Rome, en Italien ‘Roma’, est la capitale de l’Italie située au centre-ouest de la péninsule italienne. Cette ville historique se trouve sur cotes de la mer Tyrrhénienne et compte presque 3, 000,000 habitants ; dont la ville la plus peuplée d’Italie. Rome a une longue histoire datant de l’année 753 avant JC. Aujourd’hui, Rome a une vie nocturne animée et est considérée comme l’une des capitales de la mode.
Découvrez les monuments les plus célèbres de Rome avec notre guide touristique ci-dessous.
L’histoire et les monuments de Rome
La ville de Rome est si vieille, elle est aujourd’hui connue comme ‘la ville éternelle’. Les Romains croyaient que leur ville a été fondée dans l’année 753 avant JC par contre les historiens insistent qu’elle a été fondée dans l’année 625 av JC.
Le Forum Romain
Situé au centre-ville entre le Capitole et le Colisée, le Forum Romain est un vaste espace consistant en de nombreuses ruines de l’époque romaine. Cet endroit historique peut être accédé via la Station de Métro Colosseo ou par autobus à partir des villes voisines de Rome. Les guides sont passionnés et très bien informés donc faites une visite guidée et voyez l’histoire prendre vie sous vos yeux. N’oubliez pas de porter des chaussures confortables!
Le Colisée
Situé dans la Piazza del Colosseo, à l’extrémité de l’ancien Forum Romain, cette construction historique peut aussi être accédée via la Station de Métro Colosseo. La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 après JC. Il présente quatre étages et pouvait accueillir 55,000 spectateurs, qui auraient été là pour regarder les combats d’animaux ou de gladiateurs. Le Colisée est un monument emblématique et impressionnant mais c’est aussi très populaire parmi les touristes. Je vous conseille de réserver des billets à l’avance ou de prendre le ‘Roma Pass’ (une carte à vocation touristique et culturelle offrant des tarifs réduits pour l’accès aux musées et aux transports – €36pp) pour évitez les files d’attentes. Même si cela coute un peu plus, l’avantage de prendre la visite guidée est que le temps d’attente est réduit.
Ostia Antica
Les vestiges d’Ostia Antica sont sur la route principale, Via dei Romagnoli. Ce joyau méconnu est l’une des meilleures attractions touristiques de Rome. En fait, si vous voulez tranquillement admirer des ruines romaines bien conservées, vous ne trouverez pas meilleur endroit.
Il y a de nombreuses autres attractions incontournables à voir et visiter à Rome: Villa dei Quintili, San Clemente, Fontana di Trevi, Basilica San Pietro, Le Vatican, Le Trastevere, Le Panthéon, La Villa Borghèse, et bien plus encore… Planifiez votre séjour afin de vous assurer de ne rien manquer.
Les places de Rome
La Piazza di Spagna
Celle-ci est une jolie place située tout en bas d’un escalier monumental (les escaliers espagnols de Rome) et entourée de rues commerçantes. La Piazza di Spagna est connue pour son incroyable vue de la fontaine de la Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts. Une visite à faire aussi le soir.
La Piazza Venezia
Cette place est dominée par le monument de Victor Emmanuel II, le premier roi de l’Italie unifiée. La Piazza Venezia se trouve à proximité de la fameuse colonne de Trajan et à quelques pas du Forum Romain.
Vous pouvez également visiter le Capitole et la Piazza San Marco. Prenez le temps d’en goûter un verre de vin en terrasse ou un repas typiquement ‘alla romana’ !
Gastronomie
À Rome, vous pouvez découvrir de savoureuses spécialités culinaires italiennes. La cuisine romaine n’est pas élaborée mais elle est riche de saveurs. Elle pourra peut être vous faire oublier la cuisine française! Quelques spécialités culinaires romaines sont la bruschetta, l’artichaut ‘alla romana’, Pasta alla Carbonara et Gnocchi ‘alla romana’. Ne manquez pas les délicieuses glaces italiennes qui peuvent être dégustées à la boutique Gelato di San Crispido, situé dans la Via della Panetteria près de la fontaine de Trevi. La zone de Termini est conseillée le meilleur endroit au centre-ville pour profiter d’un repas à un prix raisonnable.
Hébergement
Hôtels de luxe
Situe à proximité de la Piazza di Spagna, Jumeirah Grand Hotel Via Veneto est un hôtel qui offre des belles chambres et un Cocktail Bar sur la terrasse.
L’hôtel Portrait Roma offre des chambres spacieuses et des vues panoramiques. Aussi situé près des escaliers espagnols.
Hôtels milieu de gamme
L’hôtel Crossing Condotti est un hébergement possédant un intérieur chic, équipé d’une kitchenette. Il est situé à proximité de toutes les attractions de la ville et offre une terrasse avec des vues superbes.
Hôtels pas chers
Palm Gallery Hotel est un logement bien décoré et tres abordable, situé à 30 minutes de la fameuse Piazza Venezia.
Finalement, l’hôtel Modigliani est un hôtel offrant des prix tres raisonnables. Il se situe à proximité du centre-ville et comprend des chambres propres et un petit déjeuner sympa.
Comment arriver à Rome
L’Aéroport Roma Fiumicino, l’aéroport principal de Rome, est situé à 30 km du centre-ville. Le Leonardo Express est un train direct effectuant la navette en 30 minutes jusqu’à Termini, la gare principale de Rome.
La meilleure façon d’arriver à votre logement tranquillement est d’obtenir un transfert avec Shuttle Direct, qui vous mènera en sécurité jusqu’à votre destination.