toute la famille et vous permet d’en savoir plus sur la ville que vous visitez. L’entrée est gratuite.
À la périphérie de la ville, le Terme Taurine (les bains anciens) est un site ouvert au public. Ici, vous pouvez explorer les bains soit seul ou en participant à une visite guidée. La visite guidée est beaucoup plus informative parce-que vous apprendrez les techniques de construction, le but de chaque espace selon les archéologues, et bien plus encore. La visite guidée dure environ 1,5-2 heures et coûte 8 Euros par personne (l’entrée est 5 Euros par personne si vous n’optez pas pour la visite guidée). En été, les bains sont ouverts du mardi au dimanche de 9h00 à 13h00 et puis de 14h30 jusqu’au coucher de soleil. En hiver, ils sont ouverts du mardi au dimanche de 9h00 à 13h00 et de 15h00 en avant.
Où dormir?
Hotel Borgo del Mare, Civitavecchia : Cet hôtel agréable se situe sur la Via Olimpia et offre des vues magnifiques sur la mer. L’hébergement dispose d’un très bon restaurant (dont le petit-déjeuner est inclus dans le prix), un personnel serviable et une navette gratuite pour le port de croisière. Les chambres sont assez petites mais elles sont propres et bien équipées.
Hotel Traiano, Civitavecchia : Ce logement sympa est situé sur la Via Fabio Filzi et est un choix idéal pour les personnes en croisière. L’hôtel propose un très bon rapport qualité-prix, des chambres spacieuses et confortables, et un personnel attentif. Il faut 10 à 15 minutes de marche pour se rendre au centre-ville.
Hotel Mediterraneo, Civitavecchia : Situé en Viale Garibaldi, sur la pointe de la plage, l’emplacement est excellent si vous allez embarquer pour une croisière en Méditerranée. Le personnel est serviable, les chambres sont basiques mais propres, le petit-déjeuner est bon avec beaucoup de choix et il y a plein d’endroits à proximité pour manger le soir.
[mapsmarker marker= »16″]
Comment se rendre à Civitavecchia?
L’Aéroport Roma Fiumicino, l’aéroport principal de Rome, se situe à 65 km de Civitavecchia.
Pour atteindre Civitavecchia de l’Aéroport Roma Fiumicino en train, vous aurez besoin de prendre deux lignes ferroviaires:
-Fiumicino – Roma Termini (en utilisant soit un train de banlieue ou le plus rapide mais plus coûteux Leonardo Express).
-Roma Termini – Civitavecchia (en utilisant soit un train de banlieue ou un train longue distance qui arrête à Civitavecchia sur son chemin à d’autres villes).
Les tarifs des trains sont raisonnables (surtout si vous utilisez banlieue ou d’autres trains de deuxième classe), mais le voyage peut prendre de deux à trois heures avec la connexion à la gare de Termini à Rome.
Le trajet de l’aéroport vers Civitavecchia en voiture dure environ 45 minutes sans circulation. La meilleure façon d’arriver à votre logement tranquillement est d’obtenir un transfert avec Shuttle Direct, qui vous mènera en sécurité jusqu’à votre destination. Qu’attendez-vous ? Réservez maintenant!