La ville d’Athènes, située sur les rives de la mer Égée, est la capitale de la Grèce. Cette ville charmante regorge d’histoire et de la culture. Entourée de montagne, elle est une des plus jolies capitales en Europe et une destination touristique très populaire parmi les touristes grâce à son climat, ses richesses historiques et sa vie nocturne animée. C’est une ville à découvrir absolument !
Selon la mythologie grecque, la ville d’Athènes a été nommée quand Athéna, déesse de la Sagesse, a remportée le titre ‘protectrice de la ville’ contre Poséidon. Elle fut la déesse tutélaire de la capitale et donna son nom ainsi que l’olivier, symbole de la paix et de la prospérité. Athènes est aujourd’hui le centre politique, économique et culturel de la République hellénique et accueille le Parlement et la siège du Gouvernement.
Le meilleure période pour visiter la Grèce est d’Avril à Novembre. En Avril, la température moyenne est estimée être entre 12 et 22oC et, en Novembre, entre 13 et 20oC. Les mois les plus chauds sont Juillet, Août et Septembre avec des températures maximales de 30oC et au moins 11 heures d’ensoleillement chaque jour. Comme vous pouvez le voir, ces statistiques montrent que la ville d’Athènes est un endroit idéal pour visiter presque toute l’année.
C’est possible de voir certains des meilleurs sites d’Athènes en seulement une demi-journée si vous planifiez votre séjour à l’avance. En combinant un grand nombre des principaux sites modernes et classiques de la ville, vous pouvez apprécier la ville moderne d’aujourd’hui en même temps que son glorieux passé. Voici mes endroits préférés!
Une demi-journée suffit pour voir l’ensemble de ces sites étonnants!
Le Stade Panathénaïque
Bien qu’aucun des tours guidés d’Athènes ne s’arrête au stade, ce site vaut vraiment la peine d’une courte visite. L’ampleur du stade lorsque vous êtes dedans c’est à couper le souffle ! Quand vous êtes là, profitez du audio guide gratuit et aussi du podium qui offre des possibilités infinis de photos (y compris des ‘selfies’ !). Mais, plus important, n’oubliez pas de visiter la pièce cachée à travers le tunnel de pierre. Ici, vous trouverez chaque torche olympique unique remontant au début des années 1900. Tout magnifiquement présenté !
L’Acropole et son musée
Vous ne pouvez pas visiter Athènes et ne pas voir l’Acropole, l’attraction principale de la ville. L’Acropole est l’un des monuments les plus reconnus du monde le symbole de la ville d’Athènes elle-même. Pour cette raison, le monument est aussi l’un des sites les plus visités en Grèce ! Quand vous visitez, arrivez assez tôt (le site est parfois fermé après 15h00), lisez toutes les informations historiques disponibles et soyez très prudent lors de la marche, car la plupart des sentiers sont très glissant!
Le musée de l’Acropole est également incroyable avec des expositions bien présentées. L’entrée est très raisonnable (environ €5) et les vues panoramiques de l’Acropole à partir de son troisième étage sont tout simplement magnifiques. Le bâtiment lui-même est très moderne avec beaucoup de verre (c’est drôle de regarder à travers les planchers de verre !) et de statues joliment présentés. Excellent pour les adultes et les enfants.
Place Plaka
Vous pouvez vous rendre à la Place Plaka à votre retour de l’Acropole. C’est un endroit que chaque visiteur à Athènes devrait voir ! Il comprend beaucoup de restaurants, de boutiques et de rues étroites qui sont labyrinthique et qui sont très excitants de naviguer ! Vous trouverez ici une pléthore de savons d’olive, de bois d’olivier, de foulards, de vêtements traditionnels, de bijoux en argent, de bracelets, ainsi que le café grec et la nourriture grecque! Si vous aimez les petits bibelots comme ça, la Place Plaka est un must pour vous !
Où dormir?
Voici une sélection d’hôtels ou appartements situés au centre de la capitale, de deux à cinq étoiles.
Hermes Hotel (**), Athènes : Un logement situé en plein centre d’Athènes dans le quartier animé de Plaka. Il comprend un personnel très agréable, des jolies chambres et des lits confortables. L’hôtel est idéalement placé pour visiter les sites principaux de la capitale.
Plaka Hotel (***), Athènes : Un excellent hôtel dans un quartier attrayant (Plaka/Syntagma). Le logement comprend des chambres et salles de bain convenables et des vues imprenables sur l’Acropole. Avec un bar extérieur sur le toit vous pouvez profitez des vues panoramiques de la région!
AVA Hotel Athens (****), Athènes : Un joli hôtel aussi situé dans le quartier de Plaka, en plein centre de la ville. Il offre des chambres spacieuses équipées d’une cuisine et d’une terrasse privée. Tout y est exceptionnel pour le tarif proposé.
Divani Acropolis Palace Hotel (*****), Athènes : Un hébergement de luxe situé à une centaine de mètres de l’Acropole. Il propose des grandes chambres propres, un personnel serviable, un petit-déjeuner varié et des balcons avec donnant aux vues superbes de l’Acropole.
Comment se rendre à Athènes?
Si vous venez de la France, comptez environ 3h d’avion. Athènes est desservie par l’Aéroport International d’Athènes Elefthérios-Venizélos (ATH) qui se situe à 35km du centre-ville. Une fois à l’aéroport, prenez le bus E95 (départ toutes les 15min) ou un taxi/transfert vers la capitale. Si vous avez loué un véhicule, vous pouvez rejoindre la capitale en prenant l’autoroute à 6 voies.
Shuttle Direct
Shuttle Direct est la compagnie de transferts la plus établie et respectée en Europe et en Afrique du Nord, offrant un service de transfert partagé ou privé économique et pratique. Ses chauffeurs locaux amicaux vous emmènent vers votre destination (centre-ville, terminal de croisière, aéroport de votre choix, etc…) en toute sécurité et sans tracas. Réserver un transfert à l’avance est facile avec leur système de réservation simple. Visitez www.shuttledirect.com maintenant et laissez Shuttle Direct s’occuper du reste!