Athènes: une capitale vivante

À propos

La ville d’Athènes, située sur les rives de la mer Égée, est la capitale de la Grèce. Cette ville charmante regorge d’histoire et de la culture. Entourée de montagne, elle est une des plus jolies capitales en Europe et une destination touristique très populaire parmi les touristes grâce à son climat, ses richesses historiques et sa vie nocturne animée. C’est une ville à découvrir absolument !

Selon la mythologie grecque, la ville d’Athènes a été nommée quand Athéna, déesse de la Sagesse, a remportée le titre ‘protectrice de la ville’ contre Poséidon. Elle fut la déesse tutélaire de la capitale et donna son nom ainsi que l’olivier, symbole de la paix et de la prospérité. Athènes est aujourd’hui le centre politique, économique et culturel de la République hellénique et accueille le Parlement et la siège du Gouvernement.

Le meilleure période pour visiter la Grèce est d’Avril à Novembre. En Avril, la température moyenne est estimée être entre 12 et 22oC et, en Novembre, entre 13 et 20oC. Les mois les plus chauds sont Juillet, Août et Septembre avec des températures maximales de 30oC et au moins 11h d’ensoleillement chaque jour. Comme vous pouvez le voir, ces statistiques montrent que la ville d’Athènes est un endroit idéal pour visiter toute l’année.

Sites touristiques

Le premier endroit que vous devrez visiter à Athènes est l’impressionnante Acropole, qui donne sur la ville entière de sa position sur un plateau rocheux. Vous pouvez découvrir les monuments de l’Acropole au cours d’une visite guidée à pied, y compris le Temple d’Athena Nikè (ou ‘Temple de la Victoire’), l’entrée du Propylée, le Porche de la Cariatide à l’Érechthéion ainsi que l’incroyable Parthénon. Vous pouvez réserver en ligne une visite à la Musée de l’Acropole d’Athènes. L’Acropole d’Athènes se trouve sur les hauteurs et son seul chemin d’accès est une pente escarpée alors il est impératif de porter des chaussures confortables.

Après la visite de l’Acropole, dirigez-vous vers le quartier qui l’entour, le vieux quartier de Plaka. Dans cet endroit, vous trouverez un marché, des restaurants et des boutiques d’artisanats. Il existe aussi un nombre de vestiges archéologiques qui valent une visite, comme l’ancien théâtre de l’Odéon d’Hérode Atticus et le théâtre de Dionysos. Le stade de Panathénaïque, construit sur les ruines du stade antique, vaut aussi le détour ; vous pouvez vous mettre dans la peau des athlètes en vous alignant sur les lignes de départ ou trottiner sur la piste de l’arrivée du marathon. Ce monument est le berceau de l’histoire des Jeux Olympiques. Saviez-vous que la ville d’Athènes a accueilli les Jeux Olympiques d’été en 1896 et en 2004 ?

[mapsmarker marker= »13″]

 

Gastronomie et Vie Nocturne

Visitez Athènes de nuit et assistez à un spectacle folklorique grec dans le quartier pittoresque de Plaka: la plus belle manière de découvrir la tradition et la culture de la Grèce. Il y a de nombreux endroits pour manger un bon repas: Glyfada et Vouliagmeni sont des endroits assez sophistiqués situés tout proche de la mer. Vous trouverez également des endroits à Syntagma et Kolonaki. La zone de Psiri, idéalement placée à proximité de l’Acropole, offre une gamme de beaux endroits pour écouter de la musique live et faire la fête. Le restaurant Varoulko, étoilé Michelin, est largement reconnu comme le meilleur restaurant de poissons et fruits de mer à Athènes. Pour les gourmets, il y a aussi Funky Gourmet (deux étoiles Michelin), un restaurant qui offre une cuisine méditerranéenne moderne.

Pour ceux qui cherchent une expérience plutôt traditionnelle que formelle, essayez Psarras. Psarras est un restaurant romantique situé près de l’Acropole et qui offre la cuisine grecque authentique depuis l’année 1898. Fréquenté par Brigitte Bardot, ce restaurant mérite une visite. En plus, il y a de la musique live chaque soir sauf le mardi. Au contraire, Athènes possède un grand nombre de chaînes de fast-food tel que Starbucks, McDonalds, Pizza Hut, etc … donc si vous n’avez pas envie de goûter les produits locaux ne vous inquiétez pas ! À Athènes, il y a un endroit pour manger dans tous les coins de la capitale.

