La ville côtière de Ciutadella se situe à l’extrémité ouest de Minorque (ou ‘Menorca’ en catalan) et, avec la municipalité de Maó, elle est l’une des principales villes de cette île de l’archipel des Baléares. Il y a plusieurs autres petites villes agréables situées autour de l’île, tels qu’Es Castell, Sant Lluis, Alaior, Es Mercadal, Es Migjorn et Ferreries. Ciutadella est la capitale historique de l’Île de Minorque
Climat
Le climat de Ciutadella est typique des îles Baléares, et typiquement méditerranéen, avec des printemps agréables et des étés chauds. La ville est aussi belle hors saison que dans les mois principaux d’été. En fait, si vous êtes à la recherche d’un séjour culturel plutôt que d’une vacance de plage, les habitants de Ciutadella recommanderaient que vous évitiez les mois de Juin, Juillet et Août quand le soleil peut être très chaud. Aussi, partir hors saison (Avril-Mai et Septembre-Octobre) vous permettra d’en obtenir davantage pour votre argent.
La température annuelle moyenne à Ciutadella varie entre 16 ° C et 17 ° C. La température moyenne en été est entre 23 ° C et 26 ° C (73,4 ° F et 78,8 ° F) tandis que la moyenne en hiver est entre 11 ° C et 13 ° C. L’île reçoit un vent de la direction du nord, connu sous le nom ‘Tramuntana’ (dont le nom vient de la Serra de Tramuntana, une chaine de montagnes à Majorque). Les précipitations sont élevées en automne mais la quantité de pluie en été est faible.
Histoire et religion
Résumé de son statut historique au cours des années
Ciutadella est la capitale historique de l’Île de Minorque ; le Califat l’a renommé ‘Medina el Jezira’, et l’île est restée comme un état islamique, même après qu’elle a été reprise par les chrétiens dans l’année de 1231. Aujourd’hui, les visiteurs de Ciutadella peuvent visiter l’ancien palais du gouverneur arabe, qui accueille maintenant la mairie. L’île est devenue une partie de la Couronne d’Aragon le 17 Janvier 1287, quand elle a été envahie par les forces aragonaises appartenant à Alfonso III. Ce jour est toujours considéré comme le jour le plus important dans l’histoire de Minorque et donc est célébré chaque année avec une fête appelée Processo dels Tres Tocs. Le palais situé à Ciutadella a également servi comme palais royal sous la Couronne d’Aragon. En 1558, Ciutadella a été détruite par les forces turques et l’ensemble de la population locale a ainsi été réduite en esclavage. Cependant, la ville est restée la capitale de l’île jusqu’en 1722, lorsque les Britanniques se sont relocalisés à Maó dans un mouvement qui est bien documenté dans l’histoire de Minorque.
La vieille ville de Ciutadella
La vieille ville de Ciutadella est un endroit fantastique pour explorer en raison de ses rues étroites et ses bâtiments historiques, y compris l’architecture baroque et gothique des églises et des palais de la Renaissance. La place principale de Ciutadella, Plaça d’es Born, a un monument impressionnant dans son centre qui commémore la défense contre les villes les landes en 1558. C’est ici où vous trouverez la mairie (mentionnée dessus) aussi. Ciutadella est aussi idéal pour le shopping, avec de nombreuses boutiques d’artisanat et la vieille ville possède aussi quelques uns des meilleurs restaurants de l’Île de Minorque, dont beaucoup sont situés sur le port et spécialisent dans les plats comme la paella et les plats composés de fruits de mer.
La religion à Ciutadella
Bien qu’elle ne soit plus la capitale de Minorque, la ville de Ciutadella est restée le centre religieux de l’île. Le festival de Saint John, son saint patron, a lieu chaque année le 23 et 24 Juin. La cathédrale de Minorque, située dans le vieux quartier de Ciutadella, a été construite en 1287 sur les fondations d’une ancienne mosquée. Après avoir été nommé une cathédrale en 1795, l’église de Sainte-Marie de Ciutadella a ensuite connue quelques modifications importantes tout au long du 19e siècle. En 1986, une nouvelle restauration a été lancée, donnant à l’église une nouvelle apparence en mettant l’accent sur l’espace et la lumière. À l’intérieur, il y a un petit musée retraçant l’histoire de la cathédrale à travers les années qui est excellent.
Où dormir?
Ciutadella comprend une gamme d’hôtels charmants pour rendre votre séjour encore plus fabuleuse. Voici ci-dessous une sélection :
Hotel Tres Sants, Ciutadella : Ceci est un très bel hôtel situé en plein centre de la station. Il propose des chambres spacieuses, une piscine, une salle de lecture, un bar et bien plus encore. L’hôtel est destiné aux couples et offre une ambiance romantique parfaite pour un séjour en amoureux.
Port Ciutadella, Ciutadella : Ce logement moderne est situé dans un endroit calme sans être trop loin du centre-ville de Ciutadella. Avec des chambres agréables, un spa, une piscine extérieure et un très bon petit-déjeuner, ce n’est pas étonnant que cet hôtel a été attribué un Certificat d’Excellence par TripAdvisor. Un endroit super pour se détendre avec votre partenaire.
La Quinta Resort Hotel & Spa, Ciutadella : Cet établissement offre un restaurant exceptionnel avec des buffets variés, des jolies chambres donnant sur le jardin et la piscine, un endroit calme et un personnel professionnel et chaleureux. Un hôtel paisible où vous pouvez profiter d’un séjour de détente complet.
Comment se rendre à Ciutadella?
L’Aéroport de Menorca (Minorque) se situe à 50 kilomètres de Ciutadella. La plupart des compagnies aériennes qui volent vers Minorque sont des ‘low cost’ comme EasyJet, TUIfly, Thomas Cook et Thomson Airways. Plusieurs boutiques sont accessibles au sein de l’aéroport.
Minorque est assez petite donc, en louant une voiture, vous pouvez faire le tour de l’île pendant votre séjour. Toutefois, si vous préférez un voyage plus relaxant, réservez un transfert privé avec Shuttle Direct, qui offre des transferts à prix bas de l’Aéroport de Menorca jusqu’à Ciutadella. Shuttle Direct fournit un service de transport simple donc vous pouvez être à l’aise lorsque les pointes de vos pieds touchent le sol de l’île.
Je vous souhaite un merveilleux séjour!