Le Bélarus (officiellement connu sous le nom ‘La République du Bélarus’) est un pays enclavé dans la partie orientale de l’Europe. Il est bordé par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Russie et l’Ukraine, ce qui attribue à la richesse de sa culture et de son héritage. Le petit pays lui-même est divisé en six zones distinctes (appelées ‘oblast’): Brest oblast, Vitebsk oblast, Gomel oblast, Grodno oblast, Minsk oblast et Mogilev oblast. Minsk, sa capitale, est le centre politique, économique et culturel du pays et abrite quelques-uns des points de repères les plus connus du Bélarus (tel que le Musée Biélorusse de la Grande Guerre Patriotique). Mis à part sa capitale, le Bélarus est connu pour son architecture stalinienne, ses nombreuses églises, ses grandes fortifications et ses immenses forêts.
Le climat de Bélarus
Le Bélarus a un climat continental tempéré qui est caractéristique pour l’Europe centrale. Par conséquent, il propose des étés chauds, des hivers longs et froids et quatre saisons bien distinctes. De Décembre à Mars, de grandes chutes de neige peuvent se produire à travers le Bélarus et les températures moyennes d’hiver sont autour de -5 à 0 ° C. L’été au Bélarus dure environ 150 jours et offre des journées sèches et ensoleillées. Les temperatures quotidiennes pendant cette période varient de 25-30 ° C.
Le printemps et l’automne peuvent les deux être humide et pluvieux en raison des systèmes de basse pression de l’Atlantique. Les premières chutes de neige peuvent tomber en Octobre. Bien qu’il y ait la possibilité de précipitations toute l’année, la saison la plus sèche est le printemps. En raison de sa taille, les conditions météoriques ne varient pas beaucoup d’une ville à l’autre.
Faites un tour du musée Marc Chagall en Vitebsk
Le Musée Marc Chagall est situé dans la maison d’enfance de l’artiste Marc Chagall, à Vitebsk. Le père de l’artiste a construit la maison sur la Rue Pokrovskaia en 1897 et Marc Chagall a vécu comme dans la maison pendant 13 ans entre. Cette période passée en famille à Vitebsk a été décrite de façon évoquant dans son autobiographie. La petite maison est simple et très évocateur d’une enfance juive-russe normale à l’époque. Les photographes de Chagall et sa famille sont vraiment intéressants.
Visitez le Parc National Belavezhskaya Pushcha
Désigné un site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet immense parc se situe 60 kilomètres au nord de Brest et traverse la frontière avec la Pologne. C’est le plus ancien refuge de la faune Européenne et, pour cette raison, la population de Bélarus est très fière de ce joyau. Ici, on peut trouver 1300 kilomètres carrés de foret primitive (dont certains des chênes sont là depuis 600 ans et quelques pins ont survit sur son territoire pendant 300 ans), 55 espèces mammifères et bien plus encore. La moitié polonaise de ce fameux paysage s’appelle le Parc National de Bialowieza.
Mangez un morceau au restaurant Jules Verne
Situé à Brest, sur la Rue Hoholya, le restaurant Jules Verne (nommé d’après l’auteur) est un petit joyau caché. Ouvert jusqu’à tôt le matin, Jules Verne propose une cuisine magnifique avec des plats indiens (j’ai entendu dire que l’un des chefs est Indien) et français ainsi que des desserts somptueux et des cafés incroyables. Le menu est vaste et les vins sont tres agréables aussi. En plus, les prix sont vraiment raisonnables par rapport à la qualité de la nourriture.
Découvrez le château de Mir dans le Grodno oblast
Le Château de Mir date du 16ème siècle et est placé majestueusement au-dessus de la ville (quelqu’un a remarqué qu’il ressemble un peu au célèbre château de Disney). Le château a été rénové pendant la dernière décennie et le point de repère offre aujourd’hui des jardins splendides et des intérieurs impressionnants. Quelques unes des chambres ont été décorées pour ressembler aux chambres de l’époque avec des meubles répliqués. Le château se trouve à Mir, dans le Grodno oblast, et devient très occupé les weekends quand il y a des spectacles et de la musique pour divertir les visiteurs. Le château est mieux visité pendant la semaine puisque vous pouvez vraiment vous imprégner de la culture et l’histoire de ce merveilleux bâtiment.
Rendez-vous dans la vieille capitale – Minsk
Minsk est la capitale du Bélarus et la plus grande ville du pays avec environ 1,8 millions habitants. Minsk a été mentionné pour la première fois en script dans l’année 1067, ce qui signifie que la ville est plus ancienne que d’autres grandes villes européennes. Bien que des grandes parties de Minsk ont été détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale, elles ont été reconstruites à l’époque soviétique donc Minsk a aujourd’hui de l’architecture agréable a voir lors d’une visite. Minsk est une très belle ville avec une ambiance agréable. Visitez en hiver pour profiter de la ville magnifiquement illuminée!
Comment se rendre en Bélarus?
De nombreuses compagnies aériennes fournissent des vols vers le Bélarus à partir de la France. Pour plus d’informations, contactez votre agence de voyage, ou recherchez les vols disponibles en ligne. La plupart des gens visitant le Bélarus atterrissent à l’Aéroport de Minsk.
Lors de votre arrivée en Bélarus, vous trouverez certainement plusieurs services de bus ou train qui vous emmèneront vers votre destination finale. Si vous désirez un moyen plus simple de vous rendre à votre hébergement depuis l’aéroport, prenez un taxi ou réservez à l’avance un transfert (privé ou partagé) avec Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste !
Je vous souhaite un tres bon séjour en Bélarus!