En plus de ses monuments historiques, Athènes est une ville dynamique qui offre aux visiteurs des tavernes, des clubs et des boîtes de nuits. Les principaux quartiers de la vie nocturne sont Gkazi, Psiri, Votanikos et Kolonaki. Gkazi et Psiri sont à quelques minutes seulement du centre-ville et accessibles par le métro. C’est à la station Keramikos que les jeunes de la région rassemblent pour profiter de la vie nocturne la plus animée. Kolonaki, un des quartiers les plus élégants d’Athènes, est un endroit chic qui comprend des boutiques de grands couturiers, des bars et des restaurants pour tous les goûts.

Où dormir ?

Voici une sélection d’hôtels ou appartements situés au centre de la capitale, de deux à cinq étoiles.

Hermes Hotel (**), Athènes : Un logement situé en plein centre d’Athènes dans le quartier animé de Plaka. Il comprend un personnel très agréable, des jolies chambres et des lits confortables. L’hôtel est idéalement placé pour visiter les sites principaux de la capitale.

Plaka Hotel (***), Athènes : Un excellent hôtel dans un quartier attrayant (Plaka/Syntagma). Le logement comprend des chambres et salles de bain convenables et des vues imprenables sur l’Acropole. Avec un bar extérieur sur le toit vous pouvez profitez des vues panoramiques de la région !

AVA Hotel Athens (****), Athènes : Un joli hôtel aussi situé dans le quartier de Plaka, en plein centre de la ville. Il offre des chambres spacieuses équipées d’une cuisine et d’une terrasse privée. Tout y est exceptionnel pour le tarif proposé.

Divani Acropolis Palace Hotel (*****), Athènes : Un hébergement de luxe situé à une centaine de mètres de l’Acropole. Il propose des grandes chambres propres, un personnel serviable, un petit-déjeuner varié et des balcons avec donnant aux vues superbes de l’Acropole.

Comment se rendre à Athènes

Si vous venez de la France, comptez environ 3h d’avion. Athènes est desservie par l’Aéroport International d’Athènes Elefthérios-Venizélos (ATH) qui se situe à 35km du centre-ville. Une fois à l’aéroport, prenez le bus E95 (départ toutes les 15min) ou un taxi/transfert vers la capitale. Si vous avez loué un véhicule, vous pouvez rejoindre la capitale en prenant l’autoroute à 6 voies.

Shuttle Direct offre une solution de transport confortable et économique de l’Aéroport International d’Athènes Elefthérios-Venizélos (ATH) vers Athènes. Vous pouvez faire votre réservation dans moins d’une minute en ligne!

Image de démarrage: “Temple of Hephaistos” by Viva Viena! is licenced under CC BY-NC-SA 2.0
Share the Post:

Related Posts

Les deux côtés de Westendorf

L’Autriche est un pays de l’Europe centrale qui est composé de nombreux villages montagneux, compris la station de Kitzbuhel et la ville de Westendorf qu’elle accueille.

La langue principale des habitants de l’Autriche est l’allemand. Kitzbühel est l’une des stations de ski les plus connues de l’Autriche grâce aux tournois qui s’effectuent ici, et est peut-être l’une des plus riches de la région. Grâce à l’emplacement de Westendorf près des pistes de ski fameuses de Kitzbuhel, vous pouvez apprécier les montagnes enneigées pour pratiquer le ski ou le snowboard lors de votre séjour!

Read More

Découvrez la beauté de la baie de Binibeca

Binibeca est un village espagnol et destination de vacances qui se situe sur lÎle Baléare de Minorque.

Surplombant la mer Méditerranée, voici une destination de vacances de rêves qui offre de plus de l’architecture pittoresque et des plages et criques enchanteurs.

Explorez les rues étroites et les maisons blanches à la chaux de soir, vous laissant les journées ensoleillées pour observer les dunes de sable de la plage de Binibeca et découvrir des criques cachées…

Enfin, la plus grande attraction doit être la minuscule île inhabitée, l’Illa de Aire, qui propose un ancien phare ainsi qu’une sélection de faune fascinante comme des oiseaux de mer et des lézards.

Read More