La Lettonie, officiellement la République de Lettonie, est un pays situé sur la mer Baltique en Europe du nord est, entre la Lituanie et l’Estonie. Le pays a également des frontières avec la Russie et la Biélorussie. Son paysage comprend de larges plages ainsi que des forêts denses. La Lettonie propose à ses visiteurs de l’architecture intéressante, plusieurs musées, un vaste marché célèbre, de la nourriture délicieuse et de la musique animée. Le pays a des liens linguistiques avec la Lituanie au sud et des liens historiques et religieux avec l’Estonie au nord.
Informations utiles
La Lettonie couvre 64.589 kilomètres carrés de terre et sa capitale est Riga. La population du pays entier est autour de 2,2 millions de personnes, dont la majorité des locaux sont chrétiens. Les principales langues parlées sont le lettone et le russe, et la monnaie utilisée est l’Euro. Le pays a depuis 2015 un président appelé Raimonds Vejonis, mais Maris Kucinskis, le premier ministre, est aussi un dirigeant de la Lettonie. La plupart des citoyens de l’Europe peuvent passer 90 jours à la Lettonie sans visa.
Le climat de la Lettonie
Le climat de la Lettonie peut être décrit comme continental et typiquement européen avec des étés chauds et secs et des hivers assez sévères. Janvier est le mois le plus froid avec des températures quotidiens généralement autour de -5 ° C. Dans certains cas, les mois d’hiver peuvent être très froids avec des températures bien en dessous de zéro (parfois -20 ° C ou plus bas avec des vents, chutes de neige ou même des tempêtes!). Le temps est souvent venteux et humide en raison de la proximité du pays à la mer Baltique.
En été, les températures diurnes atteignent 20-25 ° C, mais elles sont parfois plus élevées. Le temps est principalement sec avec des périodes ensoleillées, mais la pluie tombe souvent et des orages peuvent se produire à la fin de la journée. Juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 20 ° C.
En général, la période entre mai et septembre est le meilleur moment pour visiter la Lettonie, quand les journées sont chaudes et les nuits sont fraîches, même s’il pleut plus qu’en été.
Visitez le vaste Marché Central de Riga
Le grand marché central de Riga a ouvert en 1930 et reste aujourd’hui le plus grand marché de son type en Europe. Il se situe au plein cœur de la capitale, à quelques centaines de mètres de la vieille ville, sur les rives de la rivière Daugava, à côté de Riga International Terminal Bus et la gare centrale.
Avec plusieurs étals d’artisanat ainsi qu’une gamme d’étals alimentaires, vous pouvez dégustez des produits locaux en jouissant d’une ambiance décontractée. Il y a aussi des animations pour satisfaire les 80,000-100,00 gens qui s’y rendent au marché chaque jour.
En 1998, le vaste territoire occupé par le grand marché a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’y a rien d’autre comme ça en Europe donc ne ratez pas cette expérience!
Rendez-vous au Parc National de Gauja
Le Parc National de Gauja, qui se situe à Vidzeme, est le plus grand parc national en Lettonie, avec une superficie de 917.45 kilomètres carrés. La magnifique région de pins vierges s’étend du nord-est de Sigulda jusqu’au sud-ouest de Cēsis le long de la vallée de la rivière Gauja, d’où vient son nom.
Fondé en 1973, Gauja était le premier parc national de la Lettonie et sert à protéger une partie du paysage verdoyant du pays. L’endroit est populaire pour la randonnée, le vélo, le camping, le canoë ainsi qu’un grand nombre de sports palpitants. Encore mieux, il n’y a pas de frais d’entrée pour Gauja National!
Visitez le Musée Automobile de Riga
Retournons à la capitale et parlons du Musée Automobile qui abrite la plus grande et la collection la plus diversifiée de véhicules anciennes dans les pays baltes. Lors d’une visite au musée, vous pouvez voir une réplique de la plus ancienne voiture brevetée, une collection de voitures soviétiques, de la machinerie militaire ainsi que des automobiles de vitesse.
Vous avez aussi la possibilité d’écouter des histoires passionnantes au sujet des véhicules et de profiter d’une gamme de divertissements adaptés aux enfants et adultes. L’exposition du musée a été créée pour raconter une histoire intéressante et unique des véhicules à moteur, en indiquant les personnalités et les événements les plus importants dans le monde automobile. C’est une incontournable pour les amateurs de voitures!
Comment se rendre à la Lettonie?
De nombreuses compagnies aériennes fournissent des vols vers la Lettonie à partir de la France. Pour plus d’informations, contactez votre agence de voyage, ou recherchez les vols disponibles en ligne. La plupart des gens visitant la Lettonie atterrissent à l’Aéroport de Riga.
Lors de votre arrivée à la Lettonie, vous trouverez certainement plusieurs services de bus ou train qui vous emmèneront vers votre destination finale. Si vous désirez un moyen plus simple de vous rendre à votre hébergement depuis l’aéroport, réservez à l’avance un transfert (privé ou partagé) avec Shuttle Direct.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!
Je vous souhaite un très bon séjour à la Lettonie!