Benidorm est une ville touristique de la communauté valencienne, située dans la province d’Alicante en Espagne. Elle est l’une des destinations les plus populaires en Espagne, car elle propose tout dont vous avez besoin pour profiter d’un séjour fantastique, attirant non seulement les visiteurs étrangers, mais aussi des vacanciers espagnols.
La commune de Benidorm est une station balnéaire entourée par des montagnes tel que le parc naturel de la Sierra Helada, la Sierra Cortina, le Puig Campana, et le Tossal de la Cala. La vieille ville contraste avec les larges avenues de gratte-ciels, commerces et terrasses qui s’étendent tout au long de ses 5 kilomètres de côte. Sa côte est composée de merveilleuses plages de sable fin: la plage du Levante, la plage du Poniente et la Plage de Mal Pas.
La ville de Benidorm est souvent renommée ‘le Dubaï de la Méditerranée’, ou même ‘la Petite Manhattan’, car elle abrite plus de 300 gratte-ciels. En Europe, seulement Londres et Milan ont plus de gratte-ciels que Benidorm ! Mais, n’avez-vous jamais considéré ce que tous ces gratte-ciels accueillent à l’intérieur de leurs hauts murs et leurs nombreux étages? Moi oui, alors j’ai pris la liberté de découvrir quels sont certains des plus grands et plus célèbres bâtiments de la ville, et pourquoi.
Les gratte-ciels de Benidorm
Intempo, le plus haut bâtiment de Benidorm, mesure 189 mètres d’hauteur et a 52 étages. Une structure résidentielle, Intempo est le plus haut bâtiment de son genre en Espagne. Le bâtiment se compose de deux tours parallèles séparées par un espace de 20 mètres et reliées par une structure en forme de cône entre les étages 38 et 44. Sa vue frontale, ressemblant le numéro ‘11’ et en même temps la lettre ‘M’, a donné lieu à des spéculations sur une référence aux attaques terroristes du 11 Mars 2004 à Madrid, mais ceci reste à confirmer par les architectes.
Suivi de près est Le Gran Hôtel Bali, qui est le plus grand hôtel en Espagne à 186 mètres de hauteur (210 mètres si vous ajoutez son mât). L’établissement hôtelier à 4 étoiles comprend 50 étages et possède 776 chambres (avec une capacité de jusqu’à 2,000 personnes !) ainsi que 18 remontées mécaniques. L’hôtel, qui est en fait un ensemble de quatre bâtiments, a été conçu par l’architecte Antonio Escario et est situé à La Cala de Benidorm, à 300 mètres de la mer Méditerranée. Il est dit que, quand le jour est clair, l’île de Tabarca peut être vue depuis ses plus hauts balcons!
[mapsmarker marker= »93″]
Encore deux autres bâtiments résidentiels qui dominent le ciel de Benidorm sont le Torre Lúgano, construit entre 2004 et 2008 et le troisième plus grand bâtiment de la ville, et Neguri Gane, ouvert en 2002 et actuellement le quatrième plus grand immeuble de Benidorm. Torre Lúgano atteint 148 mètres d’hauteur et propose 204 logements ainsi que 5 niveaux de parking souterrain, lorsque Neguri Gane a été construit à 148 mètres d’hauteur et possède 43 étages.
Alors, pourquoi les architectes ont construits les gratte-ciels si hauts dans une si belle position sur la côte? Voici pourquoi… Au début des années 1950s, l’économie de la pêche de Benidorm était en baisse rapide mais le maire, Pedro Zaragoza, a prévu le potentiel de Benidorm comme une destination touristique d’été. Il a eu l’idée de construire vers le haut plutôt que le long de la côte, pour réduire le gaspillage de la campagne. Ce fut un triomphe. Si vous demandez à quelqu’un s’ils ont apprécié leur séjour à Benidorm, ils disent toujours oui! Personnellement, j’ai été pris par surprise par la beauté des vastes plages et j’ai même trouvée la ville de gratte-ciels dans la distance agréable. Benidorm n’a rien perdu de son charme d’origine et une visite vous permettra néanmoins de découvrir la culture espagnole authentique.
Où dormir?
Benidorm comprend une multitude d’hôtels très bien situés au milieu de tout. Voici une sélection d’hôtels situés au centre-ville.
Riviera Beach Hotel (****), Benidorm : Un hôtel luxueux situé au cœur de Benidorm qui accueille de nombreux groupes. L’hébergement offre la pension complète avec de la nourriture exceptionnelle. Les chambres sont spacieuses et propres, le personnel sympathique et le décor agréable. L’hôtel propose des animations le soir et se situe tout près du centre de la vie nocturne. Gagnant du Prix Travellers’ ChoiceTM 2015.
Hotel Perla Residencia (**), Benidorm : Cet hôtel économique est bien entretenu avec un personnel chaleureux. L’hôtel est situé au centre de Benidorm et offre aux visiteurs une piscine, des chambres spacieuses avec balcons, un petit-déjeuner agréable et un bar.
Servigroup Rialto (***), Benidorm : Cet hôtel se situe près de la plage et offre des repas gourmands et variés. Il possède une piscine extérieure, des chambres agréables et propres, un accueil excellent et un bon rapport qualité-prix. Sa taille, son emplacement et les frigos dans les chambres lui rend comme un hôtel idéal pour les vacances en groupes.
[mapsmarker marker= »41″]
Accès et transport à Benidorm
Vous pouvez accéder Benidorm depuis l’Aéroport de Alicante, qui se situe à environ 35 minutes en voiture. L’aéroport est moderne avec des vols internationaux et domestiques ainsi que les boutiques hors taxes. On peut aussi s’y rendre à Benidorm en autobus depuis Alicante (ainsi que Valence ou Madrid) mais la meilleure option est de réserver en ligne un transfert avec Shuttle Direct et profiter de leurs offres exceptionnelles. Shuttle Direct fournit un service de transport aéroport simple et efficace fonctionnant 7 jours sur 7 entre aéroport et villes avoisinantes. Alors, évitez les queues des taxis à votre arrivée et réservez votre transfert en ligne maintenant!