La Plagne est une station de ski française située dans la vallée alpine de la Tarentaise. Depuis l’année 2003, La Plagne et la station voisine, Les Arcs, forment le domaine skiable du Paradiski.
La Plagne: à propos
La station de La Plagne se situe à une altitude d’entre 3,250 mètres (sur le glacier de la Chiaupe près du sommet de Bellecôte) et 1,250 mètres (dans le village le plus bas de Montchavin). La Plagne dispose de 100 km2 de domaine skiable répartis sur quatre communes : Aime, Bellentre, Champagny-en-Vanoise et Mâcot-la-Plagne. La station entière dispose d’environ 225 kilomètres de pistes
Parmi ses 134 pistes sont 15 noires, 30 rouges, 72 bleues, et 10 vertes. En addition, La station possède un grand domaine skiable hors des pistes (principalement la face nord de Bellecôte). Cette station de ski moderne comprend 2 télécabines: l’Telemetro qui relie La Plagne Centre et Aime-La Plagne, et la Vanoise Express, qui relie La Plagne à Les Arcs. La deuxième a été ouverte en 2003, et se déplace à plus de 40 kilomètres par heure!
Le domaine skiable
Les débutants et les intermédiaires préféreront rester dans ou près de l’uns des zones d’hébergement les plus élevés, tels que Belle Plagne et Plagne Centre, où ils auront le meilleur accès à la gamme de pistes blues faciles. Les experts voudront se diriger immédiatement vers Roche de Mio (à une altitude de 2,700 mètres) et ses pistes plus difficiles, ainsi que le glacier Bellecôte au-delà en recherche des pistes noires et des bons terrains hors piste.
Malgré d’énormes améliorations au cours des dernières années, le système d’ascenseur n’est pas encore parfait et il y a toujours de files d’attente frustrantes aux heures de pointe. Par contre, la plupart des remontées mécaniques sont rapides.
Quand se rendre à La Plagne avec des enfants?
Il n’y a que trois points dans la saison de ski où les vacances scolaires permettent aux familles de se rassembler dans les Alpes françaises: les vacances de Noël, les vacances d’hiver (en février) et les vacances de Pâques. Il y a des avantages et des inconvénients avec chacun de ces options, mais je vous conseille vivement de considérer un séjour plus tard dans la saison.
Quelle que soit la date à laquelle elle tombe, Pâques marque la fin de la saison de ski dans toutes les stations alpines. La plupart des stations restent ouvertes jusqu’au mois d’Avril, même si toutes les pistes ne sont pas accessibles. Heureusement, beaucoup de stations françaises, telle que La Plagne, bénéficient d’une bonne couverture de neige tout au long de la saison, ce qui veut dire que vous pouvez visiter la station lorsqu’elle est moins bondée (sauf la présence d’autres familles comme vous!) sans compromettre l’expérience de ski. Encore mieux, les journées sont plus longues et claires (donc vous obtenez le maximum de votre forfait) avec la possibilité d’ensoleillement et de températures douces.
À ne pas rater…
Si vous cherchez une expérience extraordinaire pour vous et votre famille qui ne vous quittera jamais, pourquoi ne pas visiter la piste de bobsleigh de La Plagne ? L’attraction est ouverte du 15 Décembre 2016 au 7 Avril 2017. Ici, vous pouvez profiter de 1500 mètres de sensations fortes à travers 19 virages. Elle est vraiment une expérience unique – mais elle n’est peut-être pas destinée à ceux qui ont peur de la vitesse!
Où dormir à La Plagne?
Consultez notre sélection ci-dessous d’hôtels dans la station.
Club Med La Plagne 2100, Macot-La-Plagne : Cet hôtel luxueux offre un accueil chaleureux et une ambiance familiale. Les chambres sont propres et spacieuses avec une bonne literie et proposent des vues superbes sur les pistes. La nourriture est bonne et variée.
Hôtel Des Deux Domaines, Macot-La-Plagne : Ce logement excellent comprend des jolies chambres bien équipées, de la nourriture de qualité et des réchauffe-bottes. Le personnel est super sympa et l’équipe offre un service de garderie pour les enfants.
Hôtel Carlina, Macot-La-Plagne : Cet établissement de luxe comprend un personnel gentil, une ambiance familiale, des chambres confortables, un spa et une belle terrasse au bord des pistes.
Comment se rendre à La Plagne?
Par avion
L’Aéroport International de Genève en Suisse est l’un des aéroports les plus proches de La Plagne (après Chambéry), à environ 195 kilomètres de la station. Le voyage en voiture dure environ deux heures et demie sans embouteillages.
Transports en commun
La Plagne est facilement accessible par train depuis la gare de l’Eurostar jusqu’à Bourg-St-Maurice, suivi par un trajet de 35 kilomètres en bus ou en taxi. Pour les trains et bus en France, consultez les sites de la SNCF et Altibus.
Transferts
Une des options les moins chers est d’obtenir un service de transfert (privé ou partagé) vers La Plagne; un transfert partagé est une très bonne option si vous voyagez seul et si vous voulez réduire les coûts de votre voyage. L’une des meilleures entreprises pour ce service est Shuttle Direct, qui offre des transferts confortables de l’aéroport aux villes avoisinantes pour des prix raisonnables. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un très bon séjour à La Plagne!