Introduction
Courmayeur est une commune située au nord de l’Italie, dans la région autonome de la Vallée d’Aoste. La ville, datant du 17ème siècle, est connue aujourd’hui comme une station de ski charmante au pied du Mont Blanc.
À propos
Courmayeur comprend de nombreux jolis bâtiments qui bordent les rues piétonnes pavées du vieux quartier. Au centre, vous trouverez une gamme de bars, des magasins de mode haut de gamme et des boutiques de bijoux élégantes. Vous trouverez également quelques-uns des meilleurs restaurants dans les Alpes à Courmayeur. Cette station de ski aimable est une destination populaire pour les italiens qui cherchent un petit séjour de week-end, mais également pour les gens venant du reste de l’Europe pour leurs vacances de ski.
Informations pratiques sur les pistes de Courmayeur
Courmayeur se trouve à une altitude de 1,224 mètres et l’ascenseur le plus haut de la station monte à une altitude de 2,755 mètres. Son domaine skiable est assez compact (36 kilomètres), mais offre une bonne couverture de neige et des vues merveilleuses. C’est une excellente option pour un court séjour, et à seulement 90 minutes de l’aéroport de Genève son emplacement est vraiment très pratique!
Desservies par un mélange d’anciennes et de nouvelles remontées mécaniques, les pistes balisées sont clairement marquées et bien entretenues tout au long de la saison. Bien que la région puisse devenir occupée pendant les vacances scolaires et certains weekends, pour la plupart de la saison, les files d’attentes ne sont pas un problème.
Les pistes de ski de Courmayeur sont principalement grandes et ouvertes et forment un excellent terrain pour les intermédiaires. La station offre une gamme de pistes rouges variées, dont les meilleurs comprennent Col Checrouit à Zerotta et Cresta Youla à Dolonne. Les débutants peuvent aussi jouir des pistes de Courmayeur avec de nombreuses pistes faciles autour de la télécabine Entreves, ainsi qu’un tapis magique.
Bien qu’il n’y ait peu de pistes noires pour les experts, il y a quelques zones boisées et certains terrains d’hors-piste difficiles. L’un des zones les plus connus est Cresta d’Arp, qui se situe au sommet et offre des grandes pentes couvertes par des arbres. Si vous êtes un skieur avancé et aimez les sensations fortes, vous pouvez également accéder aux zones hors-pistes de Chamonix. Courmayeur partage l’accès à la célèbre course de ski glaciaire de la Vallée Blanche avec Chamonix, qui se trouve de l’autre côté du pic connu sous le nom de l’Aiguille du Midi.
Un changement de paysage
Si vous cherchez à faire quelque chose un peu différent lors de votre séjour à Courmayeur, vous pourriez être surpris d’apprendre que la station hivernale comprend une réserve naturelle pratiquement sous vos pieds! La réserve, appelée Pavillon du Mt Fréty Nature Oasis, est une zone protégée de 1,200 hectares située entre glaciers. Accessible depuis le Pavillon du Mt Fréty, cette réserve comprend de nombreux sentiers magiques où vous pouvez voir des marmottes et des cerfs. Soyez prêt avec votre appareil-photo!
Où dormir à Courmayeur?
Courmayeur a une gamme d’hébergements sur l’offre, soit dans la ville elle-même ou dans les hameaux voisins de Dolonne ou Entreves. Les options incluent des hôtels de luxe, des chambres d’hôtes et des appartements. Consultez notre sélection d’hébergements ci-dessous qui comprend des établissements luxueux et intermédiaires situés au centre de Courmayeur et aux alentours.
Auberge de la Maison (****), Courmayeur : Cet hôtel magnifique au Passerin d’Entreves est bien situé dans un cadre tranquille spectaculaire au pied du Mont Blanc. L’établissement est bien décoré et possède de nombreux petits salons, un restaurant de qualité, un bar sympathique, des chambres confortables et une belle piscine. Son personnel est tout à fait chaleureux.
Romantik Hotel Villa Novecento (****), Courmayeur : Cet hôtel rustique, qui se situe dans la Viale Monte Bianco est super sympa avec une ambiance chaleureuse et conviviale. Il comprend un personnel attentionné, un salon cosy avec cheminée, des chambres spacieuses avec une bonne literie, de la nourriture délicieuse et un petit spa (avec sauna, bain de vapeur et jacuzzi) où l’on peut se détendre après une journée sur les pistes. En plus, le bâtiment se situe à seulement quelques minutes à pied du centre de Courmayeur.
Locanda La Brenva (***), Courmayeur : Cet établissement, situé au Scorciatoia La Palud – Frazione Entreves, est très traditionnel et agréable. Il propose un restaurant de qualité et des chambres compactes mais confortables avec des balcons surplombant Mont Blanc. Le personnel est très sympathique et la majorité de l’équipe parle français.
Comment se rendre à Courmayeur?
Par avion
L’Aéroport International de Genève en Suisse est l’un des aéroports les plus proches de Courmayeur, à environ 115 kilomètres de la station. Le voyage en voiture dure environ une heure et demie. Malheureusement, il n’y a pas de trains reliant Genève et Courmayeur.
Transferts
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert (privé ou partagé) vers Courmayeur; un transfert partagé est une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un très bon séjour à Courmayeur !