Alanya, anciennement nommée Alaiye, est une ville balnéaire et un district de la Province d’Antalya placée dans la région méditerranéenne de la Turquie. Alanya se situe à 166 km à l’est de la ville d’Antalya, où se trouve l’un des aéroports desservant la région.
Alanya est un endroit de vacance idéal toute l’année avec son climat agréable, ses belles plages de sable, sa nourriture délicieuse, sa nature tropicale, ses sports nautiques et ses gens chaleureux. Continuez à lire pour en savoir plus sur cette destination excitante!
Climat
Alanya a un climat méditerranéen typique et a été donné le slogan ‘où le soleil sourit’ par les promoteurs du tourisme. Alanya se situe dans le bassin de la Mer Méditerranée, donc la zone de haute pression subtropicale assure que la plupart de précipitations tombent pendant l’hiver, laissant des étés longs, chauds et secs.
Juillet est le mois le plus chaud à Alanya avec une température moyenne de 28 ° C (82 ° F) et des longues périodes d’ensoleillement (environ 14 heures en Juillet lui-même). Le mois le plus froid est Janvier avec une température moyenne de 10 ° C (50 ° F). Janvier est aussi le mois le plus pluvieux avec une moyenne de 227mm de pluie. La mer à Alanya a une température moyenne de 21,4 ° C (71 ° F) chaque année mais le meilleur mois pour profiter des baignades est en Août, lorsque la température moyenne de la Méditerranée avoisine 28 ° C (82 ° F).
La présence de la montagne Taurus à proximité de la mer provoque du brouillard, créant à son tour de beaux arcs en ciel visibles le matin. La hauteur des montagnes crée un effet intéressant car la neige peut souvent être vue sur eux de la ville dessous, même pendant les jours clairs et ensoleillés.
[mapsmarker marker= »54″]
À voir à Alanya
Les grottes
Il y a de nombreuses grottes dans la région d’Alanya, dont la grotte la plus connue et la plus facile à atteindre est Damlatas. À l’intérieur de la grotte, vous pouvez observer les stalagmites et stalactites de différentes couleurs. Autres grottes à Alanya sont les Grottes de Filles, qui ont obtenu leur nom en raison des pirates qui cachaient les femmes otages ici ; les grottes de Phosphore sont également nommées d’âpres la lumière phosphorescente émise par ses murs. En raison de leur emplacement sur les points de la péninsule, ces grottes ne sont pas accessibles par la route. Vous devez donc participer aux visites organisées en bateau de la marina ou louer un bateau afin de voir ces sites historiques.
Pamukkale (un site classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO)
Embarquez sur un voyage d’une journée à Pamukkale, un site classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis Alanya. Pamukkale signifie ‘château de coton’ en turc, et c’est un site naturel dans la province de Denizli au sud-ouest de la Turquie. La ville contient des ressorts et des travertins chauds ainsi que des terrasses de minéraux carbonatés laissés par l’eau qui coule. Cette excursion coûte environ 40€ par adulte et 20€ par enfant. Pamukkale est connue pour ses eaux colorées et curatifs, et se classe parmi l’une des plus anciennes villes thermales du monde c’est un véritable paradis blanc fascinant!
Gastronomie
La cuisine turque est généralement très savoureuse. Les plats turcs sont influencés par une variété de styles de cuisine du Moyen-Orient, la Méditerranée et l’Asie centrale. Un plat populaire que vous devez goûter est le Lahmacun, autrement connu comme ‘pizza turque’. Lahmacun est un pain couvert avec une garniture de viande hachée et de la tomate. Le plat contient généralement le persil, les oignons et l’ail et est souvent servi roulé avec de la salade. Le Sis Kebab est aussi un plat classique du pays : des brochettes de viande (l’agneau, bœuf ou du poulet) grillées à la perfection. L’un des plus célèbres plats turcs est bien sûr le Baklava. Ce dessert doux et satisfaisant comprend une pâtisserie remplie de pistaches et d’amandes trempés dans le miel. Miam !
Si vous êtes dans un hôtel tout inclus (ce qui est généralement le cas dans cette partie du monde), tous vos repas sont fournis par l’hôtel.
[mapsmarker marker= »51″]
Où dormir?
Alanya comprend de nombreux hôtels dans son centre-ville et aux alentours pour les vacanciers. Voici ci-dessous une petite sélection :
Long Beach Resort Hotel & Spa (*****), Alanya : Un complexe hôtelier de luxe, Long Beach Resort Hotel & Spa se situe à Kargi Mevki en Alanya et comprend un accueil sympathique, des chambres spacieuses et confortables, de la nourriture correcte, des animations le soir, une salle de sport et accès immédiat à la piscine privée. Tout est très bien entretenu.
Club Hotel Titan (****), Alanya : Cet hôtel de charme se situe à Kargicak. Il offre des chambres jolies et assez grandes avec vues sur la mer, une piscine extérieure, des salles de bains bien équipées, des animations et de la nourriture délicieuse (surtout les grillades qui sont excellentes).
Kleopatra Ramira Hotel (***), Alanya : (Anciennement Ramira Hotel) Ce logement offre un bon service, des chambres très propres, une piscine extérieure, de la nourriture bonne et un bon rapport qualité-prix. Il y a des navettes toutes les 30 minutes pour déposer les vacanciers à la plage.
Comment se rendre à Alanya
La distance entre l’Aéroport d’Antalya et Alanya est 130 kilomètres (le trajet dure environ 2 heures et 20 minutes). Il y a beaucoup d’options pour vous rendre à Alanya, mais cela dépend de votre budget et de la façon dont vous souhaitez voyager. La location d’une voiture est un choix populaire parmi les voyageurs mais peut être une option coûteuse.
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert partagée ; une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne.